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Instagram Pour Votre Marque : 50 Astuces Pour Obtenir Plus d’Abonnés

Instagram Photographer: Andrew Harrer/Bloomberg via Getty Images

Quel est le point commun des grandes marques ? Elles ont toutes énormément d’abonnés sur Instagram. Bien que leurs activités soient très différentes, des marques telles que Marketo, McDonalds, Gary Vaynerchuk et Jake Paul ont réussi a rassembler plus de 10 millions d’abonnés Instagram.

 

Instagram compte plus de 800 millions d’utilisateurs, c’est la raison pour laquelle toutes sortes d’entreprises et d’influenceurs se tournent vers cette plateforme. Ils cherchent ainsi à toucher un plus large public et à augmenter leur activité commerciale.

 

Voici une liste exhaustive des stratégies couramment utilisées par les plus grands instagrammeurs.

 

1. Utilisez les fonctionnalités d’Instagram permettant d’élargir votre visibilité

 

De nombreux outils sont arrivés récemment sur le marché. Ils ont été conçus pour donner plus de pouvoir aux marketeurs sur les réseaux sociaux. Vous trouverez ci-dessous les 3 fonctionnalités indispensables pour obtenir plus de visibilité :

 

  • SocialDrift : ce service permet aux marques de se construire un réseau d’abonnés grâce au machine-learning qui sollicite automatiquement votre public cible pour qu’il réagisse à votre contenu ;

 

  • ViralUpgrade : ce service augmente la portée de votre marque sur Instagram. Il entre directement en contact avec des utilisateurs en likant leurs contenus ou en leur laissant des commentaires. Grâce à cette technique, les utilisateurs visés sont incités à s’abonner à votre compte ;

 

  • ViralRace : au travers de likes automatiques et instantanés mais réels sur vos contenus, ce service permet aux marques d’utiliser leur popularité sur les médias sociaux pour attirer davantage d’abonnés.

 

2. Créez un concours sur Instagram

 

Bien que les concours soit un peu passés de mode sur les réseaux sociaux, ils sont toujours d’actualité sur Instagram. Bodybuilding.com a récemment organisé un concours sur Instagram pour trouver deux porte-paroles pour leur marque.

 

Dans cet exemple, en annonçant le gagnant du concours sur Instagram, Bodybuilding.com a gagné en visibilité auprès d’abonnés potentiels. Ce type de compétition est particulièrement bien trouvé car il motive les participants (des influenceurs d’Instagram) à encourager leurs propres abonnés à réagir à du contenu partagé par le compte Instagram de Bodybuilding.com.

 

3. Augmentez votre portée avec des publicités Instagram

 

Chaque année, les marques dépensent des millions d’euros dans des publicités Instagram, et cette somme devrait augmenter à l’avenir. Peu importe leur taille, toutes les marques savent que les publicités Instagram permettent d’atteindre une population d’utilisateurs bien spécifique. Pensez aux publicités Instagram si vous souhaitez augmenter rapidement le nombre de vos abonnés.

 

4. Créez un hashtag tendance

 

Instagram a récemment annoncé que les utilisateurs pourront suivre des hashtags spécifiques. Les marques doivent donc développer des hashtags tendance afin d’encourage les utilisateurs à les suivre. Si le hashtag est associé à la marque, cela peut également aider à augmenter votre portée.

 

5. Essayez différents types de contenu

 

Les marketeurs travaillant sur les réseaux sociaux disposent de toute une panoplie de types de contenus, y compris des photos, des vidéos et même des carousels, et ils doivent tous les essayer. La variété des formats permet de faire réagir davantage vos abonnés, ce qui est primordial si vous souhaitez attiser la curiosité d’autres utilisateurs.

 

6. Investissez dans des outils d’analyse de statistiques Instagram

 

Il est indispensable de pouvoir compter sur un bon outil d’analyse si vous souhaitez affiner votre stratégie Instagram. Certaines plateformes peuvent même aider les marketeurs à comprendre quels types de contenu ou de changement de stratégie va leur permettre d’attirer plus d’abonnés. 

