logo_blanc
Rechercher

Classement | Les 25 plus grands donateurs des États-Unis ont fait don de 196 milliards de dollars

milliardairesDessin de Bill Gates. Pixabay

Malgré un marché boursier difficile qui a fait plonger de nombreuses fortunes, les milliardaires les plus généreux du pays ont distribué plus d’argent qu’au cours de chacune des deux années précédentes.

 

Au cours d’une année où le marché boursier américain et les fortunes des milliardaires ont chuté, les dons de charité des philanthropes les plus généreux du pays ont évolué dans la direction opposée. Selon les estimations de Forbes, les 25 plus grands donateurs des États-Unis ont fait don de 196 milliards de dollars au cours de leur vie jusqu’à la fin de 2022. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 169 milliards de dollars de l’année dernière, principalement en raison des dons continus de ces grands donateurs et de nouvelles informations. Le bond de 27 milliards de dollars dans les dons au cours de l’année écoulée a en fait dépassé le gain de 20 milliards de dollars que nous avons mesuré au cours des deux années précédentes, et a représenté plus du double de la somme que les 25 premiers donateurs ont donnée en 2018.

L’augmentation des dons intervient à un moment où les fortunes ont chuté. Ces 25 philanthropes valent ensemble 936 milliards de dollars – 164 milliards de moins qu’il y a un an, soit une baisse de 15 %. Dix-sept d’entre eux ont signé le Giving Pledge, promettant de donner au moins la moitié de leur fortune de leur vivant ou après leur décès. La plupart d’entre eux ont encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre cet objectif. Trois d’entre eux l’ont atteint : Chuck Feeney, T. Denny Sanford et George Soros.

Warren Buffett est une fois de plus en tête de la liste des donateurs, si l’on considère le montant total des dons. Depuis 17 ans, il distribue chaque année des milliards de dollars d’actions Berkshire Hathaway, et il a poursuivi cette tradition en juin dernier. Nous estimons que Buffett a donné 5,4 milliards de dollars en 2022 et 51,5 milliards de dollars au cours de sa vie ; cette dernière somme est supérieure de près de 13 milliards de dollars à celle de Bill Gates et Melinda French Gates. Bill Gates a donné 20 milliards de dollars à la Fondation Gates en juillet 2022, soit bien plus que les 3,1 milliards de dollars d’actions que Buffett a donnés à la fondation l’année dernière. Cependant, pour ce classement, Forbes compte les contributions versées par ces fondations, plutôt que les dons qui leur sont faits.

Deux nouveaux venus ont rejoint la liste des 25 premiers donateurs américains cette année : Le cofondateur de Google, Sergey Brin, et le magnat des fonds spéculatifs, Ken Griffin, qui ont donné respectivement 2,55 et 1,56 milliards de dollars. En décembre, Forbes a appris que Sergey Brin avait discrètement fait don de 1,1 milliard de dollars à la recherche sur la maladie de Parkinson, ce qui fait de lui le plus grand donateur individuel pour cette maladie et l’une des rares personnes en vie à avoir consacré plus d’un milliard de dollars à une maladie spécifique. M. Brin fait également des dons en faveur du changement climatique et de la durabilité, notamment à une organisation à but non lucratif lancée fin 2021 et appelée Climate Imperative, ainsi qu’en faveur de la réduction de la pauvreté et de la mobilité économique. M. Griffin, qui s’est engagé à verser 150 millions de dollars à Harvard en 2014 au titre de l’aide financière, a augmenté ses dons ces dernières années. Il a notamment fait don de 130 millions de dollars à 40 groupes à but non lucratif à Chicago en juin, le même mois où il a annoncé son déménagement à Miami. Ces deux nouveaux venus remplacent Julian Robertson Jr, décédé en août 2022, et Leonard Lauder, qui n’a pas été retenu.

MacKenzie Scott, la romancière et ancienne épouse du fondateur d’Amazon Jeff Bezos, a continué à donner de l’argent à un grand nombre de groupes à un rythme étonnamment rapide. En 2022, elle a annoncé qu’elle avait fait don de 5,8 milliards de dollars à environ 800 organismes sans but lucratif en 17 mois à partir de juin 2021. En moins de trois ans, elle a donné un total de 14,43 milliards de dollars, soit plus que quiconque, à l’exception de Warren Buffett, Bill Gates, Melinda French Gates et George Soros. En décembre, MacKenzie Scott a publié tous les dons qu’elle a faits jusqu’à présent sur un site Web consultable appelé Yield Giving.

