Kanye West ne cache pas son ambition de construire des logements abordables, qui devraient permettre à terme de réduire le fossé entre les classes sociales. Nous avons désormais la preuve que ce projet est en marche, avec les nouvelles images publiées prévoyant la construction de bâtiments sphériques à Calabasas, en Californie.

Kanye West veut tenter d’éliminer la fracture sociale qui sépare les différentes catégories de revenus. Pour l’instant, aucun détail n’a été communiqué quant aux critères à remplir pour avoir le droit à ces logements. Les dômes seront situés sur un terrain dont le rappeur est propriétaire et devraient mesurer une quinzaine de mètres de haut.

Dans un récent article publié sur Forbes, Kanye West annonçait avoir pour objectif de construire des hébergements à faible coût inspirés de l’univers de Star Wars sur plus de 120 hectares. Le projet initial a été annoncé par le rappeur lui-même sur Twitter en mai 2018.

Nous commençons un projet architectural Yeezy, qui s’intitulera Yeezy Home. Nous recherchons des architectes et des dessinateurs industriels qui veulent rendre le monde meilleur.

Si les bâtiments sont encore en phase de développement, ils pourraient changer la donne sur le marché immobilier actuel, en particulier à Los Angeles où la population de sans-abri atteint des records. Trouvera-t-on un jour une solution stable ? Rien n’est moins sûr, mais Kanye West ne désespère pas pour autant.

Il s’agit là d’une extension de l’empire du rappeur, qui est déjà valorisé à plus d’un milliard de dollars. Ses activités incluent notamment la célèbre marque de baskets et de vêtements Yeezy, dont les produits sont systématiquement en rupture de stock.

Zack O’Malley Greenburg avait recueilli les explications de Kanye West pour Forbes :

Inspiré par la maison d’enfance de Luke Skywalker, Kanye West travaille avec une équipe afin de concevoir des structures préfabriquées qui présentent la même esthétique austère, dans le but de les rendre accessibles aux revenus les plus modestes.

Pour voir les dernières images du projet, rendez-vous ici.