Pour sa troisième édition qui s’étend du 19 mai au 31 octobre 2021, la Galerie Lucas Ratton pose à nouveau ses valises au 4 avenue Foch à Saint-Tropez. Cette saison, trois éminents galeristes parisiens participent à une exposition collective : la Galerie Kreo, kamel mennour et Jacques Lacoste.

 

Forte de son engagement pour la diversité, la Galerie Lucas Ratton se démarque par une proposition curatoriale qui rassemble une variété de cultures et de formes artistiques. Parmi elles, art tribal, design et art contemporain composent son identité. Si l’intérêt de la famille Ratton pour les arts premiers témoigne d’une véritable passion depuis plusieurs générations, le galeriste n’entend pas s’en détourner. Éminents marchands d’arts, son grand-oncle Charles, son grand-père Maurice ainsi que son père Philippe, ont largement contribué à la valorisation de cette forme, jusqu’alors sous-estimée. Déjà dans les galeries Ratton d’autrefois, le moderne se mêlait au tribal. Une tradition qui, chemin faisant, marque la ligne artistique de la jeune galerie tropézienne.

 

Lucas Raton

 

« Lidée de départ est de permettre des rencontres entre différentes formes artistiques. Notre objectif est de montrer quentremêler et lier plusieurs cultures a pour effet de révéler la subtilité des œuvres. Cette année, nous avons travaillé sur une scénographie grâce à laquelle les œuvres, exposées sur deux niveaux et une terrasse, dialoguent entre elles. Cet espace, pensé à la fois comme une galerie dart et un intérieur de collectionneur créé un lien entre des pièces dexception issues de collections internationales prestigieuses. »

 

Lucas Raton

 

La rencontre de l’art tribal et du mobilier de designers iconiques tels que Charlotte Perriand ou, plus contemporain, Virgil Abloh, va vous émerveiller. Une sculpture Dogon s’immisce dans un dialogue entre une chaîne lumineuse des frères Bouroullec et une installation de l’artiste japonais Tadashi Kawamata. D’autres grands noms les accompagnent, tels qu’Anish Kapoor, Daniel Buren, Pierre Charpin, ou encore Alexandre Noll. A l’étage, une fascinante balançoire du designer Jean-Baptiste Fastrez trône sur la terrasse. La correspondance de pièces aussi exceptionnelles qu’inattendues promet de belles découvertes.
La galerie réserve aux Tropéziens et aux visiteurs de passage un été rythmé d’évènements. Kamel mennour, Clémence et Didier Krzentowski ainsi que Jacques Lacoste nous feront l’honneur de le temps d’une soirée et de vernissages thématiques. Car parmi les temps forts de cet été, de courtes expositions seront organisées, mettant à l’honneur des artistes de chaque forme d’art.

 

Lucas Raton

 

<<< À lire également : Kamel mennour, Didier et Clémence Krzentowski A La Galerie Lucas Ratton St Tropez ! >>>