L’ex-femme de Jeff Bezos s’inscrit dans une tendance parmi les milliardaires philanthropes qui s’efforcent d’être plus transparents sur leurs dons caritatifs. L’initiative Chan Zuckerberg de Mark Zuckerberg et Priscilla Chan, le groupe Ballmer de Steve et Connie Ballmer, l’Open Society Network de George Soros, le réseau Omidyar de Pierre et Pam Omidyar, les Arnold Ventures de Laura et John Arnold et la Fondation Gates publient une partie ou la totalité de leurs subventions en ligne – bien que les listes ne soient pas toujours rapidement mises à jour avec les subventions de l’année la plus récente. Certaines d’entre elles fournissent des détails sur le domaine de don et la période de subvention du don.

Nos estimations tiennent compte de l’ensemble des dons effectués par les Américains au cours de leur vie, mesurés en dollars versés à des organismes de bienfaisance. À cette fin, nous n’incluons pas non plus les dons qui ont été promis mais pas encore versés, ni l’argent donné aux fonds conseillés par les donateurs – des comptes opaques et fiscalement avantageux qui ne sont soumis à aucune obligation de divulgation ou de distribution – à moins que le donateur n’ait donné des détails sur les subventions qui ont été effectivement versées par ces entités. Il s’agit d’une liste de personnes et de couples qui sont citoyens américains ; par conséquent, nous avons exclu les familles élargies comme les Walton, actionnaires majoritaires de Walmart, et les grands donateurs comme Hansjoerg Wyss, qui vit aux États-Unis mais est citoyen suisse. Nous n’avons pas non plus répertorié les personnes décédées. Les valeurs nettes sont en date du 19 janvier 2023.

 


Voici la liste complète des 25 donateurs les plus généreux d’Amérique :

 

Warren Buffett

Source de richesse : Berkshire Hathaway

Valeur nette : 106 milliards de dollars (97,7 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Santé, lutte contre la pauvreté

Dons au cours de sa vie : 51,5 milliards de dollars (47,4 milliards d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 5,4 milliards de dollars (+ 5 milliards d’euros)

En 2006, cet investisseur légendaire s’est engagé à donner la quasi-totalité de sa fortune. Environ 17 ans plus tard, et plus de 50 milliards de dollars plus tard, il est probablement le plus grand philanthrope de tous les temps. Une grande partie de l’argent de Warren Buffett est allée à la Fondation Bill et Melinda Gates, où les cofondateurs de son Giving Pledge l’ont utilisé pour des initiatives de lutte contre la pauvreté et de soins de santé dans les pays en développement et pour l’éducation en Amérique. Des milliards ont également été versés à quatre organisations caritatives créées par ses trois enfants et sa défunte épouse, dont 760 millions de dollars, juste avant Thanksgiving, en novembre dernier. « J’ai une fierté personnelle de la façon dont mes enfants ont tourné », a déclaré M. Buffett à CNBC après avoir donné aux quatre fondations familiales trois quarts de milliard supplémentaires.

 

Bill Gates et Melinda French Gates

Source de richesse : Microsoft, investissements

Valeur nette : 102 milliards de dollars (94 milliards d’euros), 6,6 milliards de dollars (6 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : santé, lutte contre la pauvreté

Dons au cours de leur vie : 38,4 milliards de dollars (35,4 milliards d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 5 milliards de dollars (+ 4,6 milliards d’euros)

Malgré leur divorce en 2021, Bill et Melinda continuent de coprésider la Fondation Bill & Melinda Gates, la plus grande fondation caritative privée au monde et le principal véhicule de leurs dons philanthropiques. Comme nous l’avons fait l’année dernière, Forbes comptabilise les dons de l’ancien couple comme un chiffre combiné. En juillet dernier, Bill a déclaré à Forbes que la Fondation Gates prévoyait d’augmenter ses subventions de 50 % pour atteindre 9 milliards de dollars par an d’ici 2026. Pour atteindre cet objectif, il a fait don de 20 milliards de dollars à la fondation le même mois. Début janvier, la fondation a annoncé qu’elle augmentait son budget pour 2023 à 8,3 milliards de dollars, soit le montant le plus élevé jamais atteint. Pendant ce temps, Melinda se lance également de son côté. En 2019, elle s’est engagée à faire don d’un milliard de dollars sur une décennie, via sa société Pivotal Ventures, en faveur de l’égalité des sexes.

