Au fur et à mesure qu’Amazon se développe, la fortune de Jeff Bezos fait de même. L’année 2018 a été très positive pour l’entreprise de commerce électronique. Son fondateur et CEO conserve la première place du Classement Forbes 2019 des milliardaires mondiaux, pour la seconde année consécutive avec une fortune qui atteint les 131 milliards de dollars, soit 20 milliards de plus que l’année dernière.

L’année dernière, Jeff Bezos a été la première personne à la tête du classement Forbes des milliardaires à atteindre une fortune de 100 milliards de dollars ou plus. Bien que le cours d’Amazon ait chuté de 2,012 dollars par action en août, il est toujours supérieur à celui d’il y a un an.

La grande question est maintenant de savoir si Jeff Bezos va réussir à conserver sa vaste fortune suite à l’annonce de son divorce. Le 9 janvier, il a annoncé sur Twitter que sa femme MacKenzie et lui allaient divorcer après 25 ans de mariage.

Mais après cette annonce, le National Enquirer a révélé avoir découvert que Jeff Bezos avait une liaison avec l’ancienne animatrice télévision Lauren Sanchez, et a ajouté avoir des photos d’eux et des tweets qu’ils se seraient envoyés.

Jeff Bezos a répondu en partageant sur Twitter un message qu’il avait publié sur le site web Medium dans lequel il accuse l’éditeur du National Enquirer de chantage et d’extorsion. Il a également révélé deux e-mails : l’un d’eux montre des menaces de publication de photos intimes de Jeff Bezos et Lauren Sanchez, et un autre montre une liste de « conditions proposées » pour un éventuel accord.

American Media, qui publie le National Enquirer a déclaré être « profondément convaincu que la publication de l’histoire de Jeff Bezos s’est faite légalement », mais a ajouté que son conseil allait enquêter sur les accusations de Jeff Bezos. Depuis, aucune nouvelle information n’a été transmise par aucun des deux camps.

L’annonce du divorce de Jeff Bezos nous pousse à nous demander si Jeff Bezos va conserver son contrôle sur Amazon (il possède 16% des actions de l’entreprise) et ce qu’il va advenir de sa fortune. L’Etat de Washington oblige les couples qui divorcent à se partager équitablement les « biens de communauté » ainsi que tous les revenus générés durant le mariage.

Si MacKenzie Bezos obtenait la moitié de la fortune du couple, elle deviendrait la femme la plus riche du monde. Cependant, tant qu’aucune déclaration officielle ne confirme cette hypothèse, nous conservons la fortune sous le nom de Jeff Bezos.

Jeff Bezos fait partie du cercle très fermé des 4 personnes qui ont été classées comme les personnes les plus riches du monde ces 20 dernières années. Parmi elles, on retrouve Warren Buffet qui a figuré en haut du classement pendant un an, Carlos Slim Helú pendant 4 ans, et Bill Gates pendant 12 ans entre 2001 et 2017. Si Bill Gates n’avait pas donné 35,8 milliards de dollars à sa fondation, il serait encore cette année à la tête du classement.