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Les Faibles Ventes D’iPhone Obligent Apple À Prendre Des Décisions Dangereuses

Crédit Getty Images

À l’approche des fêtes de fin d’année, période cruciale pour Apple, les consommateurs sont-ils brouillés avec les iPhones ? La croissance des ventes d’iPhone a-t-elle finalement contraint Apple à adopter une nouvelle ligne de conduite ? Tim Cook peut-il changer l’histoire de l’entreprise, la faisant passer d’une entreprise de matériel populaire à une entreprise de logiciels et de services ?

Apple a décidé de ne plus communiquer les chiffres de ventes d’iPhone

Étant donné la stabilité des ventes annuelles d’iPhone depuis le lancement des iPhones 6 et 6 Plus, l’augmentation du chiffre d’affaires d’Apple n’est pas due aux ventes unitaires. Elle a été réalisée grâce à la hausse du prix de vente moyen et à l’augmentation des marges.

Cacher le nombre de vente d’iPhones revient à mettre l’accent sur l’augmentation des revenus provenant des logiciels et services, plutôt que sur les revenus des produits.

 

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Apple réduit sa production d’iPhone

Les récents rapports ont indiqué une réduction de la production d’iPhones XR, confirmant ainsi la demande en baisse pour le smartphone « abordable » de 750 $. Sans oublier que le rush traditionnel pour précommander l’iPhone XR ne s’est pas terminé avec des panneaux « rupture de stock » affichés dans tous les Apple Stores dès le premier jour. En réalité, il a fallu quatre jours avant qu’un délai d’expédition ne soit signalé aux acheteurs.

Après ce lancement en douceur, Apple aurait réduit sa production d’iPhones XR de 60 à 45. Même en tenant compte de la nécessité de répondre à la demande initiale, une telle reconfiguration de la capacité n’est pas anodine.

Quels sont les produits qui se vendent bien ? Les iPhones 8 et 8 Plus de l’année dernière, qui bénéficient désormais d’une réduction de 100 dollars par rapport au prix de lancement. Le choix d’Apple de réaliser davantage de marge et de revenus en augmentant le prix de ses iPhones est risqué car les consommateurs se tournent de plus en plus vers des téléphones moins chers.

 

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L’année dernière, les ventes d’iPhone X ont été plus faibles que prévu

L’iPhone X a pris la place la génération d’iPhone 8 en termes de ventes. Et si les ventes du modèle XR sont aussi faibles que le suggèrent les analyses et que les ventes de XS et de XS Max sont seulement « conformes aux attentes », la décision d’Apple de masquer les chiffres de vente pourrait s’expliquer par l’effondrement de la courbe des ventes d’iPhone.

L’entreprise peut-elle compter sur les revenus de services et logiciels pour remplacer les marges réalisées grâce aux ventes de ses produits ? Cela pourrait ne pas être suffisant car 59 % des revenus d’Apple proviennent des ventes d’iPhones. Les services ne représentent qu’un quart.

Qu’en est-il des efforts déployés par l’entreprise pour augmenter les revenus de services avec la baisse des ventes de ses appareils ? On ne peut se passer de matériel pour faire fonctionner des services sur mesure. Tim Cook a fait d’Apple une entreprise d’une valeur d’un billion de dollars. Changer le scénario d’Apple en s’éloignant de l’iPhone pourrait être une décision dangereuse.

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