logo_blanc
Rechercher

Classement Business : Les 20 Français Les Plus Médiatisés De L’Année 2017

© Getty Images

Mis sur orbite par la plateforme Pressedd, ce palmarès recense les personnalités estampillées « Business » les plus médiatiques de l’année. Un classement riche en enseignements qui met en exergue des secteurs divers et variés, comme le sport, la télévision, l’automobile et même la gastronomie. Seule fausse note : une représentation famélique de la gent féminine puisque seulement deux femmes parviennent à se faire une place dans ce « Top 20 ».

La trêve des confiseurs est, à tout point de vue, l’occasion d’une petite rétrospective sur l’année écoulée. Expert ès « palmarès médiatiques », Pressedd nous livre, comme de coutume, un large tour d’horizon des personnalités les plus médiatisées de l’année 2017, dans la catégorie Business.  Et ce « cru », peut-être à la différence de ces prédécesseurs, brille davantage par sa grande variété. « Un classement multidisciplinaire », affirme Pressedd… qui malheureusement met également en avant la sous-représentation des femmes. Le constat est cinglant : sur 20 personnalités françaises… seulement deux femmes parviennent à se hisser péniblement dans ce palmarès.  Christiane Lambert, élue à la tête du syndicat agricole de la FNSEA le 13 avril dernier, réussit le prodige, dans ces conditions, à se hisser à la cinquième place tandis qu’il faut regarder à la 9e place pour trouver la seconde représentante du classement, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.  Ces deux femmes ne « compilent » que 8 569 citations quand les 18 hommes présents au sein de ce classement se partagent un « gâteau » de 70 542 occurrences.

Premier de cordée… l’entrepreneur et surtout président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, dont l’activisme sur Twitter suscite parfois de nombreuses railleries avec  ses clashs à répétition – dernier en date avec son homologue marseillais Jacques-Henri Eyraud, lui aussi présent dans ce classement à la 11e place – mais qui n’en reste pas moins la personnalité la plus citée dans les « médias traditionnels ». Ainsi, l’omnipotent président de l’OL, et maître d’œuvre du « Groupama Stadium », truste la tête de ce palmarès avec près de 10 000 citations consacrées (9 999 pour être tout à fait précis) dans les médias.  Déjà deuxième en 2016, le patron lyonnais s’empare du trône de l’édition 2017. Il devance (très largement) le président du Medef, Pierre Gattaz, dont le mandat arrive à échéance en juillet prochain, et qui ne « recueille » que 5 795 citations. Xavier Niel, sous les feux de l’actualité en 2017, avec l’ouverture de Station F, premier campus de start-up au monde, complète le podium avec 5 396 citations. A noter également, chose suffisamment rare pour être soulignée, la présence des deux « fers de lance » de la gastronomie à la française, Alain Ducasse et Paul Bocuse, respectivement aux 13e et 18e rangs. Retrouvez-ci-dessous le palmarès complet.

METHODOLOGIE 

Le classement 2017 des 1 000 personnalités de la presse française a été réalisé sur la période allant du 1er janvier au 12 décembre 2017, à partir du service Pressedd, la plateforme n°1 des médias français. Ce classement a été établi à partir des 1 500 premiers titres de la presse française (presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale, presse magazine – hebdomadaire et mensuelle -, presse hebdomadaire régionale, presses professionnelle et spécialisée) et de 1 500 sites du web éditorial : sites des titres de PQN, PQR, PHR, presse magazine et pure players, y compris les articles derrière paywall. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois. 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC