À l’approche de la fin 2018, les voyageurs commencent à planifier leurs vacances pour 2019. Internet est devenu un véritable catalogue qui répertorie des destinations prometteuses pour tous les goûts et tous les budgets.

Un des derniers classements a été réalisé par Airbnb, le « perturbateur de l’industrie du tourisme », qui a réalisé une sélection de 19 destinations pour 2019. La liste est basée sur une combinaison de critères, notamment le nombre de recherches sur le site Airbnb, les prévisions de croissance et les ajouts aux « listes de souhaits » des utilisateurs. Le classement qui en est ressorti prend en compte une majorité de villes et régions hors des sentiers battus.


Airbnb met en évidence l’intérêt croissant des voyageurs pour un tourisme authentique et durable, ainsi que la volonté des utilisateurs de visiter et aider les communautés ayant récemment connu des situations difficiles ou des catastrophes, comme des tremblements de terre et des incendies.

La ville de Kaikoura en Nouvelle-Zélande vient en tête de liste avec une augmentation des réservations de 295 % sur une période de 12 mois. Située sur l’île du Sud, la ville côtière a été lourdement endommagée par un tremblement de terre de magnitude 7,8 en 2016. Après la catastrophe, les services de transport ont repris peu à peu. Les visiteurs affluent pour des activités en pleine nature, pour observer les phoques ou les baleines par exemple.

 

Xiamen – Getty Images

 

La 2ème ville du classement est Xiamen, en Chine. Cette ville portuaire compte l’un des aéroports les plus actifs du pays. Airbnb note que les réservations ont augmenté de 283 % en un an grâce à des attractions telles que la tournée des bars locaux, une scène gastronomique forte et les charmes de Gulangyu, une île à proximité réservée aux piétons et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville de Puebla au Mexique vient en 3ème place. Cette ville coloniale située à trois heures de route de Mexico compte plus de 300 églises. Plutôt que de passer leurs vacances à la plage, les visiteurs s’y rendent pour prendre des cours de cuisine, assister à des matchs de lucha libre. Ils participent aux actions de reconstruction après le tremblement de terre qu’a subi la ville en 2017. Elle a enregistré une hausse de 220 % des recherches d’une année sur l’autre et une augmentation de 206 % du nombre d’ajout aux listes de souhaits.

 

Normandie – Getty Images

 

En France, la Normandie attire les passionnés d’Histoire et les amateurs de plages grâce à sa côte le long de la Manche. 2019 marquera le 75ème anniversaire du débarquement en Normandie, ce qui explique probablement l’augmentation de 229 % des réservations et de 120 % des recherches. Airbnb souligne également la popularité des visites pour découvrir l’architecture, la route des fromages et l’histoire de la région pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aux États-Unis, les Great Smoky Mountains, complètent le top cinq. C’est dans cette région que se trouve le parc national le plus visité du pays. 800 km de sentiers ont récemment été rouverts après les incendies dévastateurs d’il y a deux ans. Aucun chiffre précis n’a été donné au sujet des prévisions de visites du parc d’attraction Dollywood, situé à proximité de Pigeon Forge. Cependant, les réservations d’une année à l’autre ont augmenté de 191 %.

 

Voici la liste complète des 19 plus belles destinations de cette année selon Airbnb :

 

  1. Kaikoura, Nouvelle Zélande
  2. Xiamen, Chine
  3. Puebla, Mexique
  4. Normandie, France
  5. Great Smoky Mountains, États-Unis
  6. Buenos Aires, Argentine
  7. Accra, Ghana
  8. Mozambique
  9. Outer Hebrides, Écosse
  10. Préfecture de Wakayama, Japon
  11. Catskill Mountains et Hudson Valley, États-Unis
  12. État de Santa Catarina, Brésil
  13. Batumi, Géorgie
  14. Winnipeg, Canada
  15. Pondichéry, Inde
  16. Ouzbekistan
  17. Calabre, Italie
  18. Andalousie, Espagne
  19. Taïwan

La liste est certes diverse mais presque toutes les destinations sont motivées par un intérêt pour des expériences uniques menées par des hôtes locaux et par un désir d’aller au-delà des villes et des pays plus traditionnels.