 

George Soros

Source de richesse : Fonds spéculatifs

Valeur nette : 6,7 milliards de dollars (6,2 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Démocratie, éducation, droits de l’homme

Dons au cours de sa vie : 18,4 milliards de dollars (16,9 milliards d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 300 millions de dollars (+ 276 millions d’euros)

Les fondations Open Society de M. Soros, actives dans 120 pays, soutiennent les droits de l’homme, la réforme de la justice, la gouvernance démocratique, etc. En mars 2022, le groupe a donné 25 millions de dollars pour créer le Fonds pour la démocratie en Ukraine afin de soutenir la société civile dans ce pays, un mois après que la Russie a lancé une guerre contre le pays ; il a levé 20 millions de dollars supplémentaires pour le fonds auprès d’autres donateurs. En février dernier, Open Society a récompensé 16 personnes œuvrant pour la justice raciale et l’égalité au sein de la communauté noire aux États-Unis, les premiers prix Justice Rising du groupe. M. Soros n’a pas rendu public le total de ses subventions pour 2022.

 

MacKenzie Scott

Source de richesse : Amazon

Valeur nette : 27,8 milliards de dollars (25,6 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Inégalités économiques, raciales et de genre

Dons au cours de sa vie : 14,43 milliards de dollars (13,29 milliards d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 5,82 milliards de dollars (+ 5,56 milliards d’euros) 

En décembre, Mme Scott a tenu sa promesse de détailler toutes les subventions qu’elle a accordées jusqu’à présent sur un site Web appelé : Yield Giving. On y trouve la liste des 1 600 groupes auxquels elle a fait des dons au cours des trois dernières années. MacKenzie Scott, qui était auparavant mariée à Jeff Bezos, a obtenu une participation de 4 % dans Amazon dans le règlement de leur divorce en 2019. En 2022, elle a annoncé qu’elle avait fait don de 5,82 milliards de dollars sur 17 mois à partir de juin 2021, dont 436 millions de dollars au groupe de construction de maisons Habitat for Humanity en mars dernier.

 

Michael Bloomberg

Source de richesse : Bloomberg LP

Valeur nette : 76,8 milliards de dollars (70,8 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Changement climatique, santé, éducation

Dons au cours de sa vie : 14,4 milliards de dollars (13,3 milliards d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 1,7 milliard de dollars (+ 1,5 milliard d’euros)

En avril, l’ancien maire de New York a annoncé des dons totalisant 200 millions de dollars à deux charter schools dans sa ville natale, dans le cadre d’un effort national de 750 millions de dollars sur cinq ans, annoncé en décembre 2021. Un mois plus tard, M. Bloomberg a engagé 242 millions de dollars pour accélérer la transition vers une énergie propre dans les pays en développement. Puis, de juillet à septembre, il a promis 115 millions de dollars à l’association à but non lucratif Resolve to Save Lives, qui lutte contre les maladies cardiaques, 204 millions de dollars pour la protection des océans et 85 millions de dollars pour bloquer la construction de plus de 120 nouveaux projets pétrochimiques. Selon Bloomberg Philanthropies, il a consacré la grande majorité des bénéfices de Bloomberg L.P., qu’il a cofondé en 1981, à la philanthropie, distribuant 1,7 milliard de dollars en 2022 dans cinq domaines clés : les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation gouvernementale et la santé publique.

 

Chuck Feeney

Source de richesse : Duty Free Shoppers

Valeur nette : Moins de 2 millions de dollars (1,8 million d’euros)

Domaines d’intervention : Science, droits de l’homme, jeunesse

Dons au cours de sa vie : 8 milliards de dollars (7,4 milliards d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : Aucune

M. Feeney, ancien milliardaire et cofondateur de Duty Free Shoppers, a pratiquement donné toute sa fortune dans le but de « mourir fauché ». Il a commencé par faire don d’une partie de sa fortune de manière anonyme, puis a rendu ses dons publics, ce qui a incité les Gates et Buffett à créer The Giving Pledge en 2010. M. Feeney et sa femme Helga ont fermé la fondation Atlantic Philanthropies en 2020 après avoir donné tous ses actifs.

