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INSPIRANT | Califrais révolutionne le marché de Rungis et affole les compteurs

Créé en 2014 au cœur du marché de Rungis, Califrais réinvente la supply chain du frais grâce à l’intelligence artificielle. Simon Bussy, co-fondateur de Califrais, a accepté de répondre à nos questions.

 

Quel est le principe de Califrais ?

Simon Bussy : Créé il y a 8 ans au cœur du marché de Rungis, Califrais réinvente la supply chain du frais grâce à l’intelligence artificielle. La démarche ? Digitaliser et optimiser toutes les étapes de l’approvisionnement de produits frais à grande échelle grâce à des outils technologiques sur mesure : depuis la prise de commande, la logistique, la gestion du catalogue et des stocks, jusqu’à la mutualisation des flux et de la livraison.

 

Simon Bussy, co-fondateur de Califrais

 

Califrais pilote le site e-commerce rungismarket.com qui regroupe les grossistes du Marché de Rungis et permet à tous les professionnels de l’alimentaire en France d’accéder à la richesse de Rungis avec plus de 10 000 références, grâce à un tout nouveau service.

La proposition de valeur est la suivante : une seule commande pour l’ensemble des produits à passer jusqu’à minuit, une livraison unique en un temps record (dès 6h du matin le lendemain de la commande à Paris et sa proximité, quelques heures de plus pour le reste de la France), une fiabilité et une qualité de service hors normes, une facture unique pour une comptabilité simplifiée, et la cerise sur le gâteau : des prix ultra compétitifs toute l’année et qui s’adaptent aux volumes des clients !

Cette offre est rendue possible grâce à une parfaite maîtrise des opérations et une collaboration optimale entre les différents acteurs (grossistes, logisticiens, transporteurs). C’est bien l’optimisation de la couche opérationnelle qui permet au service d’être le plus compétitif du marché : avant d’utiliser rungismarket.com, un client restaurateur en Île-de-France recevait en moyenne 6 livraisons distinctes par jour. Le service fait d’ailleurs gagner en moyenne 7 heures par semaine à ses clients grâce à la simplification de la gestion des approvisionnements. Les clients sont naturellement au rendez-vous !

Comment est née cette idée ?

S. B. : J’ai créé Califrais en 2014 avec mon ami Pierre Levy qui a grandi dans les cuisines de restaurants et traiteur familiaux, et qui a pris conscience très tôt du besoin d’innovation du secteur pour ce qui est de la gestion des approvisionnements. Me concernant, je suis passionné par les mathématiques depuis l’enfance et fasciné par les systèmes complexes et leur modélisation. Lorsque nous avons découvert le plus vaste marché de produits frais au monde à Rungis à la fin de nos études respectives (HEC Montréal pour Pierre, ENS puis doctorat de Machine Learning pour moi), ce fut une révélation mêlant notre amour commun pour le terroir, notre soif d’entreprendre et notre goût pour la résolution de problèmes massifs. Depuis 8 ans, Califrais façonne des technologies qui ré-inventent la supply chain alimentaire à grande échelle, dans une démarche éco-responsable et sociale forte : décarbonation des flux et lutte contre le gaspillage alimentaire sont les deux principes au cœur de l’innovation.

 

Vous pilotez aujourd’hui le site rungismarket.com, comment l’IA vient-elle transformer ce marché ?

S. B. : Lancé en février 2022, le nouveau site e-commerce des grossistes du Marché de Rungis connaît un démarrage fulgurant. Et pour cause : dans le contexte actuel, il est au rendez-vous des professionnels de l’alimentaire qui peuvent se faire livrer partout en France, à des prix imbattables, dans des délais inédits, et avec une fiabilité record.

Le secret ? Une technologie permettant de mutualiser et optimiser l’ensemble des flux logistiques et proposer une livraison unique aux clients, qui rassemble les produits de toutes catégories.

