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Le contexte économique actuel représente des opportunités pour les entreprises.

Pas un seul jour ne passe sans que l’on entende parler de l’inflation en ouvrant un journal, en allumant la télévision ou en écoutant la radio. D’une certaine manière, il s’agit d’une suite logique aux nombreux événements qui ont marqué ces dernières années. Les conséquences, cependant, sont sans précédent, que ce soit pour les ménages qui doivent faire face à la montée en flèche de leurs dépenses ou pour les grandes entreprises qui doivent composer avec les pénuries d’énergie et les problèmes d’approvisionnement attendus. Plus tôt cette année, par exemple, le géant laitier français Lactalis a annoncé s’attendre à des coûts supplémentaires de l’ordre de 3 milliards d’euros en raison du climat économique actuel.

 

Cela peut sembler surprenant mais n’y a pas lieu de paniquer. À bien des égards, cette crise est, pour les entreprises, une nouvelle opportunité de se différencier, de renforcer sa résilience et de continuer à dépasser les attentes de leurs clients. Il suffit simplement de l’aborder de la bonne manière.

 

Pas de raison de paniquer ?

La panique que beaucoup d’entre nous ressentent est, bien sûr, compréhensible. La baisse du pouvoir d’achat des ménages est un problème réel, et les entreprises qui en souffrent doivent prendre des décisions difficiles. Il est vrai que nous n’avons pas connu ce genre de phénomène économique depuis la dernière crise financière de 2008, voire depuis les années 1990.

 

De nombreux dirigeants politiques et capitaines d’entreprises aujourd’hui n’ont pas connu la dernière crise, ou n’ont pas testé leurs politiques et leurs connaissances depuis un certain temps. Il en résulte un manque général de confiance dans la gestion d’un – ou de plusieurs – événement(s) de cette ampleur.

 

Les enseignements récents montrent la voie à suivre

Le fait est que nous disposons d’une mine de connaissances sur lesquelles nous pouvons nous appuyer.  Si nous avons pu constater quelque chose au cours de la dernière décennie, c’est bien le potentiel de transformation qu’offre la technologie et sa capacité à nous aider à progresser. En effet, l’Organisation Mondiale du Commerce a reconnu, dès 2017, que le progrès technologique était le principal moteur de la croissance mondiale et du bien-être social.

 

La technologie nous a également aidés à relever des défis d’une ampleur sans précédent. Si l’on pense à la pandémie : nous n’avions pas vu d’urgence sanitaire mondiale de cette ampleur depuis près d’un siècle, mais la réponse mondiale a été rapide et collaborative. L’investissement dans la technologie nous a permis non seulement de créer une série de vaccins efficaces pour ramener le monde à une certaine normalité, mais également d’établir une nouvelle normalité dans l’intervalle, en nous tournant vers le travail à distance. Selon l’OCDE, il est probable que les outils numériques jouent un rôle à long terme en facilitant non seulement la prestation de soins de santé, mais aussi toute une série d’autres domaines.

 

Ce qui est surprenant, en revanche, c’est que les entreprises et les particuliers étaient bien plus prêts à passer au monde virtuel que nous ne le pensions. Des décennies de numérisation et d’automatisation nous ont plutôt bien préparés à une transformation rapide.

 

Dans cette nouvelle crise, il est plus important que jamais que nous exploitions cette même résilience et ce même goût du changement, et que nous doublions nos investissements dans la technologie. Après tout, si les coûts augmentent, nous avons besoin de la technologie pour gagner en efficacité et permettre aux entreprises de faire plus avec moins ; si les chaînes d’approvisionnement sont fragiles, nous avons besoin des bons outils pour les visualiser en temps réel et réagir rapidement afin de rétablir la situation ; et si les entreprises s’inquiètent de l’avenir, elles ont besoin de la technologie adéquate pour les aider à analyser leurs données et trouver de nouvelles sources de croissance.

 

Une approche basée sur une plateforme permet d’obtenir le meilleur ROI 

Il y a quelques années, les entreprises investissaient dans la technologie pour le plaisir, avec un retour sur investissement minimal.  Toutefois, avant même la pandémie, les chefs d’entreprise ont pris conscience de l’importance de lier les investissements aux initiatives stratégiques afin d’obtenir les meilleurs résultats : il s’agit de voir où vous voulez aller en tant qu’entreprise, de structurer vos investissements en conséquence et d’obtenir un retour sur investissement mesurable.

 

Nous avons toujours besoin de cette même approche ciblée. Mais que se passerait-il si votre investissement pouvait être lié à chaque initiative stratégique ?

 

Les solutions basées sur une plateforme unique sont la clé pour atteindre ce type de retour sur investissement à tous les niveaux et qui est nécessaire dans un environnement économique de plus en plus difficile. Qu’il s’agisse de l’agilité, de la flexibilité, de la résilience, de la satisfaction des employés, de la fidélisation des clients, de la réussite des indicateurs clés de performance ESG ou d’un engagement accru, ces plateformes donnent la capacité de comprendre la situation, d’y réagir, de créer et de présenter une valeur claire.  

 

C’est le choix qu’a fait Amadeus lors de la crise sanitaire. Pour accélérer et sécuriser la migration de ses opérations vers le cloud public, l’entreprise s’est reposée sur une plateforme qui lui a permis de maîtriser de nouveaux processus et de développer une vision holistique en temps réel des performances des systèmes d’information. Cette transformation stratégique permet désormais à l’entreprise d’anticiper les tendances et les comportements de ses clients, et d’adapter son offre en conséquence et à grand échelle.

 

Il est temps d’agir, et non d’attendre

En temps de crise, il y a deux façons de réagir : se résigner ou l’accepter et faire preuve d’agilité.

En fin de compte, et c’est le plus important, il est impossible d’éviter éternellement une crise. Des décisions doivent être prises, et c’est à nous, chefs d’entreprise, de les prendre. Ceux qui fuient ces décisions finiront par se les faire imposer – et aucune entreprise ne peut profiter d’une perte de contrôle.

 

Prenez donc les choses en main : l’investissement dans la technologie est la clé de l’efficacité, de la satisfaction des clients et de l’accélération de la croissance qui sont autant d’éléments nécessaires aux entreprises pour traverser cette période difficile. Plus tôt vous commencerez, plus tôt vous obtiendrez des résultats qui s’étendront bien au-delà de cette crise… et de la prochaine.

 

Tribune rédigée par Yannis Daubin, Directeur Général France de ServiceNow

 

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