 

Gordon et Betty Moore

Source de richesse : Intel

Valeur nette : 7 milliards de dollars (6,4 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Science, environnement, région de la baie de San Francisco

Dons au cours de leur vie : 5,8 milliards de dollars (5,3 milliards d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 300 millions de dollars (+ 276 millions d’euros)

Le cofondateur et ancien PDG de la société de semi-conducteurs Intel et son épouse ont lancé leur fondation en 2000, en la finançant par des dons d’actions Intel. En juin, la fondation Moore s’est jointe à 10 autres bailleurs de fonds privés, dont le Bezos Earth Fund et Bloomberg Philanthropies, dans le cadre du Protecting Our Planet Challenge, un engagement de 5 milliards de dollars visant à protéger 30 % des zones les plus importantes de la planète d’ici 2030, notamment les terres et les océans riches en biodiversité.

 

Jim et Marilyn Simons

Source de richesse : Fonds spéculatifs

Valeur nette : 28,1 milliards de dollars (25,9 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : sciences fondamentales, mathématiques

Dons au cours de leur vie : 5,2 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 1,9 milliard de dollars (+ 1,7 milliard d’euros)

M. Simons, fondateur du fonds spéculatif quantitatif Renaissance Technologies, a donné des milliards de dollars pour l’enseignement des mathématiques et la recherche en sciences fondamentales par l’intermédiaire de la Simons Foundation, basée à New York, qu’il a fondée avec sa femme Marilyn en 1994. En mai 2022, le couple s’est engagé à verser 56,6 millions de dollars à l’université de Stony Brook, où M. Simons a été professeur de mathématiques, afin de soutenir les étudiants en sciences, technologie et innovation issus de milieux sous-représentés. SPARK, une initiative de recherche sur l’autisme de la Fondation Simons lancée en 2016, est maintenant la plus grande étude sur l’autisme à ce jour, avec la participation de 100 000 personnes atteintes d’autisme et de 175 000 membres de leur famille ; l’objectif est de comprendre ce qui cause cette condition neurodéveloppementale.

 

Mark Zuckerberg et Priscilla Chan

Source de richesse : Facebook

Valeur nette : 49,3 milliards de dollars (45,4 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Science, éducation, justice pénale

Dons au cours de leur vie : 3,9 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 900 millions de dollars (+ 828 millions d’euros)

Le PDG de Facebook et sa femme font leurs dons depuis 2015 par le biais de l’initiative Chan Zuckerberg, connue sous le nom de CZI, qui finance la recherche pour éradiquer toutes les maladies, améliorer l’éducation et répondre aux besoins des communautés. CZI a fait don de 100 millions de dollars en 2022 pour lancer l’Institut Kempner pour l’étude de l’intelligence naturelle et artificielle à l’Université de Harvard, nommé en l’honneur de la mère de Zuckerberg, Karen Kempner Zuckerberg, et de ses parents. En septembre 2022, CZI a annoncé une promesse de don de 46 millions de dollars sur cinq ans pour faire progresser la recherche en génomique dans les quatre collèges médicaux historiquement noirs des États-Unis – le collège de médecine de l’université Charles Drew, l’école de médecine de l’université Howard, le collège médical Meharry et l’école de médecine Morehouse.

 

Phil et Penny Knight

Source de richesse : Nike

Valeur nette : 47,3 milliards de dollars (43,5 milliards d’euros)

Domaine d’intervention : Éducation

Dons au cours de leur vie : 3,37 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 270 millions de dollars (+ 248 millions d’euros)

En avril 2022, le cofondateur de Nike et son épouse Penny ont promis 75 millions de dollars à l’université de Stanford pour lancer la Phil & Penny Knight Initiative for Brain Resilience, un effort multidisciplinaire visant à étudier les causes du déclin cognitif. Cette somme s’ajoute à des promesses antérieures de plus de 2,5 milliards de dollars à trois universités : l’université de l’Oregon, où Phil Knight a fait de l’athlétisme, l’université de la santé et des sciences de l’Oregon et Stanford, où Phil a obtenu son MBA.

