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Ventes de véhicules en Europe : Les prévisions revues à la baisse, mais l’amélioration de l’offre mondiale promet un répit

ventes de véhiculesLes prévisions en matière de ventes de véhicules en Europe sont revues à la baisse. | Source : Getty Images

Alors que les prévisions à court terme de ventes de véhicules en Europe sont à nouveau revues à la baisse à cause de la Chine et de la Russie, les investisseurs craignent un essoufflement de la croissance sous-jacente de la demande lorsque les difficultés rencontrées par la chaîne d’approvisionnement auront disparu.

 

Cela étant, les nouvelles sont bonnes concernant la pénurie de puces et, malgré leur faible niveau actuellement, les ventes mondiales de véhicules devraient retrouver une forte croissance dans quelques années.

La banque d’investissement Morgan Stanley a déclaré dans un rapport que, grâce à la réouverture de la Chine, l’offre de semi-conducteurs devrait être plus importante. Parallèlement, la baisse de la demande de produits électroniques grand public a permis de libérer l’accès aux semi-conducteurs pour l’industrie automobile. Selon une autre banque d’investissement, UBS, l’offre de semi-conducteurs augmentera progressivement et matériellement l’année prochaine. Par ailleurs, la demande de berlines et de SUV haut de gamme devancera la grande consommation grâce à la résistance des consommateurs aux revenus élevés, tandis que le secteur des véhicules électriques à batterie (VEB) continue de bien se porter.

Dans sa mise à jour mensuelle des ventes de véhicules pour l’Europe occidentale, LMC Automotive a de nouveau revu ses prévisions à la baisse. La société indique désormais que les ventes baisseront de 7,4 % en 2022 pour atteindre 9,81 millions de véhicules, alors qu’il y a un mois la société prévoyait une baisse de 6 %. Au début de l’année, LMC Automotive prévoyait que les ventes de véhicules augmenteraient de 8,6 %, mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie a mis fin à tout espoir.

En 2019, avant la pandémie de covid-19, 14,29 millions de véhicules ont été vendus en Europe occidentale.

« Nous prévoyons un marché 2022 en baisse par rapport à 2020 et 2021, et à environ deux tiers des niveaux observés en 2019, en raison de notre hypothèse de base selon laquelle les difficultés rencontrées par la chaîne d’approvisionnement limiteront les résultats tout au long de cette année et en 2023 », déclare LMC Automotive dans son rapport.

« Les risques restent orientés à la baisse, la menace la plus immédiate pour les prévisions étant un conflit plus long que prévu en Ukraine ou une aggravation des perturbations de la chaîne d’approvisionnement en raison de la politique covid-19 de la Chine. La situation de la demande devient de plus en plus préoccupante, comme en témoigne le fait que la confiance des consommateurs en Europe est actuellement plus faible qu’au début de la pandémie », indique le rapport.

L’Europe occidentale comprend plusieurs grands marchés, comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Espagne et l’Italie.

Selon la banque Morgan Stanley, même si les circonstances restent fluides, la pénurie mondiale de puces dans le secteur automobile, qui dure depuis longtemps, pourrait arriver à terme. « Nous considérons l’amélioration de la disponibilité de la chaîne d’approvisionnement comme un élément déclencheur sous-estimé du transfert de valeur entre ceux qui ont bénéficié d’un pouvoir de fixation des prix en aval, et ceux qui ont dû faire face à la hausse des coûts des intrants et à la baisse de la production en amont », affirme la banque Morgan Stanley dans son rapport.

Selon un précédent rapport d’UBS, le modèle de la banque en matière d’augmentation du prix des matières premières entrant dans la fabrication des automobiles s’était inversé depuis le pic de début mars, grâce aux prix du nickel et du lithium.

Parallèlement, Automotive News Europe a indiqué que Mercedes et BMW recevaient suffisamment de composants de haute technologie pour permettre aux capacités de production de revenir à leur niveau maximal. Le constructeur automobile BMW a constaté un approvisionnement régulier, bien qu’il ait exprimé une certaine incertitude concernant les mois à venir.

Le mois dernier, le Centre allemand de recherche automobile (CAR) a déclaré que les ventes mondiales de véhicules en 2022 tomberaient à 67,6 millions, contre 71,3 millions l’année dernière. Les experts pensaient que les ventes de véhicules avaient atteint leur niveau le plus bas en 2020, avec 68,6 millions de véhicules vendus, en raison du blocage économique mondial à la suite de la pandémie de covid-19.

Les ventes de véhicules ont atteint un pic en 2017, avec 84,4 millions de véhicules vendus. Le CAR prévoit une amélioration lente, mais régulière, des ventes de véhicules : 70,8 millions de véhicules vendus en 2023, 73,4 millions en 2024 et 75,4 millions en 2025.

« À l’échelle mondiale, c’est le pire marché automobile depuis dix ans », déclare le CAR.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Neil Winton

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