GOLD MEDAL : Le pivot de l’équipe de France et de la franchise américaine des Utah Jazz vient de prolonger son contrat pour un montant de 205 millions de dollars sur 5 ans. Il devient du même coup le pivot le mieux payé de l’histoire de la NBA. 

On osera le dire : Rudy Gobert, 28 ans, ses 2m16 et ses 120 kg sont globalement méconnus du grand public en France, loin de l’idole Parker et ses quatre bagues de champion outre-Atlantique, ou encore Joachim Noah, dont le nom résonnait au-delà de ses performances sportives remarquables. Mais Gobert est bel et bien rentré le 21 décembre dans l’histoire du sport français et américain, en signant un contrat de 205 millions d’euros sur 5 ans. Le joueur, formé à Cholet, est désormais le sportif français le mieux payé, devant les trois footballeurs champions du monde, Mbappé, Pogba et Griezmann. Gobert devient également le pivot le mieux rémunéré de l’histoire de la balle orange, et le troisième salaire le plus élevé du basket mondial. 

L’immense pivot a déjà montré une grande partie de son talent aux Etats-Unis. Arrivé dans l’Utah en 2013, il a été élu à deux reprises – 2018 et 2019 -, meilleur défenseur de l’année, et a été “All-Star” la saison dernière. Avec l’équipe de France, il a remporté trois médailles de bronze dans des compétitions internationales, notamment en 2019 lors d’une victoire exceptionnelle contre les Etats-Unis en quarts de finale. 

Par ce contrat exceptionnel, Gobert s’est aussi exposé aux railleries. Le Français est désormais mieux payé que certains des plus grands noms de la ligue, comme Anthony Davis ou même Lebron James – hors contrats publicitaires. Même si le duo qu’il forme avec l’autre All-Star des Jazz, Donovan Mitchell, est séduisant, un titre de champion semble encore être de l’ordre du mythe de côté de Salt Lake City. Depuis qu’il est au Jazz, Robert n’a d’ailleurs jamais dépassé le second tour des Play-Off. 

Défenseur hors-pair, contreur sans égal et rebondeur généreux, Gobert doit encore progresser en attaque. Dans une NBA qui a vu s’imposer des équipes comme Golden State grâce à des joueurs exceptionnellement agiles à trois points, l’international français doit se montrer capable d’enchainer des shoots à moyenne et à longue distance. A cet égard, 205 millions d’euros paraissent énormes pour un joueur dans le seul mouvement offensif consiste à dunker.

Reste également une donnée importante : qu’en est-il réellement de son entente avec son coéquipier et leader offensif des Jazz, Donovan Mitchell ? En mars dernier, Gobert avait été le premier joueur de la NBA à contracter le covid, après avoir été complètement inconséquent lors d’une conférence de presse, frottant ses mains contre les micros, faisant mine de ne pas craindre le virus. Après avoir été déclaré positif, la NBA a été suspendue pour ne reprendre que le 30 juillet. Mitchell, contaminé à la suite de “Gobzilla”, n’avait pas caché son agacement vis-à-vis de son “team mate”. Aujourd’hui, l’arrière assure que tout est rentré dans l’ordre. Comme d’habitude, la vraie réponse sera donnée sur les parquets. La saison NBA 2020-2021 commence ce 22 décembre. 

<<< A lire également :  Lionel Messi En Piste Pour Devenir Le Sportif Le Plus Riche Du Monde >>>