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RLTY : une start-up pour rendre les métaverses accessibles 
à toutes les entreprises

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Une start-up française est en passe de se positionner comme la première solution événementielle métaverse mondiale. Forte d’une levée de fonds en pré-seed de 4 millions d’euros et portée par trois entrepreneurs reconnus — Raphaël Assouline, Jérôme Guilmet et Zack Sabban —, RLTY déploie son potentiel business et créatif à vitesse grand V.

RLTY se donne l’ambition d’accompagner les marques et les entreprises événementielles dans la découverte et la conquête des métaverses. Libre à elles de les investir selon leurs problématiques : un nouvel espace de jeu, d’expression et de création, une nouvelle opportunité d’ancrer un lien avec sa communauté, un nouveau lieu d’échanges, des possibilités de business inédites… Les outils de RLTY sont pensés pour être simples d’utilisation et démocratiser l’entrée dans ces nouveaux mondes virtuels.

Raphaël Assouline est l’un des cofondateurs de RLTY. Il revient sur les premiers mois de la start-up, sur les challenges qu’elle a déjà relevés et sur les développements qu’elle projette.

 

Pouvez-vous nous présenter RLTY  en quelques mots?

Raphaël Assouline : RLTY a été lancée en janvier 2022. Elle rend accessible le metaverse aux marques et entreprises événementielles pour leur permettre de déployer des expériences uniques et personnalisées dans des mondes virtuels. Nous proposons à nos clients une interface qui se connecte avec la majorité des acteurs du marché pour qu’ils puissent créer, en quelques clics et à un coût abordable, une première expérience. Le client vient sur notre plateforme, il choisit son métaverse, son immeuble virtuel, le personnalise (décors, logo…) et sélectionne les fonctionnalités pertinentes pour ce qu’il veut faire. Elles sont nombreuses : diffuser en direct un événement physique, déployer des stands virtuels avec des vidéos institutionnelles, faire participer et interagir des exposants grâce à leurs avatars, disposer une boutique NFT ou de goodies virtuels, lancer des quiz, positionner des espaces de networking… Une fois cela configuré, le client est prêt pour promouvoir l’événement, via une landing page que nous proposons. Tout cela peut se faire en 15 minutes.

 

Qui est derrière le projet RLTY ? Comment est-il né ?

Nous sommes trois cofondateurs de RLTY : Zack Sabban, Jérôme Guilmet et moi. Nous avions créé, avec Jérôme, la société Geronimo, spécialiste de la conception et du développement d’applications mobiles personnalisées pour les sociétés, rachetée en 2018 par OnePoint. Après cette aventure, je me suis passionné pour l’investissement, les crypto-monnaies, les NFT et l’essor des métaverses. Zack, quant à lui, a mis en place Festicket, la marketplace qui vend des billets pour les concerts et festivals, mais qui, surtout, a déployé une offre de services complète, avec trajets, hébergements, bracelets de paiement connectés… Il connaît donc très bien l’industrie de l’événement. J’avais aussi, de mon côté, travaillé dans ce domaine en lançant la start-up Handyamo qui loue des tablettes tactiles sur de courtes durées pour les événements professionnels.

Quand, en 2020, le secteur événementiel a été stoppé net, Zack a déplacé son activité vers des événements virtuels. Leurs limites ont rapidement été mises en évidence : les participants sont passifs devant un écran, sans interaction. Nous y avons cependant vu les prémices de ce que pouvait devenir un événement virtuel. Fin 2021, après avoir partagé de nombreuses réflexions et idées, nous nous sommes décidés à nous lancer tous les trois. En janvier 2022, RLTY était sur pied.

 

À quels besoins répond RLTY ?

RLTY répond à un besoin utilitaire et fonctionnel, exacerbé par la pandémie : réunir des personnes à distance (professionnellement ou de manière festive), via une expérience de qualité, autour d’un intérêt spécifique et commun. Grâce à leur avatar, les participants sont, en plus, maîtres de leurs interactions et de leur parcours. RLTY répond également aux besoins des marques de toucher une nouvelle cible de consommateurs : à la fois une génération plus jeune et une génération captive des crypto-monnaies et des NFT, en quête d’espaces où consommer.

Nous sommes convaincus que les espaces 3D virtuels sont un nouvel Internet. Dans les mois et années à venir, nous consommerons Internet avec de plus en plus d’expériences enrichies et immersives. Aujourd’hui, nous interagissons avec nos ordinateurs, demain nous passerons par des casques de réalité virtuelle. De nouvelles versions de qualité supérieure sont actuellement en plein développement chez les plus grands. Avec RLTY, nous voulons permettre aux marques d’entrer dans ces mondes et de se lancer, dans un premier temps, avec des expériences ponctuelles. C’est, pour elles, une opportunité de déjà se positionner.

 

Vous venez de réussir une levée de fonds de 4 millions d’euros : pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons clôturé une levée de fonds de 4 millions d’euros en juin, grâce à 80 investisseurs de renom comme les fondateurs de Sorare, The Sandbox, Meero et Jellysmack, et des fonds tels que Kima Ventures, Blue Wire Capital et Monoceros Venture. Nous avons réuni des acteurs du Web2, du Web3, du gaming et des NFT. Cette levée a pour vocation d’accélérer nos lancements de produits et de compléter nos équipes, avec des recrutements en Tech, Marketing et Vente.

 

Quels sont vos projets ?

RLTY a déjà organisé plusieurs événements nationaux et internationaux : le Metaverse Summit et le NFT Expoverse LA en juillet dernier, le BPIFrance Metaverse Vision en juin, le festival du metaverse MET AMS, le Paris NFT Days, le premier NFT Movie Festival à Cannes… Nous avons rencontré, chaque fois, un grand succès. Nos prochains événements seront musicaux : une collaboration avec le festival de musique Illenium et un format de soirées hebdomadaires avec le club Amnesia (Ibiza). Nous allons aussi animer des communautés sur les sujets NFT.

 

En quelques mois, RLTY a su convaincre et déployer ses services auprès de grands festivals, d’artistes, de foires et expositions d’art, de salons professionnels, de créateurs de mode et de marques de luxe. Pionnière dans son domaine, la start-up ouvre à tous ceux qui voudront se lancer de vastes champs d’actions et d’interactions possibles. À l’heure où les marques et artistes aspirent à rassembler et choyer leurs communautés, les mondes virtuels apparaissent comme de nouvelles terres à explorer.

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