Les films et séries ont tendance à nous transporter vers des décors de rêve, dans des villes et villages sensationnels, à travers des scénarios historiques surréalistes. Les beaux jours approchent, alors pourquoi ne pas se laisser tenter et aller visiter les véritables lieux où ont été tournées vos scènes favorites ?

Voici 10 superbes lieux cinématographiques qui pourraient vous donner des idées pour vos prochaines vacances, allant des films et séries les plus en vogue du moment jusqu’aux bon vieux classiques.

 

Ulster, comté d’Antrim, Ballymoney

 

Game of Thrones : Irlande du Nord

Le rideau va bientôt tomber sur la 8ème et dernière saison de la série phare du moment Game of Thrones, place aux spin-off. Une série préquel va notamment arriver, et même si son titre officiel n’a pas encore été annoncé (indice : George R. R. Martin a déclaré qu’il souhaiterait qu’elle soit appelée The Long Night), elle est déjà prête pour la production qui se passera principalement en Irlande du Nord.

L’intrigue se déroulera des milliers d’années avant les événements du Trône de Fer et racontera « l’origine du monde allant de l’âge d’or des héros jusqu’aux heures les plus sombres » selon le synopsis de HBO. On retrouvera notamment parmi les sujets abordés : « les terribles secrets de l’histoire de Westeros, la véritable origine des marcheurs blancs, les mystères de l’Est, et les légendes de la famille Stark… qui risque bien de nous étonner. »

On ne connaît pas encore la date de sortie de la série, mais il semblerait qu’elle sera tournée à Belfast et ses environs, où l’on retrouve chemins côtiers, châteaux anciens et vallées à perte de vue qui ont déjà servi de toile de fond pour Westeros, et qui attirent déjà beaucoup de touristes.

Le territoire de Game of Thrones inclut également Winterfell (Castle Ward, Strangford, comté de Down) et Castle Black (Carrière de Magheramorne, comté d’Antrim), les studios Linen Mills à Banbridge, les studios Titanic de Belfast, les grottes de Cushendun, la baie de Murlough, le Dark Hedges, Ballintoy Harbour, la forêt Tollymore, Larrybane, le plateau d’Antrim, Inch Abbey et Downhill Strand. Tous ces lieux sont faciles d’accès depuis Belfast.

L’impact de Game of Thrones sur le tourisme d’Irlande du Nord a été comparé à celui du Seigneur des Anneaux en Nouvelle Zélande à la fin des années 1990.

 

Bibliothèque Lello à Porto, Portugal

 

Harry Potter : Londres, Porto, Gloucester, Oxford…

La saga Harry Potter est parmi les plus prolifiques en termes de découverte de lieux de tournages incroyables.

Son charme ancien et ses bijoux d‘architecture ont fait de Londres un monde idéal pour des sorciers et sorcières en devenir.

De nombreuses scènes de la saga ont été tournées dans les studios Warner Brothers à Hertfordshire, qui sont ouverts au public. En plus des studios, on retrouve des lieux de tournage un peu partout dans la ville, notamment la gare de King Cross et son fameux quai 9 ¾, l’hôtel St Pancras Renaissance, et le marché de Leadenhall.

Poudlard, l’école des sorciers, a été créée en s’inspirant de différents lieux hors de Londres tels que l’université, la cathédrale et la bibliothèque d’Oxford, le château Alnwick de Northumberland, l’abbaye Lacock à Wiltshire, et la cathédrale de Gloucester.

 

Viaduc de Glenfinnan à Lochaber, Écosse

 

Il vous faudra aller au viaduc de Glenfinnan en Écosse pour pouvoir monter à bord du Poudlard Express.

Pour les fans inconditionnels, votre voyage vous emmènera aussi dans la ville Porto au Portugal pour visiter la bibliothèque Lello, où l’auteure J.K. Rowling aimait aller, et qui est l’un des endroits les plus connus de la ville, avec ses bibliothèques décoratives, ses plafonds en bois sculpté et son escalier somptueux qui ont inspiré la bibliothèque de Poudlard.

