Rechercher
[counter]

La compagnie aérienne Vietjet signe plusieurs contrats d’une valeur de 29 milliards de dollars pour l’achat d’Airbus A321neo et de moteurs Rolls-Royce

Vietjet
Logo de la compagnie Vietjet. | Source : Getty Images
La compagnie Vietjet, contrôlée par la milliardaire vietnamienne Nguyen Thi Phuong Thao, a signé des commandes d’une valeur de près de 29 milliards de dollars pour l’achat de 100 Airbus A321neo et de moteurs Rolls-Royce, alors que la plus grande compagnie aérienne du Vietnam accélère ses plans d’expansion dans un contexte de boom du tourisme.

Cette nouvelle commande porte à 280 le nombre total d’avions A321neo achetés par Vietjet à Airbus, selon un communiqué publié jeudi 30 octobre. La compagnie aérienne a la possibilité de commander 50 A321neo supplémentaires.

« Il ne s’agit pas seulement d’un contrat commercial, mais d’un symbole de confiance, d’aspiration et d’une vision commune pour le développement durable et la connectivité mondiale », a déclaré Nguyen Thi Phuong Thao, fondatrice et présidente de Vietjet, dans le communiqué.

La compagnie a déclaré que les nouveaux avions soutiendront ses plans d’expansion de son réseau et de modernisation de sa flotte. Bien que Vietjet et Airbus n’aient pas divulgué la valeur de l’accord, un rapport de Bloomberg estime que le contrat s’élève à 25 milliards de dollars, y compris les investissements dans les installations de maintenance.

Dans une annonce séparée, Vietjet a déclaré avoir signé un contrat de 3,8 milliards de dollars avec Rolls-Royce pour l’achat de 92 moteurs Trent 7000 et de services de maintenance pour sa flotte d’appareils gros-porteurs A330neo. En mai, la compagnie aérienne a commandé 20 appareils A330neo supplémentaires, portant le total de ses commandes pour ce modèle à 40. Ces appareils permettront à Vietjet d’exploiter à l’avenir des vols sans escale vers l’Europe.

Vietjet agrandit sa flotte dans un contexte de boom des voyages post-pandémie qui a renforcé les bénéfices de la compagnie aérienne à bas prix. Son bénéfice avant impôts a bondi de 65 % pour atteindre 1 700 milliards de dongs (56 millions de dollars) au premier semestre.

Nguyen Thi Phuong Thao a lancé la compagnie aérienne en 2011 et a rapidement attiré l’attention avec des publicités provocantes mettant en scène des hôtesses de l’air en bikini. VietJet est entrée en bourse en 2017, levant 170 millions de dollars grâce à une introduction en bourse à la bourse de Hô Chi Minh. Avec une fortune estimée à 4,5 milliards de dollars selon les données en temps réel de Forbes, Nguyen Thi Phuong Thao figure parmi les personnes les plus riches du Vietnam.

 

Article de Yessar Rosendar pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


À lire également : Classement : les compagnies aériennes les plus sûres au monde en 2025

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC