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Réseau professionnel, l’humain au service de la croissance

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Structurer son réseau se traduit par développer un outil très puissant pour faire grandir et innover une entreprise. En effet, il contribuera à améliorer le positionnement d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. Un réseau structuré aura un impact positif sur les coûts et les bénéfices d’une activité. Il permettra à l’entreprise d’avoir une plus grande longévité sur son marché.

 

Construire et structurer son réseau,  c’est pour une entreprise, identifier et rassembler son écosystème. 

Un réseau se constitue avec de nombreux acteurs. Pour une entreprise, il y a en premier lieu ses collaborateurs qui ont des compétences différentes.
En structurant son réseau, elle réunit en premier lieu ses collaborateurs leur permettant de partager leurs connaissances, de s’inspirer et ainsi, de mener à bien des processus de production.
Il y a ensuite ses clients et ses partenaires, mais encore ses investisseurs. En les impliquant, elle bénéficie de retours externes, sur le produit ou le service de la société. Ces informations sont clés pour aider l’entreprise et ses équipes en interne à mieux comprendre son environnement et donc d’adapter les futures stratégies de développement.
Ainsi l’entreprise crée des relations privilégiées avec ses clients et prospects qui seront plus concernés par la marque, ses produits et services. Bénéficier de cet atout est une force qui s’avère indispensable pour mieux connaître son marché et y répondre de façon plus pertinente.
Un réseau structuré constitue donc l’écosystème d’une entreprise. Elle devient elle-même le “pôle stratégique” qui va faciliter la coopération au sein même de son écosystème.

 

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Le partage de connaissance pour construire des stratégies efficaces et adaptées à son écosystème. 

Certaines entreprises se sont construites autour d’un réseau et il est intéressant de comprendre comment elles se sont organisées pour que ce réseau leur permette de se développer.
C’est en tout cas l’expérience qu’a vécue Oliane Piana, ancienne représentante sur la côte ouest des Etats-Unis du réseau FrenchFounders dont le rôle était de développer le réseau d’entrepreneurs, de top exécutifs et d’investisseurs sur la côte ouest des Etats-Unis. Pour cela, elle était chargée d’identifier les contenus des diverses problématiques qui concernaient directement ces entrepreneurs au vu de ses échanges avec eux.
Pour créer ces contenus, Oliane rassemble et échange avec ses clients. En quatre années elle constitue un réseau local et nourrit ainsi la société des tendances de son environnement. La côte ouest deviendra pour l’entité même, le second plus grand marché US. 
La connaissance de cet écosystème permet à l’entreprise FrenchFounders d’adapter les services proposés à ses membres, en favorisant la communication avec et entre eux. Elle leur permet de bénéficier d’échanges, de retour d’expériences pour mieux appréhender leur propre développement

 

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Faciliter les échanges et réintroduire les bienfaits du marché dans son organisation pour un meilleur service à la clientèle. 

Lorsqu’une entreprise a structuré son écosystème, elle bénéficie de retours d’expérience clés, mais facilite aussi l’entraide.
La relation privilégiée que l’entreprise crée avec les membres de son écosystème va lui permettre à moyen terme de réduire les coûts de service à la clientèle et d’améliorer ce service. En effet, les mêmes membres du réseau ont la possibilité d’échanger entres eux, de répondre aux questions et de s’entraider. Si deux têtes pensent mieux qu’une, imaginez le pouvoir d’un groupe d’individus qui, non seulement, connaissent votre produit et le consomme mais aussi s’investissent pour l’améliorer en partageant leurs leurs retours d’expérience. Ce groupe s’entraide et vous aide à affiner la vision de votre entreprise. Votre réseau permet la génération d’idées. C’est le meilleur moyen pour une entreprise de collecter des retours, des réflexions proposées par ses propres clients et de s’en inspirer pour les incorporer dans son activité et ainsi innover constamment de manière efficace.
Il est nécessaire pour toute entreprise de comprendre le contexte et l’environnement dans lequel elle opère. La clé du succès d’une bonne relation avec son réseau réside dans le fait de savoir écouter pour réagir et s’adapter.

 

Structurer votre réseau permet d’améliorer votre positionnement et d’augmenter vos ventes en adaptant votre communication. 

Votre réseau va contribuer à améliorer votre positionnement et à augmenter vos ventes. Il œuvre pour attirer les clients et savoir qui ils sont. De nos jours, l’évolution des modes de vente, d’achat et de recherche d’informations sur les produits et services des entreprises a accru l’importance de la connaissance de ses clients potentiels.
Connaître son audience est essentiel pour identifier les médias que l’entreprise va utiliser, la manière dont elle va délivrer les contenus, les messages qu’elle va envoyer, les techniques qu’elle va utiliser, le ton qu’elle va employer l’aspect visuel, etc.
En impliquant ses équipes et ses clients, dans un même groupe de réflexion, l’entreprise implique tous ces acteurs dans son développement. Elle va à la fois être plus en phase avec son environnement, pouvoir adapter ses produits et services en fonction des retours obtenus, mais va aussi répondre plus précisément à la demande du marché. Elle développe son image de marque puisqu’elle construit en adéquation avec les attentes de son audience.

 

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Un réseau structuré permet de faciliter l’organisation même de l’entreprise. 

L’organisation joue un rôle fondamental dans la réussite de toute gestion d’entreprise. Pour être organisé, il est nécessaire d’être informé. En se basant sur les échanges qui ressortent au sein même du réseau, les différentes équipes vont pouvoir affiner leur vision et mieux appréhender ensemble la mission de l’entreprise qu’ils partageront tous. 
Les retours de leurs clients et prospects vont permettre d’établir ou d’améliorer les stratégies des différents départements. Au sein même de l’entreprise, la collaboration est plus évidente puisque chacun prend conscience de la nécessité de collaborer pour aller dans la même direction. Cela facilite le développement même de la structure.
Les équipes ont la capacité de faire remonter de l’information pour chercher des solutions en interne et ainsi nourrir les différents départements pour faire évoluer le produit / le service. L’entreprise pourra par exemple partager les sujets évoqués avec son écosystème pour inspirer l’équipe marketing et lui permettre d’intégrer ces contenus à leur stratégie, nourrir l’équipe produit d’idées de nouvelles fonctionnalités pour mieux accompagner ses clients et répondre leurs demandes et ainsi de suite. 
Cette approche de communication omnichannel qui inclut des clients, partenaires permet de faciliter la mise en place des stratégies de développement. Une vision partagée collectivement facilite les échanges entre les collaborateurs et mène à une bonne organisation de l’entreprise. Cela va ainsi réduire les coûts puisque l’entreprise sera plus efficace, d’éviter la lenteur et la duplication des efforts en déterminant les responsabilités de chaque collaborateur. D’une certaine manière, cela contribue également à une meilleure utilisation des ressources, des informations et des moyens disponibles.
Une entreprise qui sait structurer son réseau trouvera l’inspiration et le dynamisme. Elle sera plus en adéquation avec les attentes et les évolutions de son marché.  L’observation de son écosystème lui permettra de penser plus « Customer-centric ».

 

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