Au fil des années, le marketing de niche opère une spécialisation toujours plus poussée. Comme toute stratégie de niche existante depuis les années 70, l’objectif est de proposer une seule gamme de produits (plus rarement de services). Autrement dit, plutôt que de viser « large », le but est de viser « juste ». Les avantages sont nombreux et ce, notamment, au niveau de la gestion des stocks.

Avec l’avènement puis l’hégémonie du web, cette stratégie de niche a pris une nouvelle ampleur… et quelle ampleur ! En effet, les sites pullulent et il n’est pas rare de réaliser un achat en ligne sur un site web ne traitant que d’un seul sujet. 

Les avantages du marketing de niche

Vous l’aurez compris, je suis un fervent défenseur du marketing de niche et ce pour les raisons suivantes :

  • Cela facilite les achats en ligne, car ledit site est un spécialiste et non un épicier 2.0 vendant trop de produits pour être crédible
  • Les informations proposées sur ces sites sont claires, abouties et précises, un réel plus pour mieux acheter (les contenus chez les marchands « généralistes » sont souvent superficiels et ne vont pas au bout des choses…)
  • Toujours concernant le contenu informationnel, celui-ci est complet et permet de rediriger l’internaute vers un autre site vendant directement le produit (souvent via des liens d’affiliation Amazon…)
  • Une profondeur de gamme introuvable chez un généraliste

Des sites nichés et… ultra-nichés

Dernièrement, étant passionné de guitare, je recherchais des sites de « niche » et il y avait même des boutiques ne vendant que des cordes de guitare comme celui-ci. Cet exemple personnel est une goutte d’eau dans l’océan puisque j’ai récemment travaillé sur un grand nombre de projets « nichés ». 

À titre indicatif, ces sites mono-produit ou mono-gamme permettent aux internautes d’acheter des robots de piscine, des vélos électriques, des outils spécifiques de bricolage, des « solutions » pour mieux dormir, des gants de moto, des colliers GPS pour les chiens, des boissons bio et bien d’autres articles !

Comment s’y prendre pour lancer un site web de niche ?

Les différentes étapes que je vais citer ci-dessous sont purement indicatives et retracent les grandes lignes permettant de profiter d’un trafic qualifié. Concernant la communauté numérique française, nous avons la chance d’avoir quelques spécialistes du marketing de niche, comme mon compère Kevin Jourdan notamment (pour ne citer que lui, mais il y en a d’autres !).

J’en parlerai dans un futur article, mais les évolutions proposées par Amazon en matière de e-commerce offrent de nombreuses possibilités (pour ceux qui veulent disposer d’un stock via le programme Amazon FBA). Ne perdez pas de vue l’ADN d’un site de niche : moins de concurrence et plus de visibilité !

1 – La première étape est aussi indispensable que vitale, il s’agit d’identifier des idées de niches pertinentes. Pour cela, il faut fouiller le web (anglophone notamment) à la recherche du produit qui dispose d’une tendance positive. Des outils comme Google Trends ou Trend Hunter apportent une réelle valeur ajoutée à ce stade de votre recherche. Je précise qu’il faudra également, à ce stade, identifier les moyens de monétisation du site (affiliation, achat d’un stock, génération de lead, etc…).

2 – Une fois la niche identifiée, il faut réaliser un audit SEO poussé des mots-clés afin de trouver ceux qui auront un réel potentiel de « conversion ». L’objectif est de dénicher des mots-clés en rapport direct avec la niche sélectionnée dont la concurrence est plutôt faible de façon à rapidement être visible sur les moteurs de recherche (sur Google en somme !)

3 – Concevoir un site web optimisé pour ladite niche. Il faut donc le rendre visuellement agréable afin de maximiser le taux de conversion. Bien entendu, les contenus doivent être très complets et très pointus pour permettre à l’internaute de faciliter son achat tout en envoyant un signal fort aux robots des moteurs de recherche. Le trafic sera ainsi très qualifié sans nécessairement être très massif.

4 – Mettre en place une stratégie SEO de qualité pour rendre le site niché populaire. Il faut donc créer des contenus de référence en la matière, et, multiplier les backlinks de qualité pointant vers votre site web.

En somme, le marketing de niche est, selon moi, le futur du e-commerce, et, les algorithmes de Google donnent un petit coup de pouce que les experts SEO savent utiliser (grâce à la longue traîne notamment)…