Les universités les plus populaires pour les étudiants des écoles internationales ont été révélées dans une nouvelle étude.

Le secteur des écoles internationales est en pleine expansion, l’accès à l’enseignement supérieur dans le monde entier étant l’un de ses principaux moteurs de croissance. Selon le fournisseur de données spécialisé en éducation internationale ISC Research, en 2012, environ 3,38 millions d’étudiants étaient scolarisés dans 6 768 écoles internationales. L’année dernière, ce nombre était passé à 5,02 millions d’étudiants dans 9 464 écoles et devrait atteindre 6,86 millions dans 12 590 écoles d’ici 2023.


Une nouvelle étude vient de révéler où ces étudiants vont poursuivre leurs études, et les résultats démontrent à quel point les promesses d’une éducation internationale se concrétisent.

Selon ISC Research, les destinations les plus populaires de l’enseignement supérieur pour les étudiants des écoles internationales sont les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.

Selon l’étude, plus de 90 % des étudiants inscrits dans des écoles internationales ont obtenu une place dans des universités aux Pays-Bas, en Espagne, en Australie, en Allemagne, au Japon, en Corée du Sud et aux Émirats arabes unis, toutes des destinations populaires. Une bonne nouvelle pour les parents qui choisissent d’envoyer leurs enfants dans des écoles internationales, ce qui suggère qu’elles les préparent efficacement à entrer dans les universités du monde entier. L’enquête suggère également que les élèves des écoles internationales réussissent sur le plan académique.

Sans surprise, les universités les plus populaires parmi les étudiants internationaux se trouvent dans les pays de destination les plus populaires : cinq au Royaume-Uni, trois au Canada et une aux États-Unis et aux Pays-Bas.

Ces quatre pays ont également dominé le top 50. Le Royaume-Uni a obtenu 18 places, 14 pour le Canada et 5 pour le Canada et les Pays-Bas.

Découvrez le top 10 des destinations universitaires des jeunes internationaux ayant quitté l’école en 2018 :

1. University of British Columbia (Canada)

2. University of Toronto (Canada)

3. University College London (U.K.)

4. King’s College London (U.K.)

5. New York University (U.S.)

6. McGill University (Canada) (ex aequo)

7. University of Amsterdam (Netherlands)

8. University of Warwick (U.K.)

9. Imperial College London (U.K.)

10. University of Manchester (U.K.)

Source : Rapport sur l’enseignement supérieur (ISC Research)

Il n’est pas étonnant que les universités anglophones soient populaires parmi les étudiants scolarisés dans les écoles anglophones, mais le fait qu’elles comptent parmi les meilleures universités au monde rassurera davantage les parents, en particulier ceux qui optent pour des écoles internationales pour faciliter l’entrée de leur progéniture dans l’enseignement supérieur.

Les étudiants ont cité le lieu de résidence d’une université comme le facteur le plus déterminant dans leur choix, suivi de la qualité de l’enseignement et du coût. Les prestations de visa avant ou après le diplôme ont été classées quatrièmes. Les diplômes les plus demandés étaient en comptabilité, en finance, commerce et gestion, suivis par l’ingénierie et l’économie.