Parmi la profusion d’ouvrages publiés ces derniers mois sur la question du travail et de ses différents espaces, nous en avons retenus deux qui apportent des éclairages diversifiés et complémentaires.


 

Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?
par Suzy Canivenc et Marie-Laure Cahier (La Fabrique de l’industrie, 2021).

Ces deux auteures nous livrent un ouvrage robuste et étayé en se fondant à ce titre, pour une large part, sur des travaux d’un groupe de réflexion composé d’experts et de praticiens reconnus. Les sources biographiques, notamment académiques mobilisées, sont également riches et bienvenues. Le résultat est assurément probant et convaincant, offrant ainsi à un large public de professionnels un éclairage particulièrement bienvenu.

Cinq chapitres composent cet ouvrage, englobant les différents aspects du télétravail. parmi ceux-ci, on en retiendra particulièrement deux : l’un consacré aux  opportunités et aux risques du travail à distance, l’autre centré sur la question sensible des managers à ce défi.

Un ouvrage fort utile et pertinent donc, tant pour les praticiens en entreprise et même les chercheurs mobilisés par cette question.

 

Travail & organisation hybride
par David Autissier, Jean-Marie Peretti et Charles-Henri Besseyre des Horts (MA Editions Eska 2021).

Cet ouvrage également bienvenu, nous offre une perspective complémentaire au précédent recensé ci-dessus. Les auteurs, tous académiques, s’inscrivent dans une approche prometteuse centrée sur la manière dont les entreprises sont amenées à organiser et mettre en oeuvre les modalités concrètes les modalités concrètes du travail dit hybride (présentiel/distanciel).

A cet effet, l’ouvrage est astucieusement structuré en deux parties qui se combinent. On retiendra en particulier le  récit étayé de deux associés de la firme de conseil Eurogroup, ainsi que le témoignage convaincant de dirigeants de TF1. La seconde partie peut alors aborder plus légitimement les propositions méthodologiques (notamment organisationnelles) formulées par les auteurs.

Un ouvrage également bien éclairant à conseiller principalement aux praticiens en charge de cette forme d’hybridation du travail.

 

<<< À lire également : Retour au bureau : un nouveau pacte collaboratif pour allier travail hybride et performance >>>