Pour un non-salarié, il est essentiel d’avoir une bonne mutuelle. En effet, vous ne relevez pas du régime général de la sécurité sociale. Vous aurez besoin d’une offre qui s’adaptera à vos besoins et à votre situation afin de vous sentir protégé au quotidien. Nous vous aidons à trouver la bonne mutuelle santé.

 

Mutuelle santé pour les non-salariés laquelle faut-il choisir ?

Les travailleurs non-salariés (TNS) comme les patrons d’entreprise, les commerçants, les libéraux… ont un régime de protection sociale différent de celui des salariés. En effet, pour leurs dépenses de santé, ils dépendant du régime social des indépendants (RSI). Pour compléter cette couverture, il est donc essentiel de trouver la bonne mutuelle santé.

 

Pourquoi souscrire à une mutuelle ?

Pour certains, souscrire à une mutuelle santé ne va pas forcement de soi. Avant de vous aider à trouver la mutuelle qui protégera vos arrières nous nous concentrerons dans un premier temps sur les raisons qui peuvent vous pousser à en chercher une.

Quand on est non-salarié, la mesure qui oblige les employeurs à proposer une mutuelle d’entreprise à des salariés n’a pas de prise. Pourtant, avoir une couverture supplémentaire est essentielle pour être protégé des aléas de la vie comme une hospitalisation ou des consultations non prévus.

En effet si la Sécurité sociale rembourse à hauteur de 70% les consultations médicales et à hauteur de 80% les hospitalisations, il vous reste une charge à payer et une couverture santé supplémentaire reste donc nécessaire. Ce sera son rôle de prendre en charge les dépenses de santé qui restera à payer après le remboursement de la Sécurité sociale.

Comment choisir sa mutuelle TNS ?

Quand vous vous apprêtez à choisir une mutuelle santé pour TNS, il est impératif que vous connaissiez avec précision vos besoins en ce qui concerne vos dépenses de santé courantes.

Il y a les consultations :

  • Chez votre généraliste

  • Chez l’ophtalmologue

  • Le dentiste …

Si vous avez souvent des problèmes de santé liés à vos allergies, on peut supposer que vous irez souvent voir votre généraliste ou votre allergologue. Votre protection devra être à même de vous rembourser au maximum ces consultations fréquentes et vos médicaments.

En plus des consultations, vous devrez penser aux frais de santé :

  • Les médicaments

  • Les frais dentaires (implants ou orthodontie)

  • Des frais d’hospitalisation…

Ce travail préparatif est indispensable pour choisir la formule et la couverture qui saura répondre à vos besoins. C’est pour cela qu’en visitant les sites d’assureurs comme MAAF vous verrez qu’ils proposent souvent de vous faire un devis en ligne. Ce dernier cherchera à évaluer vos dépenses de santé courantes afin de vous proposer la meilleure offre.

 

Que choisir quand on de faibles revenus ?

Si vous êtes un travailleur non-salarié disposant de faibles revenus, vous devez vous souvenir que vous pouvez bénéficier d’aides. En effet, il existe au moins deux dispositifs qui peuvent vous aider :

  • La CMU-complémentaire (CMU-C) permet que vos dépenses de santé soient prises en charge à hauteur de 100%. Elle inclut des forfaits de prise en charge pour les soins ophtalmologiques, dentaires…

  • Sous réserve de remplir les conditions de ressources, l’aide à la complémentaire santé (ACS) vous fait bénéficier d’une réduction sur le coût de votre complémentaire santé.

Ces dispositifs peuvent donc vous aider à financer votre mutuelle santé. Les formulaires sont téléchargeables et éditables en ligne. Vous pouvez aussi voir du côté de votre caisse d’assurance si elle peut vous imprimer un formulaire. En outre, les mutuelles proposent des offres assez variées. Vous trouverez donc de quoi naviguer à votre aise pour trouver la formule qui correspondra le mieux à vos impératifs financiers et sanitaires.

 

En résumé, souscrire à une couverture santé est indispensable pour vous protéger au quotidien. Evaluer vos besoins et vous informer sur les aides auxquelles vous pouvez bénéficier sont des tâches fastidieuses, mais elles vous aideront à profiter d’une meilleure couverture.