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Le Manager-coach, nouvelle posture des dirigeants de demain

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Depuis la pandémie, notre routine a changé notamment avec l’avènement du télétravail qui redessine le quotidien professionnel. Et c’est désormais la récession annoncée qui menace l’avenir des entreprises, risquant de remodeler les organisations et de plonger les collaborateurs dans l’incertitude.  

 

Cette situation encore relativement nouvelle dans laquelle nous vivons a fait émerger une certaine prise de recul et un nouvel état d’esprit axé sur la recherche d’un meilleur équilibre entre le travail et notre vie sociale et familiale. Alors que le cabinet Obea a rapporté que les employés interrogés recherchaient en priorité une organisation du travail hybride et flexible, 2,5 millions de salariés français seraient tout de même en burn-out sévère (OpinionWay pour Empreinte Humaine).

 

Le coaching constitue l’un des moyens efficaces pour créer un environnement qui limite les cas de burn-out. C’est pourquoi il est crucial de démocratiser le coaching, en le rendant accessible à tous les employés – quelle que soit leur fonction – afin qu’ils puissent compter sur un soutien supplémentaire. Grâce au coaching, 80 % des coachés ont réduit leur niveau de stress de 18 % en moyenne. Mais il est également essentiel pour les leaders de s’appuyer sur le coaching pour les aider à développer leurs soft skills et à les appliquer. L’objectif est de renforcer la cohésion de leurs équipes, mais aussi d’accompagner les collaborateurs à mieux connaître leurs forces et exploiter leur potentiel. C’est un travail commun qui permet de renforcer leur engagement envers l’équipe et l’entreprise – engagement qui se répercute sur les gains de productivité de l’entreprise.

 

Du manager traditionnel au manager-coach

 

Le manager-coach est un élément-pilier dans un monde professionnel hybride et changeant. Il est important de noter que le manager-coach n’est pas un coach, mais un manager qui choisit un type de management ouvert, conscient, intentionnel et responsabilisant. Cette personne se concentre sur le potentiel et les capacités de ses collaborateurs, s’appuie sur des outils et fait preuve d’un état d’esprit inspirés du coaching pour libérer ce potentiel, grâce à ses compétences d’écoute et de présence active.

 

Cette approche crée des dirigeants bienveillants et flexibles qui savent écouter et comprendre les salariés. Ces derniers ont aujourd’hui besoin de ressentir l’empathie de leur équipe dirigeante, de rompre avec la hiérarchie traditionnelle via une culture d’entreprise plus ouverte et une structure plus horizontale qui améliore la communication.

 

En d’autres termes, si les dirigeants nous montrent leur vulnérabilité, leurs collaborateurs s’identifient davantage à eux et cela soude le groupe. Cette situation n’est possible que grâce à un environnement valorisant la sécurité et la confiance créé par des dirigeants plus empathiques, dans lequel tous les employés se sentent à l’aise pour s’exprimer. Cet environnement favorise l’écoute active, l’un des outils les plus importants aujourd’hui, qui consiste à regarder au-delà de ce qu’on nous dit et à lire entre les lignes pour détecter un éventuel problème.

 

 

Les compétences-clés du manager-coach pour un leadership empathique

 

Pour faire preuve d’un état d’esprit ouvert tout en se concentrant sur ses objectifs business, la posture de manager-coach doit être définie en amont. Tout le monde ne s’improvise pas manager-coach : il faut être capable à la fois de s’intéresser à l’épanouissement de ses équipes et aux objectifs collectifs. Le manager expérimente et concrétise une transformation de son métier notamment à travers trois principes fondamentaux :

 

  1. La confiance. Le travail hybride a rendu caduques les systèmes de contrôle traditionnels. Le temps de présence ou passé sur un projet n’est plus synonyme de réussite, ce sont les résultats concrets, générés par le travail et l’engagement de chacun.C’est pourquoi la confiance devient non seulement une compétence à part entière, mais elle s’impose comme indispensable au fonctionnement d’un modèle de travail hydride. Utilisée à bon escient, intégrée par chacun et par le manager en particulier, la confiance instaure un climat collectif vertueux tout en mettant en lumière les impacts positifs du travail hybride.

 

  1. L’autonomie et la responsabilisation des équipes sont des conséquences immédiates du partage de la confiance qui s’impose avec la distance. Dans cette optique, le manager-coach doit être capable de déléguer les tâches et de maîtriser certaines techniques pratiques d’empowerment de ses équipes, à l’instar du MBO (le Management By Objectives). Le management hybride requiert beaucoup de souplesse, c’est au manager de permettre à ses équipes de s’en emparer.

 

  1. La présence. La capacité pour un manager-coach à être présent pour ses équipes est fondamentale. Il ne s’agit pas d’être omniprésent au risque d’étouffer ses collaborateurs, ni disponible à tout instant au risque de s’oublier, mais d’indiquer de façon claire lorsque l’on est présent et l’être alors à 100 % via une écoute active, l’ouverture et la curiosité. Les nouvelles attentes des employés prônent l’inclusion et la prise en compte des demandes, des besoins, des blocages et des aspirations de chacun. En effet la distance émotionnelle (telle que la perte de lien) ou opérationnelle (tel que l’enlisement dans des problèmes techniques) peuvent s’aggraver rapidement si l’on ne met pas en place les rituels et les mécanismes adaptés au quotidien.

 

Alors que le paysage social et de l’emploi semble toujours marqué par l’incertitude, il est essentiel pour les entreprises d’avoir des dirigeants ouverts et empathiques, proches de leurs collaborateurs. En s’appuyant sur des programmes de coaching, ils deviendront de véritables managers-coachs. Ils pourront capitaliser sur leurs points forts pour favoriser une culture d’entreprise qui laisse place à l’erreur et soutient ses employés dans leur développement professionnel et personnel – contribuant ainsi au succès et à la croissance de leur organisation.

 

Tribune rédigée par Boris Allanic, Vice Président France chez CoachHub

 

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