 

Le retour de Mary Poppins, Buckingham Palace
Le retour de Mary Poppins, Coca-Cola London Eye

 

Mary Poppins, Aladdin et Dumbo : Londres

La ville de Londres a accueilli de nombreux tournages de blockbusters, et Disney a décidé de tourner la plupart de ses nouvelles versions de films classiques dans les studios de tournage de Londres.

L’une de ces nouvelles versions, Le retour de Mary Poppins, sera évidemment tourné à Londres. On retrouvera dans le film les images des sites les plus renommés de la ville.

L’extérieur de la banque d’Angleterre a été utilisé pour représenter les bureaux du banquier crapuleux, joué par Colin Firth, et beaucoup des scènes musicales se déroulent devant Buckingham Palace.

D’autres films de Disney qui sortiront prochainement ont été tournés en Grande Bretagne, comme le nouveau Dumbo de Tim Burton qui a été tourné dans les studios de Buckinghamshire et Bedford principalement. Mais également le nouveau Aladdin de Guy Ritchie qui a été tourné dans les studios Longcross de Surrey.

 

Angoulême, France

 

The French Dispatch : Angoulême

Après le succès de son film L’île aux chiens, le directeur américain Wes Anderson, qui habite à Paris, tourne son prochain film à Angoulême dans le sud-ouest de la France.

Le casting du film est incroyable, on y retrouve Bill Murray, Owen Wilson, Tilda Swinton, Adrien Brody, Willem Dafoe, Frances McDormand et Saoirse Ronan entre autres.

 

Minuit à Paris, Paris

 

Minuit à Paris : Paris

La ville lumière est l’une des plus sollicitée au monde pour les tournages de films, et dans Minuit à Paris de Woody Allen, l’acteur Owen Wilson joue un auteur qui accompagne sa fiancée à un voyage d’affaire, et qui tous les soirs à minuit se retrouve transporté dans le Paris des années 1920.

En plus des sites connus tels que l’Église Saint-Etienne-du-Mont, la cathédrale Notre Dame, le Pont Neuf et l’Arc de Triomphe, ce sont surtout les jardins, les cafés, les marchés et les rues pavées de Paris qui font d’elle un endroit cinématique par excellence.

 

Château d’Highclere, Hampshire

 

Downtown Abbey : Hampshire

Face à l’énorme popularité de la série télévisée, les aventures de la famille Crawley et de leurs servants, qui se déroulent dans la campagne anglaise des années 1920, continueront dans un film qui sortira en septembre.

Bien que l’intrigue se déroule à Yorkshire, le tournage du film, tout comme celui de la série, s’est principalement fait dans le château de Highclere à Hampshire.

Certaines scènes du village fictif de Downtown ont été filmées à Bampton et à Lacock qui ont également servi de lieux de tournages pour d’autres films comme Orgueil et Préjugés, et Harry Potter.

 

Vis, Croatie

 

Mamma Mia : Vis et Skópelos

La petite île de Vis en Croatie est l’une des plus belles îles du monde avec sa vie sous-marine protégée, ses plages paradisiaques et son architecture du 17ème siècle qui ont servi de lieux de tournage pour le film Mamma Mia 2.

Le tournage a principalement eu lieu à Komiza, un village situé à l’ouest de l’île qui renferme tout le charme de Mamma Mia. D’autres scènes ont été tournées sur les plages de Stiniya, dans le sud, qui sont des endroits plus connus de l’île.

Kalokairi, l’île grecque magique du premier film Mamma Mia avec ses falaises spectaculaires et ses plages de sable blanc dignes d’une carte postale, est en fait la petite île grecque de Skópelos.

 

Palazzo Vecchio, Florence

 

Le silence des agneaux, Florence

Tout comme Paris, la ville de Florence a fait l’objet de nombreux tournages de films. Dans Le silence des agneaux, la ville joue un rôle important dans la vie d’Hannibal Lecter, un homme aux goûts artistiques raffinés.

Parmi les sites de Florence, le Palazzo Vecchio, où Lecter travaille en tant que docteur Fell, est l’un des lieux de tournage principal du film, avec le cloître du couvent de Santa Croce.