logo_blanc
Rechercher

LVMH Se Lance Dans La Production de Gel Hydroalcoolique

LVMHCrédit photo : Getty Images

La maison LVMH a annoncé qu’elle transformait trois de ses usines de parfum (exploitées pour Christian Dior, Givenchy et Guerlain) afin d’y fabriquer du gel hydroalcoolique. Les premiers lots seront livrés gratuitement aux hôpitaux français et européens pour contrer la pénurie.

Par cette décision, LVMH accomplit plusieurs missions. Il s’agit bien entendu d’une réponse à la pénurie de gel hydroalcoolique constatée en France et en Europe, mais la maison se positionne aussi auprès du grand public comme un acteur d’intérêt général. Cela lui permet aussi de justifier que ses usines restent ouvertes et que ses employés continuent à travailler. Tout cela rend l’entreprise plus volontaire et moins commerciale auprès des consommateurs.

Ce qui est intéressant dans la démarche de LVMH, c’est la rapidité avec laquelle la maison a pris sa décision. Auparavant, le luxe c’était fournir des produits de la plus haute qualité possible. Aujourd’hui, c’est cela et bien plus encore. Une véritable entreprise de luxe se doit de répondre aux besoins des consommateurs les plus exigeants, et c’est ce que fait LVMH en se lançant dans la fabrication de gel hydroalcoolique. À un autre moment de l’histoire, cette décision n’aurait eu aucun sens, mais c’est actuellement de ce produit, certes moins luxueux mais plus important, dont le monde a besoin. C’est par ce genre de démarche que LVMH s’impose encore un peu plus au sommet du secteur du luxe.

Il est également intéressant de noter que LVMH n’a pas communiqué outre mesure quant à la marque du gel hydroalcoolique, il semble même qu’il ne portera aucun nom. Cela va à l’encontre du fonctionnement originel de l’entreprise, qui fonctionne sur son image.

À cette époque si particulière, les entreprises doivent s’adapter et aller au-delà du profit pour tenter de préserver leur position sur le marché. En adoptant une conduite pareille, LVMH montre sa capacité d’adaptation et de flexibilité, nécessaire aux plus grandes maisons de luxe.

Mais que peuvent faire les autres marques qui n’ont pas les mêmes moyens que LVMH ? Les entreprises doivent se demander comment apporter leur aide à leur échelle. C’est exactement l’approche privilégiée par LVMH et chacun d’entre nous peut appliquer ce raisonnement à son niveau pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

 

<<< À lire également : Coronavirus : Protéger Nos Entreprises A Tout Prix >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC