Avec la transformation rapide de la population active et les prévisions de 5 millions d’emplois en moins d’ici 2020 du Forum économique mondial, beaucoup d’entre nous devrions réévaluer nos objectifs professionnels. Avec le potentiel du big data à transformer le fonctionnement de chaque entreprise, indépendamment de l’industrie, les emplois dans les domaines technologiques et du data explosent. Ainsi, les prévisions prévoient une forte croissance de ces secteurs, estimée à 12% d’ici 2024 contre 6,5%, en moyenne pour les emplois dans d’autres secteurs.  

Voici quelques-uns des postes qui figurent en tête de liste des emplois dans le domaine de la technologie et du data les plus demandés en 2018.


Data scientifique

Les data scientifiques occupent toujours la première place de la liste Glassdoor des 50 meilleurs emplois aux Etats-Unis, et ceci pas seulement parce que le revenu médian s’élève à 100 000 dollars. Alors que le secteur est encore quelque peu en mouvement, les data scientifiques rassemblent, traitent et analysent les données, et travaillent main dans la main avec des équipes et des programmes d’analyse de données afin d’en extraire le sens. Ce poste obtient 4,4/5 de satisfaction auprès des scientifiques, et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir besoin de personnes capables de les aider à gérer, stocker et analyser leurs données, afin d’en faire des atouts commerciaux de choix.

Analyste de la veille économique 

Ces professionnels, en tant que consultants ou employés à temps plein, utilisent le data pour informer les entreprises et guider leurs décisions en fonction du marché ou des tendances. Fortement tributaires des tendances donc, les analystes de veille économique se servent des données afin d’identifier de nouvelles opportunités pour les entreprises et ainsi articuler leur stratégie commerciale. En moyenne, ces analystes gagnent entre 70 000 et 90 000 dollars par an.

Database développeur

Comme l’appellation le suggère, un database développeur se concentre sur l’amélioration des bases de données, la création de nouvelles applications et/ou la modification d’applications de database. Aujourd’hui, de nombreuses innovations voient le jour dans la conception des systèmes de database, afin de traiter des données brutes et non-organisées. Il s’agit donc d’un job de rêve pour ceux qui sont motivés par le défi. Selon Glassdoor, le salaire annuel médian de ces développeurs s’élève à 90 000 dollars.  

Database administrateur

Vous êtes titulaire d’un diplôme en informatique ou en technologie de l’information ? C’est un emploi fait pour vous. Ce professionnel met en place des bases de données, les maintient, puis les sécurise. Ce poste est aujourd’hui encore très courtisé, avec un salaire annuel médian de 80 000 dollars.

Data ingénieur

Les data ingénieurs permettent et facilitent le travail de nombreux autres professionnels de la technologie car ils conçoivent des programmes permettant de construire de grands ensembles de données. Ce sont ces mêmes ensembles de données que les data scientifiques analysent et que les analystes de la veille économique utilisent. Ces ingénieurs gagnent environ 80 000 dollars à l’année.

Gestionnaire d’analyse de données

De plus en plus, les entreprises s’appuient sur les gestionnaires d’analyse de données, afin de les comprendre et de communiquer au reste de l’équipe comment les sociétés doivent répondre aux informations qu’elles fournissent. Le professionnel doit ainsi disposer de compétences solides, et s’attendre à gagner un salaire annuel à six chiffres.

Administrateur de la sécurité des données

Toute organisation qui traite de grandes quantités de data doit s’assurer que ces données soient sécurisées et c’est précisément la responsabilité de ces administrateurs. Ils définissent ainsi les exigences de sécurité du réseau, assurent la mise à jour de toutes les mesures de sécurité et sont responsables de la mise en œuvre des stratégies de sécurité. Le salaire annuel moyen de ces « gardiens » est de 79 000 dollars.  

En jetant un coup d’œil rapide aux emplois les plus demandés, tous secteurs confondus, il n’est pas difficile de remarquer à quel point la technologie et le data se placent en tête de liste, surtout en matière de pérennité dans le futur. Les professionnels d’aujourd’hui doivent acquérir des compétences et s’adapter à cette nouvelle réalité, et les entreprises doivent prendre conscience de la nécessité de ces postes et de la façon ils peuvent influer de manière positive sur leur épanouissement. Que vous souhaitiez changer de carrière de tout de suite ou que vous désiriez seulement vous mettre à niveau, vous ne pouvez décemment pas vous tromper avec les emplois répertoriés dans cette liste.