 

7. Ouvrez un compte professionnel Instagram 

 

Un compte professionnel Instagram donne plus de flexibilité aux entreprises, ce qui leur permet d’obtenir plus facilement de nouveaux abonnés. Par exemple, les administrateurs peuvent avoir accès aux statistiques de performance du compte, ils peuvent également booster les publications à l’aide d’une publicité ou mettre en place un bouton permettant aux utilisateurs de pouvoir contacter l’entreprise via un message direct, un appel, un email ou un sms.

 

8. Essayez de comprendre comment fonctionne l’algorithme de tri d’Instagram

 

Si vous souhaitez développer du contenu qui deviendra viral sur Instagram, vous devez comprendre comment marche son algorithme de tri. La plateforme utilise différents facteurs, y compris la fréquence des publications, les réactions qu’elles suscitent et leur localisation,  pour déterminer où se situera la publication sur la timeline de l’utilisateur et si elle se retrouvera sur l’onglet Explorer.

 

9. Demandez des retours sur votre profil Instagram à votre public cible

 

Afin de mieux comprendre comment vous pouvez améliorer votre stratégie marketing sur Instagram, pensez à demander des retours de la part de vos abonnés. En envoyant des messages directs à vos abonnés les plus fidèles, vous pourrez obtenir des retours rapides et constructifs afin d’affiner votre stratégie.

 

10. Affichez les statistiques les plus éloquentes de votre activité Instagram en temps réel sur une tableau de bord gratuit

 

Il peut être très difficile de se concentrer au travail avec toutes les distractions environnantes. Ceux qui souhaitent se concentrer sur leurs statistiques Instagram peuvent utiliser un tableau de bord en temps réel comme celui proposé par Geckoboard. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur vos statistiques et ne serez plus distraits par autre chose, que ce soit au bureau ou à la maison.

 

11. Remerciez régulièrement vos abonnés les plus assidus pour les encourager à interagir avec votre marque

 

Comme nous l’avons déjà dit, les contenus qui font beaucoup réagir ont tendance à attirer de nouveaux abonnés. Mentionnez régulièrement vos abonnés dans vos publications Instagram pour qu’ils restent enthousiastes et qu’ils réagissent régulièrement. Vous pouvez entretenir l’activité de vos abonnés sur votre compte en leur montrant régulièrement votre reconnaissance.

 

12. Suivez les tendances Instagram en vous abonnant aux influenceurs et aux grandes marques

 

Les tendances évoluent vite sur Instagram. Un hashtag ou un filtre spécifique peuvent être très suivis à un moment donné, mais cette engouement peut très rapidement retomber. Afin de rester à la pointe de la mode sur Instagram, suivez les influenceurs reconnus et les grandes marques. Bien souvent, les comptes les plus populaires sur Instagram sont ceux qui décident des nouvelles tendances sur les réseaux sociaux.

 

13. Optimisez les heures et la fréquence des publications

 

Grâce à l’utilisation d’une plateforme d’analyse de vos statistiques sur Instagram, les marketeurs peuvent optimiser le nombre de publications par semaine, ainsi que l’heure des publications, pour faire le maximum d’effet. Vous pouvez ainsi sensiblement augmenter la portée de vos contenus et potentiellement obtenir davantage d’abonnés.

 

14. Produisez du contenu pour votre story Instagram

 

Seulement un an après son lancement, Instagram Stories compte plus de 300 millions d’utilisateurs. En réalité, davantage de personnes utilisent Instagram Stories que Snapchat. Pensez à réaliser du contenu pour votre story,si ce n’est pas déjà fait.

 

15. Mettez votre profil Instagram en valeur lors d’évènements en direct

 

En utilisant une extension telle que Tint, les marketeurs peuvent afficher le fil d’actualité de votre compte Instagram en direct lors d’événements. Cette exposition peut aider des abonnés potentiels entrer en relation avec de nouvelles personnes ou de nouvelles marques.

 

16. Faites apparaître une partie de vos publications Instagram sur votre site internet

 

Vous pouvez augmenter la visibilité de votre compte Instagram en intégrant certaines de votre publications à votre site internet. Chaque publication Instagram dispose d’un code d’intégration pouvant être facilement incorporé au code source de la plupart des sites internet.

