Après une forte baisse le mois dernier, le cours de l’action Tesla Motors repart à la hausse suite à l’annonce de vendredi dernier : les livraisons de la Tesla Model 3, voiture entièrement électrique, débuteront dès le mois de mars en Chine.

Le constructeur a déclaré que les clients du plus grand marché mondial de voitures électriques pouvaient commencer à configurer et à commander les Model 3 Dual Motor et Dual Motor Performance Edition. Selon l’entreprise, les premières livraisons devraient commencer en mars.

Le cours de l’action Tesla a progressé de 5,8 % vendredi, soit de 17,33 $, pour atteindre 317,69 $ sur le marché boursier NASDAQ. Il avait chuté d’environ 7 % le 2 janvier après la publication de résultats trimestriels de production et de livraison inférieurs aux attentes. Le cours de l’action avait subi une nouvelle baisse de 3,1 $ le 3 janvier. L’entreprise a également annoncé cette semaine une réduction de prix de 2 000 $ sur les Tesla Model 3, Model S et Model X pour compenser la réduction des crédits d’impôts fédéraux accordés aux clients, qui sont passés de 7 500 $ à 3 750 $ à compter du 1er janvier 2019.

Bien qu’il s’agisse du modèle le moins coûteux de Tesla, la Model 3 Performance sera vendue à partir de 560 000 RMB (81 497 $) et 499 000 RMB (68 400 $) pour la Dual Motor AWD en Chine à cause des droits de douanes et taxes. Aux États-Unis, des modèles équivalents se vendent à 62 000 $ et 51 000 $ avant crédits d’impôt et bonus (encore loin des 35 000 $ initialement prévus).

Pour le moment, ces voitures proviennent de l’usine Tesla de Fremont en Californie. L’entreprise a toutefois entamé les préparatifs pour la construction d’une « Giga-usine » en Chine. En octobre, Tesla a déclaré avoir fait l’acquisition d’un terrain de 850 000 m2 à Lingang, près de Shanghai, pour sa première usine chinoise après la signature d’un accord de coopération avec l’administration municipale de Shanghai plus tôt en 2018.

L’entreprise a également indiqué que ses clients européens pouvaient dès aujourd’hui commencer à configurer et à commander leur berline Model 3. Les livraisons débuteront à partir de février pour les clients ayant déjà effectué une réservation. Pour les clients qui réalisent une commande cette semaine, les livraisons pourraient commencer à partir de mars selon Tesla.

Les nouvelles sont bonnes, mais la conjoncture n’est pas idéale car les ventes du secteur automobile en Chine, en Europe et aux États-Unis devraient ralentir en 2019.

De plus, la Tesla Model 3 est relativement onéreuse en Chine, le prix de vente est beaucoup plus élevé qu’aux États-Unis. Pourtant, selon Michael Dunne, contributeur chez Forbes, PDG et fondateur de ZoZo Go, société de conseil sur le marché automobile chinois, deux éléments jouent en faveur du constructeur dans ce pays.

« Les ventes de produits de luxe semblent résister, avec une croissance à deux chiffres en 2018 au moment  où le reste du marché s’effondrait », a-t-il déclaré. « Les Chinois fortunés ressentent très peu les difficultés économiques, du moins pas pour le moment. »

La Tesla Model 3 devrait également s’accaparer une partie du segment des berlines premium (Audi A4, BMW 3 et Mercedes Classe C), avec plus de 450 000 réservations en 2018 selon Michael Dunne.