Cette année, le classement des top models les mieux payées  par Forbes révèle une tendance forte : la nouvelle valeur économique des audiences sur les réseaux sociaux.

Ainsi, des top models telles que Kendal Jenner (troisième place dans ce classement) et Gigi Hadid (absente l’année dernière et directement propulsée cinquième cette année) ont pu voir leur salaire décuplé par la valorisation de leur nombre impressionnant de followers sur Instagram.

Une audience particulièrement intéressante pour les marques (essentiellement de prêt-à-porter ou de haute couture) avec lesquelles elles ont signé des contrats publicitaires.

Les revenus cumulés par ce top 10 atteignent près de 101 millions d’euros (sur la période étudiée allant du 1 juin 2015 au 1 juin 2016). Un score en hausse par rapport à 2015, toujours essentiellement motivé par le salaire colossal de Gisele Bündchen. La top model Brésilienne de 36 ans domine ce classement depuis 2002. Elle culmine cette année à un total de 28,7 millions d’euros générés par ses différentes activités.

Elle surpasse toujours de loin sa compatriote Adriana Lima, connue pour être l’un des « anges » de la marque Victoria’s Secret. Elle a touché près de 9,9 millions d’euros cette année.


En troisième position, Kendal Jenner, l’Américaine que nous avons déjà évoqué, affiche la croissance de revenus la plus importante sur un an. En augmentant son salaire annuel de près de 150% elle passe à un total de 9,4 millions d’euros et égale Karlie Kloss (Américaine).

 

#1 Gisele Bundchen

#1 Gisele Bundchen
1 sur 10

28,7 millions d'euros
Brésilienne