 

Edythe Broad et sa famille

Source de richesse : Investissements

Valeur nette : 6,9 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Éducation, arts, sciences

Dons au cours de leur vie : 3,14 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 340 millions de dollars (+ 312 millions d’euros)

Edythe Broad poursuit les actions caritatives qu’elle a menées avec son défunt mari Eli, milliardaire de la construction de maisons et de l’assurance décédé en 2021. Elle fait des dons à de nombreuses organisations à but non lucratif de Los Angeles, dont le Partnership for Los Angeles Schools, qui soutient les écoles publiques dans les communautés marginalisées. La Broad Art Foundation finance The Broad, un musée d’art contemporain situé dans le centre-ville de Los Angeles et dont l’accès à la collection générale est gratuit. En 2004, le couple a fait un don initial de 100 millions de dollars pour créer le Broad Institute of MIT and Harvard, issu de la collaboration entre les deux universités dans le domaine de la recherche scientifique ; à ce jour, le couple a engagé 1 milliard de dollars dans l’institut pour permettre sa recherche biomédicale.

 

Jeff Bezos

Source de richesse : Amazon

Valeur nette : 116,9 milliards de dollars (107,6 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Environnement, éducation

Dons au cours de sa vie : 2,79 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 690 millions de dollars (+ 635 millions d’euros)

Le fondateur et président exécutif d’Amazon a donné 690 millions de dollars en 2022, dont près de 280 millions de dollars en subventions distribuées par le Bezos Earth Fund, un engagement décennal de 10 milliards de dollars que Bezos a annoncé en février 2020 dans le but de promouvoir les solutions climatiques. En novembre, le Earth Fund a engagé 50 millions de dollars pour la restauration de la forêt africaine. Il a donné 115 millions de dollars aux Bezos Academies, des écoles maternelles sans frais de scolarité pour les familles à faibles revenus. Le Day 1 Families Fund a accordé 123 millions de dollars en 2022 à 40 groupes dans 26 États et à Porto Rico qui aident les familles sans abri à obtenir un abri et des services.

 

Steve et Connie Ballmer

Source de richesse : Microsoft

Valeur nette : 76,5 milliards de dollars (70,4 milliards d’euros)

Domaine d’intervention : Mobilité économique

Dons au cours de leur vie : 2,9 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 800 millions de dollars (+ 736 millions d’euros)

Les Ballmer ont doublé leurs dons en 2022 pour atteindre 850 millions de dollars, contre 420 millions en 2021. En mars 2022, l’ancien PDG de Microsoft et son épouse se sont engagés à verser 425 millions de dollars sur plusieurs années à l’université de l’Oregon pour créer le Ballmer Institute for Children’s Behavioral Health, qui réunit les programmes de psychologie et d’éducation de l’université et les écoles publiques de Portland, dans l’Oregon ; son objectif est de parvenir à une détection précoce et à une prévention des troubles mentaux chez les enfants et les adolescents. Les Ballmer ont annoncé en octobre que leur fils Sam Ballmer dirigeait leurs dons en faveur du changement climatique, qui comprennent une subvention de 50 millions de dollars sur cinq ans à la campagne Drive Electric de la Fondation ClimateWorks, dont l’objectif est de parvenir à un transport routier sans émissions d’ici 2050.

 

Sergey Brin (nouveau venu)

Source de richesse : Google

Valeur nette : 77,9 milliards de dollars (71,7 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Maladie de Parkinson, mobilité économique, changement climatique

Dons au cours de sa vie : 2,55 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros)

Le cofondateur de Google, M. Brin, qui a révélé il y a dix ans qu’il était atteint d’une mutation génétique l’exposant à un risque accru de maladie de Parkinson, a fait don de 1,1 milliard de dollars à ce jour pour la recherche sur cette maladie dégénérative, selon Forbes en décembre. En septembre dernier, la fondation de Sergey Brin s’est jointe à deux autres familles pour s’engager à verser 50 millions de dollars chacune afin d’améliorer la recherche et de développer des traitements pour le trouble bipolaire, qui touche les membres des trois familles. Par le biais de sa fondation familiale Sergey Brin et d’un fonds orienté par les donateurs, M. Brin finance également des mesures de lutte contre le changement climatique et la mobilité économique.

