À Times Square, Alexis Ohanian a tenu à diffuser son message le temps d’une journée : « Rester chez soi, c’est sauver des vies ». Il nous explique son initiative. 

Le co-fondateur et investisseur en capital-risque de Reddit a acheté un panneau d’affichage au cœur de New York, pour demander aux personnes de ralentir la propagation de COVID-19 en restant chez elles, loin des foules. Le panneau d’affichage, visible pendant une seule journée, affiche une phrase simple : « Rester chez soi, c’est sauver des vies ». En bas de l’affichage, est mentionné le hashtag « #FlattenTheCurve », qui fait référence à la manière dont le ralentissement de la propagation du nouveau coronavirus peut aider les prestataires de soins de santé et autres responsables à mieux gérer le nombre de malades, au fur et à mesure que la pandémie se développe.

Dans une interview avec Forbes vendredi dernier, Alexis Ohanian a affirmé : « l’idée m’est venue comme ça ». Et il pensait que la publicité extérieure semblait être un bon moyen pour atteindre un grand nombre de personnes qui ne prenaient peut-être pas encore la crise au sérieux. 

« C’était une approche délibérée d’utiliser cette opportunité avec l’une des populations les plus denses des États-Unis, et lors d’un jour ordinaire à Times Square », selon lui. « Et puis, vous avez cette importance culturelle. Le genre de mème qu’il y a ici est un panneau d’affichage à Times Square sur le fait de réduire le nombre de malades, prendre des mesures préventives pour vaincre le Covid-19 ».

Pour acheter le panneau d’affichage, il a utilisé AdQuick, une start-up de publicité digitale hors domicile, dont il est membre du conseil d’administration et investisseur par le biais de son capital-risque, Initialized Capital. Le mois dernier, la société a clôturé un tour de table de série A, de 6 millions de dollars, mené par Initialized. Avant cela, en 2018, Ohanian avait investi 2,1 millions de dollars dans un tour de table. Selon CrunchbaseAdQuick a maintenant récolté un total de 9,2 millions de dollars.

Le coût du panneau d’affichage n’a pas été dévoilé, mais pour Ohanian « ce n’est pas important ». Cependant, il a dit qu’il pariait sur le fait que la publicité en affichage serait quelque chose que les gens verraient non seulement en personne s’ils se trouvaient au milieu de Manhattan, mais aussi quelque chose que les personnes afficheraient sur les réseaux sociaux, qui est « une façon de plus en plus forte d’influencer les gens ». « Cela devient un moyen vraiment efficace de contrer le phénomène », a-t-il déclaré.

Avant de décider de la phrase finale « Rester chez soi, c’est sauver des vies », Ohanian a aussi considéré d’autres slogans comme « Pourquoi regardez-vous ceci ? », ou encore « Pourquoi êtes-vous à Times Square ? »

Ohanian reste chez lui aussi. La semaine dernière, Initialized a fermé ses bureaux et prévoit d’imposer le télétravail à tous ses employés pendant six à huit semaines. Il a déclaré que la plupart des sociétés de son répertoire sont aussi isolées. « Je peux faire 99 % de mon travail même si je suis en Floride avec ma famille ». 

Si la publicité en affichage a fait un retour en force ces dernières années, Ohanian n’est pas inconnu de ce moyen de communication. Il se souvient de son premier panneau d’affichage, il y a 10 ans, se moquant de Lamar Smith, l’ancien membre républicain du Congrès Américain du Texas. En 2011, Lamar Smith a sponsorisé le Stop Online Piracy Act, un projet de loi qui a échoué à la Chambre des Etats-Unis et qui a été largement critiqué par l’industrie technologique. Ohanian a installé le panneau d’affichage à l’extérieur du bureau de Smith « au nom d’Internet ». Mais, dans le processus, il a compris comment il était difficile d’acheter un panneau d’affichage à l’époque. (Il a dit que c’était « très pénible » d’installer le panneau et qu’il fallait passer plusieurs coups de fil, et même envoyer un fax pour le faire.)

Selon lui, le message a été efficace. Et beaucoup plus de personnes ont vu son panneau d’affichage au Texas, lorsqu’il l’a mis sur la page d’accueil de Reddit et en faisant le buzz sur Twitter. 

« Puisque le panneau occupe un espace physique, qu’il n’y a aucun moyen de le cacher et que le placement envoie un message lui-même, c’est la seule forme de publicité qui peut être diffusée de façon organique », d’après Ohanian. « Personne ne prend une capture d’écran d’une publicité sur Facebook à moins qu’elle n’ait mal tourné ». 
Et maintenant, presque une décennie plus tard, Ohanian espère que son dernier panneau d’affichage enverra à nouveau un message fort, bien qu’il soit très différent. Il a fait référence au film Independence Day de 1996, où le monde se réunit pour lutter contre une invasion extraterrestre, et a ajouté qu’il espérait que le coronavirus pourrait d’une certaine façon unir les gens à un moment de l’histoire où les conflits se multiplient.

« Il s’agit d’un envahisseur extraterrestre », selon Ohanian, parlant du coronavirus. « Il n’a aucune pitié pour nous. Il ne se soucie pas de la façon dont nous allons voter. Il nous a unis d’une certaine manière et j’espère que nous pourrons travailler ensemble pour le vaincre. »

 

<<< À lire également : Coronavirus : Protéger Nos Entreprises À Tout Prix >>>