Nous avons créé le LabCom LOPF (Large-scale Optimization of Product Flows), un laboratoire commun avec le LPSM (Laboratoire de Probabilité, Statistique et Modélisation), un des plus gros laboratoires de mathématiques appliquées au monde avec ses 200 membres. Des tutelles prestigieuses supportent le programme : le CNRS, Sorbonne Université et Université Paris Cité. Cette structure publique-privée est un succès de collaboration unique : déjà 4 doctorants sont co-encadrés par les deux entités, et ce n’est que le début.

 


Six mois seulement après le lancement officiel de rungismarket.com, plus de 10 000 livraisons ont été réalisées avec succès, avec une proportion de clients en dehors de l’Île-de-France qui ne cesse de croître


 

De nouveaux algorithmes, faisant appel aux toutes dernières avancées d’intelligence artificielle, sont alors créés sur mesure face aux défis complexes d’une gestion optimisée des flux massifs d’un marché de gros alimentaire. L’enjeu est de permettre d’avoir les bons produits au bon moment, aux meilleurs prix, tout en évitant le gaspillage alimentaire ; et de garantir une exigence de qualité de service optimale tout en conservant une forte croissance.

 

Le service rungismarket.com se distingue en effet aussi par sa fiabilité : modéliser les flux complexes permet d’anticiper et de prédire la demande de milliers de produits et d’en optimiser les stratégies de pricing et de stockage, pour faire face au risque de rupture. La combinaison de la technologie et de processus opérationnels maîtrisés permet alors de garantir un taux de service supérieur à 98,5%.

Enfin, un nouveau type d’algorithmes sur mesure a été développé pour prédire le risque d’insatisfaction des clients en se nourrissant de l’ensemble des données d’interaction de ces derniers avec le service, comme l’activité économique ou les performances opérationnelles. Cela permet aux équipes commerciales de réagir très vite si un problème survient pour un client et de revenir vers lui avec des solutions adaptées et personnalisées. Cette famille d’algorithmes peut d’ailleurs être utilisée dans un contexte de médecine personnalisée, lorsqu’il s’agit par exemple de prédire le risque d’apparition d’une maladie dans une cohorte de patients pour laquelle on observe un grand nombre de données.

 

Quels sont vos objectifs à court terme ? (nb de marchands référencés, nb de commandes passées, croissance ?)

S. B. : Déjà plus de 50 grossistes du Marché de Rungis se sont alliés de façon inédite pour créer ensemble le catalogue B2B de produits frais le plus riche au monde. Six mois seulement après le lancement officiel de rungismarket.com, plus de 10 000 livraisons ont été réalisées avec succès, avec une proportion de clients en dehors de l’Île-de-France qui ne cesse de croître. Le service plaît, avec une note moyenne de 4,8/5 et un nombre de clients actifs qui augmente de 50% tous les 3 mois.

À court terme, l’objectif est d’accélérer l’acquisition de clients partout en France, tout en conservant l’excellence opérationnelle de rungismarket.com. La priorité est aussi de toucher une cible de clients plus vaste : des catalogues dédiés à la GMS et aux traiteurs sont par exemple en train d’être peaufinés.

Enfin, l’ouverture du service à l’Europe est en cours grâce au groupe STEF, leader européen du transport et de la logistique des produits alimentaires. L’Allemagne, l’Italie puis l’Espagne sont les trois premiers pays concernés.

Quel est le modèle économique de Califrais ?

S. B. : Le modèle économique est celui d’un e-commerce : les marchandises commandées par les clients professionnels de l’alimentaire sont achetées aux grossistes en flux tendu par Califrais, afin d’être mutualisées puis livrées au client en une livraison unique, avec une seule facture finale qui inclut déjà la logistique et le transport.

 

Un autre modèle économique pourrait également être imaginé par la start-up. En effet, les marchés de gros alimentaires du monde entier regardent de près le modèle innovant proposé par Califrais. Ils s’intéressent notamment à la technologie développée qui pourrait facilement être déployée ailleurs.

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