Une fois encore, Jerry Seinfeld est le roi de la comédie.

Le créateur de Seinfeld a gagné 57,5 millions de dollars au cours de l’année, se classant ainsi au premier rang de notre liste des humoristes les mieux payés au monde. Il a perçu plusieurs millions de dollars de dividendes en 2018 grâce à son contrat avec Netflix et aux droits de diffusion du site de streaming Hulu sur les neuf saisons de Seinfeld. Hors écran, Seinfeld a gagné plus de 30 millions de dollars grâce à son amour de toujours, le stand-up.

Depuis que Forbes a commencé à enregistrer les gains des humoristes les mieux payés en 2006, Seinfeld figure en tête de liste chaque année à l’exception de 2016, année où il a été détrôné par Kevin Hart.


 

Kevin Hart – Getty Images

 

Seinfeld arrive en première place, et pourtant, Kevin Hart lui donne du fil à retordre. Il le suit de très près avec 57 millions de dollars. Avec seulement 500 000 dollars de moins que Seinfeld, il se place en deuxième position du classement. La tournée Irresponsible de Kevin Hart, qui a été la plus grande tournée de spectacle comique en 2018, a dépassé le million de billets vendus et généré plus de 30 millions de dollars de profits. Kevin Hart a également joué dans le remake de Jumanji, qui a rapporté près d’un milliard de dollars dans le monde. Il a récemment été choisi pour animer la cérémonie des Oscars 2019, mais a renoncé en raison de polémiques sur d’anciens tweets homophobes.

Les dix comédiens les mieux payés au monde ont gagné 292 millions de dollars au total, avant déduction des impôts et taxes, du 1er juin 2017 au 1er juin 2018. Ce montant est inférieur de 82,5 millions de dollars à celui enregistré l’an dernier en raison de la baisse du nombre de contrats avec Netflix. Cette année, beaucoup de comiques, dont Jerry Seinfeld, Dave Chappelle et Chris Rock, ont vu leurs revenus de streaming diminuer par rapport à 2017.

Deux personnalités ont disparu du classement cette année : Amy Schumer et Louis C.K. En 2017, Schumer est devenue la première femme à figurer au palmarès des humoristes les mieux payés grâce à ses tournées et à une émission spéciale sur Netflix, mais elle n’a pas atteint le seuil de 15 millions de dollars de cette année. Quant à Louis C.K., il figurait dans le classement des humoristes et des célébrités les mieux payées au monde l’an dernier avec 52 millions de dollars. Il a avoué avoir eu des comportements sexuels abusifs en novembre 2017, Netflix a donc annulé sa seconde émission. Louis C.K. a cessé de se produire jusqu’en août dernier lorsqu’il a fait une apparition inopinée au Comedy Cellar.

 

Gabriel Iglesias, qui figurait pour la dernière fois dans le classement en 2015, revient cette année avec 20,5 millions de dollars, assez pour atteindre la sixième place. La majeure partie de la fortune du comédien, affectueusement appelé « Fluffy » est due aux 136 concerts qu’il a donnés. Il a également signé un contrat de trois projets avec Netflix en avril dernier pour une série humoristique et deux nouvelles émissions spéciales de stand-up. Il pourrait décrocher une meilleure place l’an prochain grâce à sa tournée mondiale Beyond the Fluffy, qui commence en février.

 

L’humoriste britannique Ricky Gervais, qui a obtenu la cinquième place avec 25 millions de dollars, a fait un carton avec Humanity, sa première tournée de stand-up depuis sept ans. D’après les estimations de Forbes, il aurait reçu au moins 15 millions de dollars pour son émission spéciale sur Netflix du même nom. Le co-créateur d’Office a signé une deuxième émission spéciale sur Netflix qui n’a pas encore été tournée.

Sans aucun doute, Netflix a changé l’industrie de la comédie. Avec un budget de 13 milliards de dollars en contenus originaux, Netflix bat la plupart des autres réseaux. Le service de streaming a sorti près de 100 émissions spéciales, cette année seulement.

Cela dit, Netflix n’a pas encore accaparé le marché. Jim Gaffigan (n° 8 avec 17,5 millions de dollars) a sorti sa dernière émission spéciale, Noble Ape, directement en version numérique, contournant Netflix qui avait publié ses deux émissions précédentes. Kevin Hart, qui a lancé son propre service de diffusion en continu, Laug Out Loud, estime que Netflix n’est pas sa principale source de revenus.

« Rien ne battra jamais une tournée. », a déclaré Hart à Forbes. « Je ne tournerai jamais le dos au stand-up, ça m’a ouvert les portes que je franchis aujourd’hui. »

 

Méthodologie :

Les revenus sont comptabilisés avant impôts du 1er juin 2017 au 1er juin 2018. Les frais d’agents, de managers, d’avocats ne sont pas déduits. Les estimations sont basées sur les données de Poll Star Pro et sur des interviews avec des experts de l’industrie. Des informations supplémentaires ont été communiquées par Adeline P. Berg.

 

Classement Forbes 2018 : Les Humoristes Les Mieux Payés Au Monde :

 

  1. Sebastian Maniscalco

15 millions de dollars

 

  1. Jeff Dunham

16,5 millions de dollars

 

  1. Jim Gaffigan

17,5 millions de dollars

 

  1. Terry Fator

18 millions de dollars

 

  1. Gabriel Iglesias

20,5 millions de dollars

 

  1. Ricky Gervais

25 millions de dollars

 

  1. Chris Rock

30 millions de dollars

 

  1. Dave Chappelle

35 millions de dollars

 

  1. Kevin Hart

57 millions de dollars

 

  1. Jerry Seinfeld

57,5 millions de dollars