 

Lynn et Stacy Schusterman

Source de richesse : pétrole, investissements

Valeur nette : 3,2 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Éducation, communauté juive, égalité des sexes et équité reproductive

Dons au cours de leur vie : 2,52 milliards de dollars (2,32 milliards d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 370 millions de dollars (+ 340 millions d’euros)

La femme et la fille du milliardaire du pétrole Charles Schusterman (décédé en 2000) dirigent la fondation familiale et ont reçu la médaille Carnegie de la philanthropie en octobre. L’un des principaux domaines de soutien est celui des initiatives visant à promouvoir l’équité raciale, sexuelle et économique. Dans le sillage de l’arrêt Dobbs rendu par la Cour suprême en juin 2022, qui a annulé l’arrêt Roe vs. Wade, la fondation a fait des dons à plusieurs groupes qui aident les femmes à accéder aux soins de santé génésique, dont 10 millions de dollars à Resources for Abortion Delivery pour aider les femmes qui doivent se déplacer pour obtenir de tels soins.

 

Michael et Susan Dell

Source de richesse : Ordinateurs Dell

Valeur nette : 52 milliards de dollars (47,8 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Éducation, stabilité économique

Dons au cours de leur vie : 2,43 milliards de dollars (2,23 milliards d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 177 millions de dollars (+ 163 millions d’euros)

L’année dernière, le magnat de l’informatique et sa femme ont annoncé l’octroi de 15 millions de dollars de subventions à des groupes en Ukraine pour aider les familles à répondre à leurs besoins médicaux et à réinstaller les réfugiés après l’invasion du pays par la Russie. La fondation accorde également des bourses d’études universitaires à des étudiants à faible revenu aux États-Unis et en Afrique du Sud. En Inde, la fondation Dell finance des organisations de crédit et d’épargne pour les familles à faibles revenus vivant dans les zones urbaines.

 

T. Denny Sanford

Source de richesse : Banques, cartes de crédit

Valeur nette : 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros)

Domaines d’intervention : santé, éducation

Dons au cours de sa vie : 2,25 milliards de dollars (2 milliards d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : Aucune

L’habitant le plus riche du Dakota du Sud a injecté plus de 1,5 milliard de dollars dans Sanford Health, anciennement Sioux Valley Hospitals & Health System, qui gère 47 hôpitaux et 224 cliniques dans les Dakotas, le Minnesota et l’Iowa. Il a également donné plus de 500 millions de dollars au Sanford College of Education de l’université nationale de San Diego, qui avait prévu de porter le nom de Sanford jusqu’à ce qu’il soit révélé en 2020 qu’il faisait l’objet d’une enquête pour possession éventuelle de matériel pédopornographique. En mai, le bureau du procureur général du Dakota du Sud a clos son dossier sans déposer de plainte. En septembre, M. Sanford a fait à l’université de San Diego son don le plus important, une promesse de 150 millions de dollars pour la création du Sanford Stem Cell Institute, destiné à la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative. M. Sanford n’a pas révélé le montant de ses dons pour les différentes promesses de dons en 2022.

 

Donald Bren

Source de richesse : Immobilier

Valeur nette : 17,4 milliards de dollars (16 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Éducation, conservation

Dons au cours de sa vie : 2,1 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 470 millions de dollars (+ 432 millions d’euros)

Le magnat de l’immobilier le plus riche d’Amérique a porté sa philanthropie dans l’espace en 2023, avec le lancement d’une démonstration du projet d’énergie solaire spatiale de Caltech (SSPP). M. Bren a contribué à l’éclosion de l’idée du projet – qui vise à récolter l’énergie solaire de l’espace et à la renvoyer sur Terre – en 2011, lorsqu’il a lu un article sur l’énergie solaire spatiale dans le magazine Popular Science et a contacté le président de Caltech de l’époque à ce sujet. Il a fait un don de 100 millions de dollars pour que cette idée devienne réalité en 2013. Dix ans plus tard, le 3 janvier 2023, Caltech a lancé avec succès un prototype à bord d’un vaisseau spatial transporté par une fusée SpaceX (appartenant au milliardaire Elon Musk) pour tester les éléments clés de la technologie.

