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SpaceX Pourrait Entrer En Bourse

SpaceXCrédit photo : Getty Images

Gwynne Shotwell, présidente et directrice générale de SpaceX, a déclaré à un groupe d’investisseurs que l’entreprise pourrait se séparer de son activité de satellites internet Starlink pour en faire une société cotée en bourse.

Dans un article de Bloomberg, elle explique : « Starlink est le genre d’entreprise que nous pouvons faire entrer en bourse ».

Fondée par Elon Musk en 2002, l’entreprise SpaceX a réuni plus de 3,6 milliards de dollars de capital-risque et elle est actuellement valorisée à 33,4 milliards de dollars. Ces dix dernières années, la société a bouleversé l’industrie spatiale traditionnelle en envoyant dans l’espace des satellites bien moins chers que ceux de ses concurrents. SpaceX est également la première entreprise privée à avoir livré des cargaisons à la Station spatiale internationale et à avoir réutilisé plusieurs fois les premiers étages de ses lanceurs. Une introduction en bourse permettrait aux investisseurs de parier sur la capacité de l’entreprise à bouleverser le secteur d’internet, tout comme ils parient déjà sur Tesla (dont l’action a atteint un sommet historique ce mardi) pour bouleverser le secteur automobile.

Le capital-investissement a déjà fait son travail : la valorisation de SpaceX est due en grande partie au projet promettant un accès à internet par satellite, Starlink. Avec ce volet d’activité, SpaceX souhaite proposer des services internet à haut débit via une constellation de 12 000 petits satellites en orbite terrestre basse (OTB). La société cible ainsi aussi bien les fournisseurs d’accès internet traditionnels que les clients des zones rurales et des marchés émergents qui n’ont pas encore accès à l’internet à haut débit sur leur territoire. 240 satellites Starlink ont déjà été lancés, soit plus que tout autre opérateur de satellites. D’ici la fin d’année, 1 500 devraient être en orbite.

Avec le projet Starlink, SpaceX est en concurrence directe avec Amazon et d’autres petites entreprises, dont OneWeb (soutenue par Softbank), qui visent elles aussi à construire des constellations de satellites en orbite terrestre basse capables de fournir internet à haut débit dans le monde entier. OneWeb a lancé 34 satellites ce mercredi, et prévoit de commencer ses activités l’année prochaine. Bien qu’il existe déjà des fournisseurs d’accès à internet par satellite, la plupart sont en orbite beaucoup plus élevée, ce qui augmente la latence.

Morgan Stanley estime que les recettes de l’internet à haut débit par satellites pourraient atteindre 100 milliards de dollars d’ici 2040. Mais Starlink doit faire face à la concurrence de fournisseurs traditionnels qui construisent des réseaux à plus haut débit pour leurs clients, tels que Comcast aux États-Unis. Pour les zones rurales ou les marchés émergents plus difficiles d’accès, les fournisseurs d’internet mobile traditionnels redoublent d’efforts pour construire de nouvelles infrastructures permettant de proposer des services de 5 G.

Shrihari Pandit, PDG du fournisseur d’accès à internet américain Stealth Communications, déclare : « Verizon et AT&T dépensent beaucoup d’argent, ont acheté des millions de mètres de câble au cours des deux ou trois dernières années pour renforcer leur infrastructure en fibre optique, car s’ils ne sont pas à la hauteur, l’internet en OTB va leur faire concurrence ».

SpaceX n’a pas encore révélé de détails sur la tarification de ses forfaits internet, ni sur les équipements au sol dont les clients pourraient avoir besoin pour en profiter. Les tarifs et le nombre d’inscrits seront des éléments cruciaux pour le succès de l’entreprise.

Shrihari Pandit conclut : « Est-il possible de rentabiliser l’ensemble de ce projet en faisant payer un tarif raisonnable aux habitants des zones rurales ? Je demande à voir ».

 

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