 

17. Offrez des promotions à vos abonnés Instagram

 

Incitez vos clients à s’abonner à votre compte Instagram en proposant des promotions à vos abonnés. Certains systèmes d’e-commerce peuvent vous aider à savoir si vos clients vous suivent sur Instagram. Ou vous pouvez tout simplement envoyez des réductions exclusives à vos abonnés via des messages directs. Cette stratégie incitera d’autres utilisateurs à s’abonner à votre compte.

 

18. Choisissez Instagram pour faire vos annonces

 

L’exclusivité alimente l’intérêt. Si vous souhaitez encourager les personnes à regarder votre profil Instagram, partagez les grandes annonces de votre entreprises sur Instagram en premier.

 

19. Mettez en place une campagne de contenu de contributeurs en lien avec votre profil Instagram

 

Incitez les utilisateurs d’internet à visiter votre profil Instagram en créant des liens avec des articles beaucoup lus. Pour cela, il vous faut créer une base d’articles de contributeurs qui seront publiés dans des magazines ou des blogs pertinents. Cette nouvelle exposition vous permettra de rassembler rapidement de nouveaux abonnés.

 

20. Travaillez avec un photographe professionnel pour créer un contenu incomparable

 

La qualité des images et des vidéos influence énormément le succès des publications sur Instagram. Pensez à faire appel aux services d’un photographe ou d’un vidéaste indépendant pour créer du contenu d’une qualité professionnelle.

 

21. Donnez les moyens à vos employés de partager du contenu avec votre équipe de community managers

 

Si vous souhaiter rapidement créer une grande variété de contenus pour Instagram, vous pouvez utiliser le contenu créé par vos employés. Mettez à leur disposition un moyen efficace le partager, tel que Slack ou un dossier Google Drive.

 

22. Faites appel à un influenceur pour rapidement élargir la portée de votre compte Instagram

 

Selon une récente étude, la majorité des marketeurs pensent que faire appel à un influenceur fonctionne vraiment. Pensez donc à recruter un influenceur ou un micro-influenceur dans votre équipe.

 

23. Créer des vidéos en live pour toucher un nouveau public

 

Instagram gère les vidéos lives différemment des autres types de contenu. Les abonnés reçoivent une notification (si leurs notifications Instagram sont activée) et les vidéos live sont présentées dans un onglet dédié. Les marketeurs peuvent ainsi rapidement toucher un nouveau public.

 

24. Agrémentez votre publication d’une localisation et de hashtags appropriés

 

En ajoutant le maximum d’informations à vos publications, vous pouvez augmenter leur portée. Il faut donc ajouter votre localisation et les bons hashtags pour améliorer la visibilité de vos contenu.

 

25. Partagez vos publications Instagram sur d’autres réseaux sociaux

 

Utilisez d’autres réseaux sociaux pour amplifier la portée de vos publications Instagram. Étant donné qu’Instagram compte des centaines de millions d’abonnés, il est fort possible qu’une majorité des personnes qui vous suivent sur d’autres réseaux sociaux disposent d’un compte Instagram. Lorsqu’elles verront vos publication, elles pourront se rendre sur Instagram et visiter votre profil.

 

26.  Mentionnez votre compte Instagram dans vos profils sur les autres réseaux sociaux

 

Cela peut paraître simple mais c’est très efficace. En ajoutant un lien vers votre compte Instagram sur les autres plateformes de réseaux sociaux, les personnes intéressées pourront facilement vous trouver sur Instagram.

 

27. Décrivez vos expériences de travail sous forme de blog

 

Bien souvent, vos abonnés potentiels peuvent être intéressés par votre stratégie concernant Instagram. En présentant votre expérience au travers d’une série d’articles de blog, vous pouvez donnez des conseils et obtenir une meilleur exposition auprès de votre public cible.

 

28. Réalisez un calendrier des publications pour garantir une bonne répartition des partages dans le temps

 

Si vous connaissez les grandes lignes de votre stratégie concernant les contenus bien à l’avance, il sera alors plus facile de s’assurer que les publications sont publiées de manière pertinente par rapport aux annonces de l’entreprise ou aux grandes vacances, par exemple.