 

Dustin Moskovitz et Cari Tuna

Source de richesse : Facebook, Asana

Valeur nette : 6,8 milliards de dollars (6,2 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Santé mondiale, justice pénale

Dons au cours de leur vie : 2,11 milliards de dollars (1,94 milliard d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 670 millions de dollars (+ 617 millions d’euros)

Dans le cadre d’une nouvelle expérience, le cofondateur de Facebook et son épouse ont lancé un défi de réattribution de subventions par l’intermédiaire de leur organisation Open Philanthropy, dans le but d’ajouter 150 millions de dollars de financement aux budgets de subventions notables d’autres fondations. Parmi les cinq gagnants, annoncés au début du mois, figure la fondation Eleanor Crook, qui finance la recherche visant à mettre fin à la malnutrition dans le monde. Le couple fait également des dons par l’intermédiaire de Good Ventures, qui a fait don en 2022 de 12,5 millions de dollars à Mercy for Animals pour promouvoir le bien-être des animaux de ferme.

 

Pierre et Pam Omidyar

Source de richesse : Ebay

Valeur nette : 9,1 milliards de dollars (8,4 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Lutte contre la pauvreté, droits de l’homme, éducation

Dons au cours de leur vie : 1,82 milliard de dollars (1,67 milliard d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 170 millions de dollars (+ 156 millions d’euros)

Omidyar Network, la fondation caritative créée et financée par le fondateur d’eBay et son épouse Pam, a annoncé un nouveau domaine d’intervention en octobre. En plus de ses deux domaines précédents – la technologie responsable et la réimagination du capitalisme – la fondation a adopté l’objectif de construire des cultures d’appartenance. En juin, Omidyar Network a annoncé qu’il accorderait 1,1 million de dollars pour des solutions visant à « imaginer une économie des données plus équitable ». Après l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade en juin, GenZ for Change, bénéficiaire de la subvention du réseau Omidyar, a lancé un programme visant à étendre l’accès à l’avortement.

 

Charles Koch

Source de richesse : Koch Industries

Valeur nette : 58,9 milliards de dollars (54,2 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Éducation, lutte contre la pauvreté, justice pénale

Dons au cours de sa vie : 1,8 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : Aucune

L’influence de cet amoureux du marché libre, président et PDG de Koch Industries, se fait sentir sur les campus universitaires du pays. Par le biais de sa Fondation Charles Koch, qui représente près de la moitié de ses dons à vie et se concentre sur « l’élimination des obstacles qui empêchent les individus de réaliser leur potentiel unique », Koch a envoyé des dons de plus d’un million de dollars à au moins 42 universités pour un total de 168 millions de dollars de 2019 à 2021, selon les dernières déclarations fiscales disponibles de la fondation. L’université George Mason, où Koch est un membre émérite du conseil d’administration du centre libertaire Mercatus, a reçu 50 millions de dollars. Mais toute l’étendue de l’influence philanthropique de Koch, axée sur des questions telles que la pauvreté, les soins de santé et la justice pénale, est plus difficile à suivre, passant par son réseau à but non lucratif Stand Together, qui comprend un certain nombre de groupes de défense et d’organismes de bienfaisance publics avec des exigences de divulgation limitées.

 

George Kaiser

Source de richesse : Pétrole et gaz, banque

Valeur nette : 13,8 milliards de dollars (12,7 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Éducation, santé, lutte contre la pauvreté

Dons au cours de sa vie : 1,68 milliard de dollars (1,54 milliard d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 120 millions de dollars (+ 110,5 millions d’euros)

Deuxième personne la plus riche d’Oklahoma, M. Kaiser a laissé son empreinte sur sa ville natale de Tulsa grâce au Gathering Place, un parc de 465 millions de dollars d’environ 270 000 mètres carrés en bordure de rivière qu’il a soutenu et aidé à ouvrir en 2018, ainsi qu’aux efforts philanthropiques déployés par sa Fondation de la famille George Kaiser (GKFF). En plus de ses subventions et programmes ciblant la pauvreté des enfants, l’éducation dès le plus jeune âge et la réduction de l’incarcération, la GKFF a soutenu un nouveau programme en décembre visant à fournir 10 000 dollars chacun à 10 entrepreneurs de Tulsa pour développer leurs petites entreprises. M. Kaiser contribue également à stimuler la croissance de Tulsa, en soutenant récemment une initiative d’expansion de la ville lancée en 2019, qui offre 10 000 dollars à toute personne cherchant à s’installer à Tulsa, dans le but d’attirer 1 000 personnes supplémentaires dans la ville en 2023.

