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Tesla Model 3 : L’Évaluation Des Consommateurs En Dit Long

Tesla model 3Crédit : Flickr

C’est la voiture électrique sur laquelle Tesla misait le plus, mais la Model 3 a perdu beaucoup de points dans l’évaluation de l’influent Consumer Reports aux États-Unis. L’organisation a annoncé jeudi qu’elle ne recommandait plus ce modèle « en raison du déclin de sa fiabilité ».

Dans un rapport récemment publié, Consumer Reports a indiqué : « Les propriétaires d’une Tesla Model 3 ont déclaré à CR que les problèmes concernaient un mauvais ajustement de la carrosserie et des défauts au niveau des vitres. »

Un porte-parole de Tesla a réagi dans un communiqué envoyé personnellement à Forbes : « Nos voitures sont non seulement les véhicules les plus sûrs et les plus performants du marché, mais nous prenons très au sérieux les réactions de nos clients et nous nous appliquons à améliorer chaque problème dont nous entendons parler . C’est l’une des raisons pour lesquelles, dans cette même enquête de ConsumerReports, la Model 3 a été classée voiture la plus appréciée, et les véhicules Tesla arrivent en tête de l’enquête de satisfaction des propriétaires chaque année depuis 2013, année où Tesla a rejoint le classement pour la première fois. Tesla a placé la barre très haut pour la Model 3. Nous avons déjà apporté des améliorations significatives pour résoudre chaque problème rencontré par nos clients, qui sont mentionnés dans le présent rapport. Nos conditions de retour permettent à tous les clients qui ne sont pas satisfaits de leur véhicule de le renvoyer pour obtenir un remboursement complet. Ces nouvelles données proviennent de l’enquête annuelle de Consumer Reports sur la satisfaction des propriétaires, qui a lieu de juillet à septembre. Ainsi, la grande majorité de ces problèmes ont déjà été corrigés grâce à des améliorations de la conception et de la fabrication, et nous constatons déjà une amélioration significative de nos données de terrain. »

La marge d’erreur est très mince pour Tesla, en particulier dans le cas de la Model 3, qui a attiré des milliers d’acheteurs grâce à son esthétique, sa technologie, son prix relativement bas et la notoriété de la marque. Le lancement a pourtant été entravé par des problèmes de production, de qualité et de livraison. L’enquête publiée par Consumer Reports ne fait que s’ajouter au départ difficile de la voiture et pourrait affecter les ventes futures.

Consumer Reports tire la fiabilité de ses données de l’enquête qu’elle mène chaque année sur la fiabilité automobile auprès de ses membres. Les résultats de cette enquête ont été publiés en octobre dernier mais l’organisation a indiqué qu’elle avait recueilli des informations supplémentaires auprès de membres qui n’avaient pas répondu à l’enquête initiale. Le CR a ensuite mis à jour les notes de fiabilité de ses enquêtes Annual Auto Issue et Autos Spotlight, en se basant sur des informations relatives à environ 500 000 véhicules.

Depuis la mise à jour des réactions des consommateurs , la marque Tesla a perdu 11 places dans le dernier classement des marques de voitures réalisé par Consumer Reports, qui indique quelles marques fabriquent les meilleurs véhicules.

« Bien que Tesla réalise de bons résultats lors des essais routiers de CR et procure une excellente satisfaction à ses clients, sa fiabilité n’a pas été constante et cela a entraîné une modification de son statut de recommandation », a déclaré Jake Fisher, responsable des tests automobiles chez Consumer Reports, dans un communiqué.

Dans la journée, la nouvelle avait fait chuter le cours de l’action Tesla sur le NASDAQ, une baisse de près de 2 %, passant de plus de 300 dollars à l’ouverture à un peu moins de 297 dollars.

Un élément clé pour obtenir le statut de « recommandé » auprès de Consumer Reports est ce que l’organisation appelle « fiabilité prévisionnelle ». Elle combine des scores élevés aux crash-tests du gouvernement ou du secteur des assurances, des performances sur les essais routiers de CR, des commentaires des propriétaires dans son enquête annuelle, ainsi que plusieurs technologies de sécurité telles que la détection dans l’angle mort. La fiabilité prévisionnelle fait partie de la note globale d’un véhicule et seuls ceux ayant les notes les plus élevées sont recommandés.

La Tesla Model 3 n’est pas la seule à avoir perdu la recommandation de CR cette année. L’organisation a également annoncé l’avoir retirée aux modèles Chrysler 300, Dodge Charger, Acura RDX, BMW Série 5 et Volkswagen Tiguan. En ce qui concerne la Chrysler 300, CR a indiqué la présence de problèmes électroniques et de transmission dans le véhicule, ce qui a entraîné une chute de 11 places pour la marque Chrysler dans le classement des meilleurs fabricants.

Trois nouveaux modèles ont cependant été recommandés par Consumer Reports cette année grâce à une amélioration de la qualité : la BMW X3, la Genesis G90 et le Lincoln Nautilus.

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