 

29. Observez la concurrence pour vous en inspirer

 

Vous pourrez trouver beaucoup d’astuces en regardant la concurrence, que leur stratégie marketing sur Instagram fonctionne ou non. En la surveillant attentivement, vous pouvez vous inspirer de campagnes Instagram qui marche bien auprès de votre public cible. À l’inverse, vous pourrez éviter de mettre en place des campagnes marketings qui n’ont pas bien fonctionné.

 

30. Présentez l’histoire de votre marque de manière percutante

 

Les grandes marques utilisent différents types de contenus Instagram pour raconter la même histoire. Vous devez développer une histoire convaincante et cohérente afin de communiquer efficacement avec vos utilisateurs Instagram.

 

Par exemple, Apple produit des publications Instagram mettant en avant ce que les utilisateurs peuvent faire avec leurs produits. Le format et les sujets des publications d’Apple sur Instagram changent régulièrement, mais l’histoire reste la même.

 

31. Rédigez des descriptions qui apportent de la valeur au contenu

 

En créant des descriptions puissantes, vos publications susciteront davantage d’intérêt. Renseignez-vous auprès de comptes Instagram tels que « Humans of New York » ou « National Geographic » afin de comprendre comment une bonne description peut permettre de booster votre contenu.

 

32. Réalisez des vidéos captivantes, même sans son

 

Environ 85 % des utilisateurs de Facebook regardent les vidéos sans le son, il en va de même sur Instagram. Assurez-vous de réaliser des vidéos qui son aussi captivantes sans le son qu’avec et pensez à ajouter des sous-titres pour faciliter leur compréhension.

 

33. Essayez Instagram Shopping afin d’améliorer l’expérience de vos abonnés

 

Récemment, Instagram a dévoilé sa nouvelle fonctionnalité : Instagram Shopping. Elle permet aux marques d’intégrer des liens sur des articles en vente sur des sites de vente en ligne. Il suffit à l’utilisateur de taper sur le lien pour pouvoir acheter le produit, et tout ça, sans quitter Instagram.

 

Les entreprises d’e-commerce qui utilisent Instagram Shopping ont obtenu des résultats incroyables. Les marketeurs travaillant pour des sites de vente en ligne devraient utiliser Shopping pour ravir leurs clients, augmenter la portée de leur publications et gagner davantage d’abonnés.

 

34. Célébrez sur Instagram les évolutions de votre nombre d’abonnés

 

N’oubliez pas de célébrer les étapes importantes de l’évolution de votre nombre d’abonnés. Vous leur donnerez ainsi la reconnaissance qu’ils méritent et cela aidera à asseoir la crédibilité de votre profile Instagram.

 

35. Encouragez le contenu réalisé par vos abonnés

 

Le contenu produit par les utilisateurs vous permet de montrer une preuve sociale de votre crédibilité tout en partageant du contenu pertinent. Bon nombre de grandes marques, y compris Mercedez-Benz, partagent régulièrement le contenu d’utilisateurs.

 

36. Habituez-vous à produire du contenu visuel vous-même

 

Les meilleurs marketeurs sur les réseaux sociaux savent produire eux-mêmes du contenu impressionnant. Apprenez à prendre de bonnes photos à l’aide de votre smartphone et utilisez des outils d’édition tels que Photoshop.

 

37. Rédigez un manuel de marketing Instagram qui devra être suivi par vos employés

 

Lorsque vous êtes malade ou débordé, qui s’occupe de votre compte Instagram ? Rédigez un manuel présentant les bonnes pratiques à suivre sur Instagram afin que toute votre équipe soit capable de réagir en cas d’imprévu.

 

38. Demandez des conseils auprès de marketeurs sur réseaux sociaux qui ont fait leurs preuves

 

Contactez les marketeurs des réseaux sociaux des grandes entreprises et demandez leur des conseils. La plupart du temps, ils seront ravis de pouvoir vous aider. Certains pourront même être surpris et flattés par un courriel bien rédigé.

