Voici le classement des cinq auteurs les mieux rémunérés en 2019. Cette année, J.K. Rowling règne à nouveau en maître dans notre classement, avec un montant estimé à 92 millions de dollars (avant calcul des impôts).

Harry Potter et l’enfant maudit est l’une des consécrations financières pour l’auteur J.K. Rowling. La gagnante des six Tonys a enregistré 2,3 millions de dollars de ventes de tickets en une seule semaine, le plus grand nombre de pièces jouées de l’histoire de Broadway (hors pièces musicales). De plus, 2,8 millions d’impressions ont été vendues aux Etats-Unis, ainsi que des sommes à huit chiffres dans les parcs à thème et un nouveau film sur le Harry autrement appelé le « survivant ». 


Selon NPD BookScan, James Patterson, le favori de l’année dernière, suit J.K.Rowling avec 70 millions de dollars, vendant 5,5 millions d’impressions à l’échelle nationale en 12 mois. The President Is Missing, que James Patterson a co-écrit avec Bill Clinton, était le roman de fiction pour adultes le plus vendu en 2018. Il demeure l’auteur le plus riche d’Amérique et sa valeur nette était estimée à 800 millions de dollars l’année dernière. 

 

Au total, les cinq auteurs les mieux payés au monde ont vendu plus de 18,6 millions de livres imprimés aux États-Unis au cours de notre période de notation, enregistrant 235 millions de dollars. Il s’agit d’une augmentation de 10 millions de dollars par rapport à l’année dernière.

L’ancienne première dame des États-Unis, Michelle Obama, complète le trio de tête, avec un gain estimé à 36 millions de dollars. Elle et son mari, l’ancien président Barack Obama, ont reçu une avance de 65 millions de dollars pour deux livres en 2017, une somme inégalée dans l’histoire présidentielle. Bien que le livre de Barack Obama n’ait pas encore été publié – la rumeur prétend qu’il serait publié pendant la course présidentielle de 2020 – le succès de Michelle Obama semble donner une avancée vertigineuse, ce qui arrange bien évidemment l’éditeur Penguin Random House. Ses mémoires, Becoming, se sont vendues à plus de 10 millions d’exemplaires, tous formats confondus, au cours de notre période de notation. Le livre a été le plus vendu de 2018 malgré sa sortie moins de deux mois avant la fin de l’année. Mme. Obama a augmenté son salaire avec les ventes de tickets de sa tournée de livres dans dix villes, remplissant des arènes plus comme une rock star qu’un auteur.

 

Jeff Kinney, auteur de la série pour enfants « Journal d’un dégonflé, se classe quatrième avec 20 millions de dollars. Le 14ème roman de « Journal d’un dégonflé » est sorti en novembre dernier. Jeff Kinney a récemment été nommé officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France, l’un des plus grands prix littéraires.

« À un certain âge, on se rend compte de la chance qu’on a de pouvoir imaginer et créer le monde dans lequel on vit », a déclaré Jeff Kinney à Forbes, en 2016. « Si je devais vous donner un conseil, ce serait d’embrasser cette idée dès le plus jeune âge et de tracer votre voie à suivre. »

 

Stephen King est passé de la troisième à la cinquième position avec des revenus estimés à 17 millions de dollars, une baisse de 10 millions de dollars par rapport à l’année dernière, quand il a récolté un chèque de paie à huit chiffres de l’adaptation cinématographique à succès. Son dernier film, Doctor Sleep, a rapporté 71 millions de dollars en tout, un résultat décevant. Le roi de l’horreur semble perdre du terrain. 

Dan Brown et John Grisham, faisaient partie des cinq premiers en 2018. Dan Brown, le scribe derrière Da Vinci Code, auparavant à égalité avec Kinney à 18,5 millions de dollars pour la cinquième place, et John Grisham, l’auteur de thriller juridique, se sont classés quatrième avec 21 millions de dollars.

Quant à J.K. Rowling, il semblerait que son règne ne soit pas prêt de s’achever. Elle a été la scénariste du dixième film « Le monde des sorciers », Les animaux fantastiques: les crimes de Grindelwald, qui a rapporté 650 millions de dollars au box-office mondial. Un autre est en route – le prochain film Les animaux fantastiques est prévu pour 2021 – et, avec lui, un chaudron plein d’argent.

 

Méthodologie

Toutes les estimations de revenus datent du 1er juin 2018 au 1er juin 2019. Les chiffres sont évalués avant impôts et les honoraires des agents, gérants et avocats ne sont pas déduits. Les estimations des bénéfices sont basées sur les données de NPD BookScan, Box Office Mojo et Pollstar Pro ainsi que des entretiens avec des initiés de l’industrie, y compris certains des auteurs eux-mêmes.

 

Les auteurs les mieux payés en 2019

 

5. Stephen King (17 millions de dollars)

Les revenus du roi de l’horreur ont chuté de 10 millions de dollars par rapport à l’année dernière, lorsqu’il avait perçu un chèque à huit chiffres de l’adaptation du film à succès.

4. Jeff Kinney (20 millions de dollars)

L’auteur de la série pour enfants « Journal d’un dégonflé » a vendu 3,6 millions d’exemplaires à l’échelle nationale en 12 mois.

3. Michelle Obama (36 millions de dollars)

L’ancienne première dame des États-Unis est la seule nouvelle recrue du classement des auteurs les mieux payés, cette année. Ses mémoires, Becoming, se sont vendues à plus de 10 millions d’exemplaires, tous formats confondus, au cours de notre période d’évaluation. 

2. James Patterson (70 millions de dollars)

L’auteur le plus riche des États-Unis a vendu plus de 5,5 millions d’exemplaires à l’échelle nationale au cours de notre période de notation. The President Is Missing, que Patterson a co-écrit avec Bill Clinton, était le roman de fiction pour adultes le plus vendu en 2018.

1. J.K. Rowling (92 millions de dollars)

Les ventes de livres ne représentent plus la part du lion des revenus du scribe Harry Potter. J.K. Rowling collecte des sommes à huit chiffres dans des parcs à thème, des productions théâtrales et un nouveau film sur Harry Potter, le « survivant ».

<<< À lire également : Les 5 Livres A Lire Cette Année Selon Bill Gates >>>