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Le Nouvel Aéroport De Berlin Dévoile Une Vaste Panoplie De Commerces En Plein Confinement

BerlinSource : GEBR. HEINEMANN/FRANK SPERLING

De nombreux magasins de luxe ont ouvert dans le nouvel aéroport de Berlin, qui a commencé ses opérations commerciales dimanche, alors que les règles de confinement sont devenues plus strictes en Allemagne, comme en France pour une durée d’un mois minimum.

L’aéroport Willy Brandenburg de Berlin, du nom de l’ancien chancelier de l’Allemagne de l’Ouest et prix Nobel de la paix, a été inauguré avec près d’une décennie de retard, après que des défauts de construction aient empêché l’inauguration initiale prévue en 2012.

L’aéroport sera probablement la dernière nouvelle porte d’entrée aérienne à être construite en Allemagne et marque un moment symbolique. D’ici la fin de la semaine, Berlin-Brandebourg aura mis en commun les liaisons des aéroports existants de la capitale, Tegel et Schönefeld, ce dernier est désormais intégré au nouvel aéroport en tant que terminal 5. Les autres terminaux, 1 et 2, sont de construction récente et abritent une grande partie des nouvelles installations commerciales. L’aéroport Tegel, quant à lui, fermera ses portes le 8 novembre.

Engelbert Lütke Daldrup, le PDG du nouvel aéroport, a déclaré : « Dans quelques jours, l’intégralité du trafic aérien de la région de la capitale allemande sera concentré à Berlin-Brandebourg ». Pendant la pandémie, cela est bénéfique pour les détaillants, car ils devraient voir plus de trafic en un seul endroit plutôt que d’avoir à se diviser sur deux lieux (Tegel et Schönefeld).

Heinemann est la société qui a la plus grande empreinte à Berlin-Brandebourg : ses neuf magasins, y compris les boutiques multimarques, couvrent plus de 5 000 mètres carrés. Dans un premier temps, seuls six magasins de l’enseigne resteront ouverts dans le terminal 1 (couvrant près de 3 000 mètres carrés). Alors que le terminal 2 n’ouvrira que quand le nombre de passagers sera vu à la hausse.

Raoul Spanger, directeur de l’exploitation de Heinemann, a déclaré : « Malheureusement, notre joie à l’égard de l’ouverture est éclipsée par de nouvelles mesures drastiques visant à ralentir la propagation de la Covid-19. Mais nous sommes convaincus que de nombreuses personnes visiteront notre capitale par avion à l’avenir ».

Ouvert, mais pas entièrement :

En attendant, pour réduire les coûts, les ressources du personnel sont partagées avec le propriétaire, et les heures d’ouverture sont réduites. Steffen Jopp, directeur général de Heinemann Duty Free à Berlin Brandebourg, a déclaré : « À l’heure actuelle, les magasins de mode sont ouverts de 9 heures à 18 heures ; les horaires des magasins Duty Free seront adaptés aux horaires des vols ; et les magasins des portes d’embarquement sont prêts, mais ne commenceront à travailler que lorsque le volume de passagers sera rentable pour l’entreprise ».

D’ailleurs, il est intéressant de noter que plus de la moitié de l’espace commercial de Heinemann au terminal 1 est dédié à une grande boutique Duty Free à passage libre. Comme dans beaucoup d’autres aéroports, le détaillant a utilisé des thèmes locaux et des influences de la région dans la conception de son magasin. Le cabinet d’architecture berlinois Graft s’est inspiré de la mode, de l’art et du design de la capitale, à titre d’exemple, le mobilier en béton du magasin principal reflète le mur de Berlin.

Quant à eux, les deux magasins multimarques vendent de la mode, des accessoires, des montres et des bijoux de marques comme Armani Exchange, Boss et Hugo Boss, Calvin Klein, Longchamp, MCM, Montblanc. Polo Ralph Lauren, Salvatore Ferragamo, Swarovski et Tumi.

Les produits de base sont également très demandés :

À une échelle beaucoup plus réduite, dix autres magasins ont été ouverts à l’aéroport par la société parisienne Lagardère Travel Retail. Plusieurs de ces boutiques sont axées sur le segment que la société appelle « travel essentials », l’une de ses trois lignes d’activité. Les autres sont des magasins Duty Free et des magasins de mode, ainsi que des restaurants.

Pendant la pandémie, les magasins d’articles de voyage ont fait preuve de la plus grande résistance et du taux de reprise le plus rapide « en répondant aux besoins basiques des voyageurs », a déclaré Jochen Halfmann, PDG de Lagardère Travel Retail Allemagne. C’est une histoire très différente de celle de la Chine, où Lagardère vient d’introduire des offres plus luxueuses dans les aéroports de Shanghai Hongqiao et de Shenzhen.

De retour au siège de Paris, davantage d’investissements sont réalisés dans le segment des produits essentiels aux voyageurs, qui, l’année dernière, ont représenté 2,2 milliards d’euros, soit 41 % du chiffre d’affaires total de Lagardère Travel Retail. Cette année, cette part pourrait être beaucoup plus importante grâce au commerce de détail de produits de première nécessité dans les centres commerciaux et les aéroports.

À l’aéroport de Berlin-Brandebourg, qui rejoint 10 autres aéroports et 39 gares en Allemagne où Lagardère Travel Retail opère, les 10 unités de la société couvrent plus de 800 mètres carrés répartis en six enseignes. Elles comprennent Relay et Hub Convenience ainsi que des magasins tels que Lego, Look54, Ampelmann et Departure BER.

Cependant, l’entreprise admet qu’il faudra un certain temps avant que les nouveaux espaces de vente au détail de l’aéroport n’atteignent leur plein potentiel, mais en regardant vers l’avenir, Jochen Halfmann, PDG de Lagardère Travel Retail Germany, ajoute : « Nous sommes convaincus que le nouvel aéroport de Berlin deviendra l’un des trois principaux aéroports d’Allemagne à l’avenir ».

L’année dernière, Tegel s’est classé quatrième aéroport le plus important d’Allemagne avec 24 millions de passagers. Grâce à son réseau de lignes et à celui de Schönefeld combinés, Berlin Brandebourg pourra facilement dépasser l’aéroport de Düsseldorf, classé troisième aéroport le plus important d’Allemagne.

Enfin, depuis le début de l’année, le trafic à Tegel et Schönefeld a diminué de 70,5 %, soit le même pourcentage que celui de Düsseldorf. Les grands centres d’interconnexion allemands de Francfort et de Munich ont également baissé respectivement de 70,2 % et de 72,6 %.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Kevin Rozario

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