 

Laura et John Arnold

Source de richesse : fonds spéculatifs

Valeur nette : 3,3 milliards de dollars (3 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Éducation, justice pénale, santé

Dons au cours de leur vie : 1,63 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 170 millions de dollars (+ 156 millions d’euros)

Par le biais de leur Arnold Ventures, le couple – elle est une ancienne avocate et il est un ancien fondateur de fonds spéculatifs – se concentre sur les dons basés sur des preuves. Parmi les nouvelles subventions accordées en 2022, citons 10 millions de dollars à la Civica Foundation pour la production d’insuline biosimilaire et 10 millions de dollars sur une décennie à Habitat for Humanity pour fournir des capitaux de démarrage à ses filiales pour la construction de logements abordables. Dans le sillage de l’annulation de la décision Roe vs. Wade par la Cour suprême, ils ont accordé des millions à des partenaires comme Planned Parenthood pour améliorer l’accès à la contraception. Ils continuent à soutenir des programmes de formation professionnelle pour les personnes à faible revenu, les toxicomanes et les jeunes. La réforme de la justice pénale a fait l’objet d’une attention particulière. L’année dernière, des millions de dollars ont été alloués à des dizaines de programmes de recherche universitaires visant à réduire la détention provisoire, à mieux comprendre les disparités raciales dans les décisions des procureurs et à réduire les poursuites pour des délits non violents. L’UC Berkeley recevra un million de dollars pour étudier les moyens de réduire la violence armée, tandis que 500 000 dollars sont réservés à l’université Loyola de Chicago pour évaluer la loi sur l’équité des procès de l’Illinois.

 

Ken Griffin (nouveau venu)

Source de richesse : fonds spéculatifs

Valeur nette : 32,3 milliards de dollars (29,7 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Éducation, mobilité économique, recherche médicale

Dons au cours de sa vie : 1,56 milliard de dollars (1,43 milliard d’euros)

Le milliardaire des fonds spéculatifs a déménagé sa famille et sa société, Citadel, de Chicago à Miami l’année dernière, mais il a laissé son empreinte philanthropique sur la ville. Le département d’économie de l’université de Chicago porte son nom suite à un don de 125 millions de dollars à l’école, et le musée des sciences et de l’industrie de la ville, auquel il a donné 125 millions de dollars, sera rebaptisé à son nom l’année prochaine. En juin, avant de quitter Chicago, M. Griffin a fait un don de 130 millions de dollars à 40 organisations à but non lucratif de Chicago, dont 20 millions de dollars au système de santé Northwestern Medicine.

 

Ted Turner

Source de richesse : Télévision par câble

Valeur nette : 2,4 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros)

Domaines d’intervention : Nations Unies, environnement

Dons au cours de sa vie : 1,4 milliard de dollars (1,29 milliard d’euros)

Variation par rapport à l’année précédente : + 2 millions de dollars (+ 1,8 million d’euros)

Le don philanthropique le plus marquant du fondateur de CNN et ancien dirigeant de Turner Broadcasting était une promesse de don d’un milliard de dollars aux Nations unies, qu’il a tenue en 2014. Depuis, ses intérêts se sont déplacés vers l’aménagement du territoire. En février 2022, il a lancé le Turner Institute of Ecoagriculture pour rechercher et diffuser des techniques durables de conservation des écosystèmes, de l’agriculture et des communautés rurales. Il s’est associé à l’université d’État du Dakota du Sud et à son centre d’excellence pour les études sur les bisons afin de faire avancer la recherche sur les bisons et les terres de parcours.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Forbes Wealth Team (Avec des reportages de Matt Durot, Chris Helman, John Hyatt, Chase Peterson-Withorn et Giacomo Tognini.)

<<< À lire également : Le Français Bernard Arnault (LVMH) redevient l’homme le plus riche du monde >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC