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Paul Ménagé, l’entrepreneur du cinema

PAUL
 Pour son adaptation cinématographique du poème « Paroles à lAmie » de Renée Vivien, Paul Ménagé a choisi de mettre dans son art la magie dun réel film d’époque. Rencontre.

 
« J’ai écouté ce poème sur France Culture et tout de suite, cela a été le déclic, car ce thème de la différence m’a toujours beaucoup touché ». C’est ainsi que le réalisateur primé Paul Ménagé a choisi le scénario de son dernier court métrage « Paroles à lAmie». 
 
Car Paul sait ce que cest d’être différent. Né avec une dyspraxie visuo-spatiale, un trouble de lautomatisation des gestes et de la représentation spatiale, les apprentissages de l’écriture et de la lecture ont été pour Paul un véritable calvaire, malgré laccompagnement d’une assistante de vie scolaire.
Grâce aux planches, le jeune Paul Ménagé réussit à s’ouvrir au monde. « Au théâtre, j’ai rencontré des personnes plus âgées qui m’ont beaucoup inspiré et qui ont renforcé mes ambitions. Elles m’ont poussé à essayer de nouvelles choses et à affronter de nouveaux obstacles. »
 

Primé dès son premier film

 
A peine bachelier , le jeune homme rejoint l’ESRA, une école de cinéma. Très vite, Paul Ménagé ressent le besoin d’entreprendre et de monter sa société de production : « Je ne rentrais pas dans le moule, et même s’il n’y avait pas de modèles d’entrepreneurs dans mon entourage, l’idée et le besoin d’entreprendre me sont venus naturellement. Mon père m’a conseillé dattendre que j’obtienne mon diplôme, mais après un an d’études, j’ai décidé de me lancer. C’était un risque, mais j’y ai mis ma passion. »
Dès son premier court métrage, Paul Ménagé rencontre le succès. « Sans dire au revoir » a été primé à Milan et à Los Angeles.
 
Pour affirmer son style, le jeune réalisateur veut concevoir des films « plus forts et plus engagés ». J’ai été envahi et dévoré par cette passion » nous confie-t-il.
Sa dernière réalisation « Paroles à l’Amie » fait partie dun projet de sa collection « COMBATS », qui sera composée de 6 autres courts métrages de 5 minutes. Chacun sera adapté dun poème « militant », dénonçant loppression, le mépris, lexploitation, la violence… 
 
Paul Ménagé veut « dénoncer pour changer les choses ». Et pour ce faire, il veux sappuyer sur des poèmes. « Il m’était important de remettre la poésie au cœur de la pensée. Traiter des sujets de société, dune actualité brûlante, par le biais de la poésie. Voilà mon choix. ».  « J’ai essayé d’offrir à mes spectateurs une œuvre cinématographique qui consiste, par rapport au théâtre ou à l’écriture, à évoquer, à suggérer par limage, sans jamais être explicatif ou didactique. » 
 
« Paroles à lAmie » se déroule dans la société de la fin du XIXe siècle. « C’est une époque où lon considère que lhomosexualité féminine est une maladie mentale, que le désir féminin doit être réprimé, et que seul lhomme est capable dintelligence et de création. Renée Vivien est une poétesse ouvertement lesbienne. Elle nous laisse des vers absolument magnifiques dédiés à lamour. Je la trouve différente, elle heurte les idées préconçues, elle bouscule le bien pensant dominant, patiemment distillé par la religion au fil du temps. Confrontée aux regards désapprobateurs des autres, objet de mépris, et de dédain misogyne, elle est condamnée. Elle suscite le rejet parce quelle inspire la peur : différente, elle nest pas normale. Et cest ce thème de la différence, avec toutes les stigmatisations quelle suscite, toutes les injustices et toutes les souffrances quelle entraîne, que jai voulu aborder dans ce film. »
 
 
PAUL
 
 
Et pour rendre hommage à cette poétesse romantique au destin tragique, à lavant-garde du combat féministe pour l’émancipation de la femme, Paul Ménagé choisit dadapter librement des extraits du poème « Paroles à lAmie » (1906), en prenant le parti de tourner en pellicule 35 mm, pour mieux simmerger dans les lieux et l’époque, dans un format 1.33, pour renforcer une sensation denfermement. Le casting revêt aussi une très grande importance pour le réalisateur. « J’essaie de choisir des acteurs qui remplissent tout l’écran par leur seule présence, sans quils aient même besoin de prononcer un mot. »
Indépendant, Paul Ménagé a travaillé dans le passé dans la publicité de mode et de bijoux pour financer ses tournages.  « Je mattache à mettre en valeur, à travailler limage des marques plutôt que leurs produits. »
Polyvalent, le réalisateur écrit, produit et réalise ses propres courts métrages. « Je me considère vraiment comme un entrepreneur du cinéma, et si les films s’arrêtent demain, je créerai autre chose ».
 
Pour lavenir, il a « plein didées ». Si l’entrepreneur du cinéma a réalisé jusqu’à présent des courts métrages,  il envisage de se lancer dans les longs métrages. Paul Ménagé développe deux scénarios. 
Un conte fantastique, co-réalisé avec Franck Van Leeuwen, qui évoque les relations complexes entre la nature et lhomme.
Le deuxième projet de long métrage est une intrusion dans le monde fantasmagorique dune jeune femme qui tente de survivre, envahie par toutes les souffrances quelle a subies depuis son enfance. 
 
 

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