 

39. Relisez attentivement les descriptions avant de les publier

 

La moindre faute de frappe peut anéantir une belle publication. Assurez-vous de toujours relire les descriptions, les hashtags et même les localisations afin de ne pas entacher la crédibilité de votre compte Instagram.

 

40. Demandez de l’aide à des artistes pour vous aider à raconter l’histoire de votre entreprise

 

Souvenez-vous, sur Instagram, la clé du succès est de présenter du contenu unique qui raconte une histoire cohérente. Vous pouvez vous associer à un artiste qui pourra raconter cette histoire de manière artistique.

 

41. Servez-vous de l’humour pour que vos publications deviennent virales

 

L’humour est depuis longtemps utilisé sur Instagram. Les marques capables de présenter du contenu réellement amusant auront une meilleure portée et davantage d’abonnés.

 

42. Organisez des évènement en live pour vos abonnés

 

Soyez reconnaissant envers vos abonnés en organisant des événements live qui leur sont réservés. De cette manière, les abonnés potentiels souffrant de FOMO (fear of missing out ou angoisse de louper quelque chose) devront s’abonner à votre compte Instagram pour ne rien louper.

 

43. Faites attention à votre ratio abonnés/abonnements

 

Il existe plusieurs écoles dans ce domaine. Les marketeurs doivent au moins savoir que certains utilisateurs considèrent que les comptes qui ont autant d’abonnements que d’abonnés sont suspects. Les comptes plus crédibles sont abonnés à beaucoup moins de comptes qu’ils n’ont d’abonnés.

 

44. Préparez-vous à quelques changements de la part d’Instagram concernant les suggestions

 

Récemment, Instagram a commencé à ajouter des suggestions directement dans le fil d’actualité des utilisateurs. Les marketeurs doivent donc s’attendre à une évolution dans ce secteur.

 

Si ces changements ont bien lieu, les marques auront peut-être plus de mal à toucher leurs propres abonnés, au contraire, il sera peut-être plus facile d’atteindre de potentiels abonnés.

 

45. Regardez votre propre profil Instagram sur un smartphone

 

Assurez-vous d’aller voir régulièrement à quoi ressemble votre compte Instagram sur un smartphone. La plupart des marketeurs travaillent sur ordinateur mais ils doivent faire en sorte que le rendu soit le même sur les différents supports utilisés par les utilisateurs.

 

46.  Répondez aux commentaires

 

Les contenus qui font réagir sont mieux redistribués par l’algorithme d’Instagram. Répondez régulièrement aux commentaires de vos abonnés afin d’entretenir leurs réactions et de garantir la bonne visibilité de vos publications.

 

47. Utilisez le comarketing pour toucher un nouveau public

 

En formant un partenariat de comarketing avec un produit ou un service complétant le votre, les différents partenaires obtiendront une meilleure visibilité. Pour ce faire, vous pouvez lancer « account takeover » sur Instagram.

 

48. Informez-vous autant que possible sur votre public cible

 

Plus vous en savez sur votre public cible, plus il sera facile de mettre en place une stratégie pertinente. Prenez le temps de questionner vos abonnés actuels afin de mieux comprendre ce qui les intéresse.

 

49. Soyez patients

 

Rome n’a pas été construite en un jour, et les comptes Instagram à succès non plus. Le marketing prend du temps pour se mettre en place sur Instagram. Soyez patients et encouragez vos collègues à en faire de même.

 

50. Réalisez des vidéos « satisfaisantes »

 

Le phénomène de vidéos « satisfaisantes » a envahi les réseaux sociaux. Il s’agit de vidéos dont le contenu procure une sensation d’apaisement, comme celle de deux pièces de bois qui s’imbriquent parfaitement, etc.

 

Pensez aux moyens que vous pouvez utiliser pour créer ce genre de vidéos qui peuvent potentiellement devenir très virales.

 

Conclusion

 

Il existe de nombreuses stratégies pour les entreprises désireuses de voir augmenter leur nombre d’abonnés. N’oubliez pas que les marketeurs les plus efficaces d’Instagram racontent une histoire cohérente avec l’image de la marque au travers d’une grande variété de contenus soigneusement réalisés et justement organisés.

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