Les Jeux olympiques d’été de Tokyo se tiendront malgré le coronavirus, a déclaré lundi à l’Agence France-Presse le vice-président du Comité international olympique, John Coates, alors que les responsables des Jeux olympiques continuent de se démener pour savoir à quoi ressembleront les Jeux d’été reportés, dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

 

Principaux faits

  • John Coates a déclaré que les Jeux d’été commenceraient comme prévu le 23 juillet 2021 « avec ou sans Covid », après avoir été reportés d’un an à cause de la pandémie.
  • Les experts de la santé publique se sont montrés sceptiques quant à la possibilité que les Jeux se déroulent comme prévu à moins qu’un vaccin ne soit largement disponible dans le monde entier, même si les responsables des Jeux olympiques ont déjà déclaré leur intention d’aller de l’avant avec ou sans vaccin.
  • Ce à quoi pourraient ressembler les Jeux olympiques de 2021 avec les restrictions relatives aux coronavirus demeure incertain, bien que les officiels aient déclaré vouloir que l’événement soit organisé avec au moins un nombre limité de spectateurs.
  • Une étude de l’Université d’Oxford a révélé que les Jeux de Tokyo sont déjà les jeux d’été les plus chers de tous les temps – dépassant déjà 200% des coûts prévus – et que les coûts devraient encore augmenter en raison du retard.
  • Les responsables ont déclaré que si les Jeux olympiques de Tokyo n’ont pas lieu en 2021, ils risquent d’être totalement annulés, au lieu d’être encore reportés.

 

Citation importante

« Ce seront les Jeux qui auront vaincu le Covid, la lumière au bout du tunnel », a déclaré John Coates à l’AFP.

 

Chiffres importants

23,9%. C’est le pourcentage de personnes au Japon qui sont en fait favorables à la tenue des Jeux olympiques l’année prochaine comme prévu, selon un sondage de Kyodo News réalisé en juillet. Un sondage de Tokyo Shoko Research a également révélé que sur près de 13 000 entreprises japonaises interrogées, seules 46,2% souhaitaient que les Jeux se déroulent d’une manière ou d’une autre, tandis que 27,8% pensaient qu’ils devraient être annulés et 25,8% voulaient qu’ils soient encore reportés.

 

Critique essentielle 

Les experts de la santé ont averti que le calendrier pour la tenue des Jeux olympiques au milieu de la pandémie pourrait rendre impossible la tenue des Jeux d’été en toute sécurité. Ronald Waldman, professeur de santé mondiale à l’Université George Washington, a déclaré à USA Today qu’il ne « voit pas cela arriver » étant donné qu’il est toujours « très, très probable » que le virus continue à se propager dans le monde au début de 2021. « La principale préoccupation n’est pas seulement la tenue de l’événement lui-même, qui est, je pense, presque impossible sur le plan logistique », a déclaré Ronald Waldman. « Mais si l’on tient compte de tout le temps nécessaire au départ, du temps de préparation des organisateurs et des athlètes, je ne peux pas imaginer que tout cela puisse arriver ».

 

Contexte clé

Les Jeux olympiques de Tokyo, initialement prévus en juillet, ont été reportés en mars, la pandémie de Covid-19 s’étant rapidement propagée dans le monde entier. Les Jeux olympiques n’avaient jamais été reportés en temps de paix, et ils n’ont été annulés pour cause de guerre qu’en 1916, 1940 et 1944.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Alison Durkee

 

<<< À lire également : Les Jeux Olympiques De Tokyo Sont Maintenus >>>