L’ESSENTIEL DE L’ECONOMIE  Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation

LE CHIFFRE 30 000 | Selon le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), la filière aéronautique française a perdu 30 000 emplois en 2020 en raison des conséquences de la crise sanitaire. Son président, Eric Trappier, qui dirige aussi Dassault Aviation, a indiqué que les mesures de soutien au secteur de l’aérien avaient toutefois permis de sauver aussi 30 000 emplois dans l’Hexagone. Parmi les entreprises emblématiques, qui ont des suppressions d’emplois, Airbus avait annoncé à l’automne un plan de 5 000 suppressions d’emplois.


Il A DIT ➡ JEAN CASTEX a été droit au but pour sa conférence de presse de rentrée concernant la situation sanitaire en France : “la situation sanitaire est loin d’être revenue à la normale, elle est même devenue plus fragile au cours des dernières semaines”. Et d’ajouter que : “la deuxième vague est toujours là”, indiquant encore que “la pression sur notre système de santé reste élevée et nous ne sommes toujours pas sortis d’affaire”. La suite, on la connait avec la prolongation de la fermeture des lieux culturels, des infrastructures sportives et des stations de ski jusqu’au 20 janvier. Le chef du gouvernement a prévenu que la réouverture des bars et restaurants n’est pas envisageable avant la mi-février. Dix nouveaux départements pourraient connaître un couvre-feu à partir de 18 heures.


L’INFO ROBLOX, UN JEU EN OR  | C’est le jeu du moment de tous les records. Cette plateforme très en vogue chez les enfants et pré-adolescents, qui fédère plus de 30 millions d’utilisateurs par jour, vient de boucler sa huitième levée de fonds à hauteur de 520 millions d’euros. Mieux, Roblox est surtout valorisée aujourd’hui près de 30 milliards de dollars et s’apprête à être cotée à Wall Street. Même si ces fondateurs n’ont toujours pas donné la date d’introduction en Bourse.

.

<<< À lire également : Tesla en grande forme | La grippe aviaire progresse | Mais où est Jack Ma ? >>>