La compagnie Air New Zealand détrône Singapore Airlines, dans le classement des meilleures compagnies aériennes 2020. Les Airline Excellence Awards, tant attendus chaque année, sont attribués par AirlineRAtings.com, un site d’évaluation de la sécurité de l’aviation et des prestations, basé à Perth, en Australie.

Pour effectuer ce classement, sept rédacteurs de l’agence prennent en compte une douzaine de facteurs déterminants, y compris la sécurité d’exploitation, les avis des passagers, la rentabilité, l’évaluation d’investissement, l’âge de la flotte et des offres telles que la classe Premium Economy, les vols long-courrier et les options de sièges dans les autres classes.


L’arrivée au premier rang d’Air New Zealand n’est une surprise pour personne. Abstraction faite de sa défaite face à Singapore Airlines l’année dernière, la compagnie a remporté la première place pendant six des sept dernières années.

Singapore Airlines n’a toutefois pas perdu beaucoup de points, se classant au deuxième rang du palmarès grâce à ses suites en première classe phénoménales et à ses programmes de restauration et de vins, parmi les meilleurs du secteur.


Selon nos analyses, la compagnie Air New Zealand est parue première au classement pour la majorité des critères. Cela constitue une performance exceptionnelle puisque la compagnie se mesure à d’autres disposant de plus de ressources et d’un historique plus victorieux dans ce classement des meilleures compagnies aériennes pour 2020 », a expliqué le rédacteur en chef Geoffrey Thomas.

La compagnie est passée devant des “monstres aériens” tels qu’Emirates, qui a récemment lancé de toutes nouvelles suites en première classe et de nouveaux sièges pour la classe affaires, Qatar Airways avec son Qsuites en classe affaires très prisé, et la compagnie japonaise ANA, qui a récemment dévoilé ses nouvelles cabines en première classe et classe affaires.

Retrouvez tous les classements ici. Concernant les meilleures compagnies aériennes 2020, voici la liste complète de AirlinerRatings.com. 

  1. Air New Zealand
  2. Singapore Airlines
  3. All Nippon Airways
  4. Qantas
  5. Cathay Pacific
  6. Emirates
  7. Virgin Atlantic
  8. EVA Air
  9. Qatar Airways
  10. Virgin Australia
  11. Lufthansa
  12. Finnair
  13. Japan Airlines
  14. KLM
  15. Korean Airlines
  16. Hawaiian Airlines
  17. British Airways
  18. Alaska Airlines
  19. Delta Air Lines
  20. Etihad Air

Contrairement aux années précédentes, les compagnies aériennes américaines et européennes figureront dans le classement annuel puisque celui-ci mentionne maintenant 20 compagnies, soit le double. 

Compte tenu des difficultés rencontrées par Cathay Pacific en raison de troubles sociaux sur la plate-forme à Hong-Kong, ce fut une surprise de voir la compagnie aussi bien classée. Quant à elle, Virgin Atlantic a réussi à décrocher la septième position grâce au lancement de nouveaux itinéraires et une nouvelle cabine en classe affaires.

Lorsque l’on découvre les suites exceptionnelles que propose Delta en classe affaires et sa liste de partenaire en forte croissance, on ne s’étonne pas qu’elle ait réussi à se faire une place sur la liste. Cependant, à une place près, la compagnie se retrouvait 20ème au classement, peut-être en raison de la complexité (et des embouteillages) de la gestion de l’une des plus grandes opérations aéronautiques au monde.

En plus du classement général, AirlineRatings.com élit les gagnants de 13 catégories spécifiques. Voici les résultats :

Getty Images

Meilleure 1ère classe : Singapore Airlines a reçu le premier prix encore une fois, avec ses nouvelles suites en 1ère classe.

Meilleure classe affaires : malgré son passage en neuvième position du classement, Qatar Airways a conservé son titre de meilleure classe affaires cette année encore. « La compagnie aérienne Qsuite est une expérience de première classe en classe affaires », a déclaré M.Thomas. « Cela laisse peu de chances au hasard et nos juges l’ont considérée comme l’une des meilleures classes affaires jamais vues. Elle se place à un niveau auquel certaines compagnies ne peuvent qu’aspirer. »

Meilleure classe Premium Economy : Air New Zealand a gagné cette manche grâce à ses sièges confortables et des prestations haut de gamme.

Getty Images

Meilleure classe économique : Virgin Australia remporte la victoire grâce aux cabines spacieuses du Boeing 777 long-courrier.

Meilleur équipage : Virgin Australia remporte cet autre trophée pour la deuxième année consécutive. « Virgin Australia a redéfini l’expérience de voyage avec sa classe Economy X, Premium Economy et sa classe affaires d’exception », a déclaré M.Thomas. « Ajoutez à cela son équipage de cabine, le meilleur au monde, et vous voilà à bord d’une compagnie supérieure à toutes vos attentes. »

Meilleur service de restauration : Qatar Airways remporte cette catégorie une nouvelle année, grâce à son service de repas sur demande.

Meilleur lounge : Qatar Airways demeure championne de cette catégorie encore une année. « Les juges ont été unanimes au sujet des lounges de la compagnie, qui sont exceptionnels », a ajouté M.Thomas.

Meilleur divertissement à bord : Emirates remporte cette catégorie, une année consécutive. « Emirates fut l’une des pionnières de l’IFE, et l’une des premières à installer des écrans individuels sur les dossiers de la classe économique », a expliqué Geoffrey Thomas. « Aujourd’hui, sa plateforme IFE, “ICE”, fait partie d’une classe à part. »

Compagnie domestique de l’année : Qantas a décroché le prix du meilleur service aérien domestique en attirant l’attention sur son service transcontinental haut de gamme à bord de l’Airbus A330.

Compagnie aérienne à la meilleure progression : Cebu Pacific, la compagnie philippine, a décroché la première place dans cette catégorie grâce à « une expansion de son empreinte mondiale grâce à des avions écoénergétiques de nouvelle génération », a déclaré M.Thomas.

Meilleure compagnie à très bas coût : la compagnie aérienne VietJet a une nouvelle fois remporté les honneurs grâce à « un plan commercial intelligent permettant à des millions de personnes de voyager à un prix abordable. »

Meilleure compagnie long-courrier : AirlineRatings.com divise cette catégorie par région selon la répartition suivante : Emirates (Moyen-Orient/Afrique), Cathay Pacific (Asie), Lufthansa (Europe) et Delta (Amériques).

Meilleure compagnie low-cost : Également classés par région, les vainqueurs sont : JetBlue (Amériques), Wizz (Europe), Air Asia/Air Asia X (Asie/Pacifique) et Air Arabia (Moyen-Orient/Afrique).

Dans un classement, ce qui nous intéresse principalement, ce sont les éléments en lien avec notre environnement. Par conséquent, les voyageurs accorderont plus d’importance à la position des compagnies opérant dans leur région d’origine et en fonction de leurs propres habitudes de voyage. Pour un aperçu plus général du secteur de l’aviation et des principaux acteurs, consultez les classements d’autres principaux sites, tels que Condé Nast Traveler, Travel + Leisure et SkyTrax.

<<< À lire également: Les Compagnies Aériennes Les Plus Dangereuses Au Monde En 2019 >>>