La plate-forme de logement à moyen et long terme Spotahome réalise un classement mondial des villes les plus saines. Dix facteurs ont été analysés tels que la qualité de l’air et de l’eau, les heures d’ensoleillement ou l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Des critères certes non exhaustifs mais qui permettent de se faire un premier avis sur la qualité de vie. Seules quatre villes Françaises apparaissent dans ce top 89 mondial. La première, Lyon, n’est qu’à la 27ème place. Et même pour le nombre de jours de congés payés les Françaises n’arrivent pas en tête.

En ces jours de canicule et de pics de pollution, certains envisagent peut-être déjà un déménagement sous des cieux plus cléments. Ce classement mondial des villes les plus saines réalisé par Spotahome pourrait peut-être en aiguiller plus d’un.  


Pour réaliser ce classement, la plate-forme de logement à moyen et long terme Spotahome a sélectionné dix facteurs : la qualité de l’air et de l’eau, les heures d’ensoleillement, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, les espaces verts, l’obésité des adultes, les salles de sports, le nombre de congés payés, l’espérance de vie à la naissance, les points de restauration rapide, et les bornes de recharge pour voitures électriques. Des critères certes non exhaustifs, mais qui permettent de se faire une idée des villes qui mettent plus ou moins l’accent sur la santé publique.  

Résultat, un top 89 mondial des villes les plus saines. Sur la première marche du podium, Amsterdam (Pays-Bas) avec un score de 6,97, suivie d’Oslo (Norvège) avec 6,61, puis de Rotterdam (Pays-Bas) avec 6,60. Dans la suite du top 10, on trouve Munich, Berlin (Allemagne), Tallinn (Estonie), Adélaïde (Australie), Vienne (Autriche), Peth (Australie), et Helsinki (Finlande). Seules quatre villes Françaises s’installent dans ce classement. Lyon (27ème), Marseille (55ème), Paris (64ème) et Lille (70ème).

 

Les villes françaises sont chutent sur plusieurs critères.

La qualité de l’air : Lyon 46ème, Marseille 62ème, Paris 68ème et Lille 88ème.

Les salles de sport : Lyon 48ème , Lille 54ème, Marseille 69ème et Paris 82ème.

L’ensoleillement : Marseille 17ème, Lyon 40ème, Paris 70ème, Lille 75ème.

Les espaces verts : Lyon 36ème, Paris 62ème, Lille 76ème et Marseille 79ème.

Les bons points des villes françaises :

L’espérance de vie : Lille 20ème, Lyon 23ème, Marseille 24ème, Paris 27ème.

Congés annuels : Paris 9ème, Lyon 17ème, Lille 31ème et Marseille 32ème.

Etrangement, sur l’obésité chez les adultes, les villes françaises se classent dans le milieux du classement entre les 41 et 45ème places. Idem pour l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, le quatuor apparaît entre la 36ème et la 39ème place. Quant aux bornes électriques, seule Paris est bien placée (11ème).

Dans ce classement, les villes du nord de l’Europe, mais aussi d’Allemagne et d’Australie tirent leur épingle du jeu. A l’inverse, Maroc, Turquie, Chine, et plusieurs villes d’Amérique du Sud tombent en queue de classement.