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INÉDIT : The Sake News met en lumière le savoir-faire des brasseurs de saké à travers 3 ambassadeurs de renom

The Sake News@SevenOneThree

Considéré comme « la boisson des dieux » par les Japonais, le saké est longtemps resté méconnu en France. Souvent assimilé à un alcool de riz plutôt qu’un vin de riz, le saké souffre, dans la conscience publique, d’une image faussée de digestif très fort servi en fin de repas dans les restaurants chinois. Pour pallier cette mauvaise réputation et faire perdurer le savoir-faire des brasseurs de saké en France, Sake Connection et l’agence Solide ont lancé The Sake News, un projet digital novateur qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Japon de promouvoir une meilleure consommation de cet alcool en France. Pour relever ce défi et faire découvrir les différents sakés, le compte Instagram The Sake News propose l’expertise de Gwilherm de Cerval, sommelier, Guillaume Sanchez, chef cuisinier et Rémy Savage, mixologue. Les trois ambassadeurs présentent à tour de rôle toutes les possibilités d’accords, de recettes ou encore de cocktails qui existent avec cette boisson noble. Leur mission : éveiller, sensibiliser et faire découvrir toutes les nuances et la maîtrise de ce vin japonais.

 

Redorer l’image du saké japonais en France

The Sake news Ambassadeurs
@SevenOneThree

 

Pour la première fois, le gouvernement du Japon a pour volonté de promouvoir la consommation du saké en France, et ce, à travers 28 brasseurs indépendants. « Si on interroge dix Français au hasard, neuf d’entre eux pensent que le saké est un alcool fort. Ils confondent le saké japonais et le saké chinois. Tout le travail va être de déconstruire cette pensée et d’instruire sur le vrai saké japonais », explique Rodolphe Gabriel, entrepreneur dans l’agroalimentaire, la construction, le sport et l’entertainment. Rodolphe Gabriel ainsi que trois autres associés, qui ont pour passion commune le Japon et sa culture, ont fait appel à trois ambassadeurs français, experts dans leur domaine, pour éduquer sur cet alcool ancestral et promouvoir sa consommation à travers un compte Instagram dédié : The Sake News. On y retrouve Guillaume Sanchez, chef étoilé du NE/SO à Paris, Remy Savage, un des meilleurs mixologues français et Gwilherm De Cerval, sommelier réputé, écrivain et chroniqueur sur Très très bon. Ces trois pointures dans leurs domaines vont pouvoir déconstruire, instruire de manière originale l’image et la consommation du saké. Les associés et les trois ambassadeurs sont engagés à représenter un collectif qui brasse des références de sakés variés : des saké effervescents, des saké à 5°, des saké rosé…

 

The Sake News : rendre le saké japonais accessible

« The Sake News a pour volonté de promouvoir des sakés japonais au travers de 28 brasseurs que l’on représente en France et dans un second temps en Europe, avec des producteurs qui pour certains, sont propriétaires de brasserie depuis trois siècles. La mission est de continuer à faire perdurer le savoir-faire de ces brasseurs et ces brasseries séculaires. L’enjeu est également de faire découvrir de nouveaux brasseurs qui offrent des sakés différents », affirme Rodolphe Gabriel. « Avec un marché de près de 4 millions d’euros, la France est le dixième marché au monde pour le Saké. Cette boisson de niche occupe peu de place en France. Cependant, en l’espace de quatre ans, grâce à de nouveaux consommateurs qui découvrent le saké japonais, un certain engouement se fait ressentir. Il y a une génération de nouveaux chefs qui apprécient le saké et sont plus ouverts à la découverte. Ils vont chercher de très beaux sakés, car il y a une vraie valeur ajoutée à les intégrer dans leur cuisine et dans leurs menus », poursuit-il. « Avec The Sake News, nous aimerions sortir le saké de ce marché de niche et convaincre un certain nombre d’acheteurs d’intégrer dans leurs offres des sakés japonais. Nous essayons de convertir un grand nombre de restaurateurs, de cavistes et de bartenders en proposant plusieurs gammes de sakés qui peuvent être intéressantes ».

The Sake News s’adresse à ces générations qui veulent chercher de nouvelles associations et des nouveaux goûts, mais aussi à des connaisseurs, des chefs et restaurateurs et toute la sommellerie. Le compte Instagram The Sake News s’adresse aux 24-35 ans et à toutes les personnes curieuses et désireuses d’en savoir plus sur les sakés japonais. « Nous avons constitué une communauté et celle-ci grandit de plus en plus », se réjouit Rodolphe Gabriel. « Le taux d’engagement est très fort et certaines vidéos ont dépassé les 30 000 vues ! Cet outil de communication va permettre de donner toutes les clés aux Français pour casser les stéréotypes. Enfin, on pourra retrouver sur notre eshop tous les types de saké que l’on met en avant », précise-t-il. « On propose des sakés très pointus pour des amateurs, allant parfois autour de 70 euros, puis d’autres sakés plus accessibles en bouche et en prix. Il faut du temps pour faire un bon saké et il faudra du temps pour installer le saké en France et en Europe. On est prêt à le faire », conclut Rodolphe Gabriel.

 

Trois ambassadeurs : une multitude de clés de dégustation du Saké

Les trois ambassadeurs de The Sake News, Guillaume Sanchez, Remy Savage et Gwilherm de Cerval vont prouver, à travers leur expertise : cocktails, recettes et accords, que le saké japonais se déguste comme du vin, qu’il est possible de réaliser des cocktails étonnants à partir de saké ou encore que celui-ci ne se marie pas uniquement avec des sushis ou des plats japonais, mais qu’il peut très bien se servir avec des plats français ou encore du chocolat ! Sur Instagram, ces trois experts présentent à tour de rôle différents sakés et donnent en vidéo toutes les clés pour déguster de la meilleure des manières ce vin japonais.

Comme l’explique Gwilherm de Cerval : « mon rôle en tant qu’ambassadeur est d’apporter mon expertise de sommelier et d’essayer de donner toutes les clés en main à toutes les personnes qui s’intéressent au saké japonais ». Sommelier, auteur et chroniqueur sur Très très bon TV sur Paris Première, Gwilherm a appris à connaître le saké lorsqu’il travaillait au Royal Monceau il y a dix ans. « J’ai compris qu’il s’agissait d’un monde aussi vaste que le vin et qu’il y avait autant de finesse, d’élégance et beaucoup d’aromatiques similaires aux vins », confie-t-il. « La France fait partie des plus gros consommateurs d’alcool de riz et non de saké japonais. On nous a bernés sur la marchandise ! », constate Gwilherm. « Ma mission est de faire comprendre que le saké a toutes les vertus possibles pour être qualifié de grands vins, même si c’est à base de riz et non de raisin, il peut y avoir des accords absolument majestueux avec la cuisine française ».

 

« Il existe des accords absolument incroyables à réaliser avec le saké »

 

Amateur de saké, Gwilherm a accepté le défi de démocratiser le saké japonais, de casser toutes les confusions encore présentes, mais surtout, de donner envie de le déguster : « que ça soit en apéritif, entrée, plat, fromage ou dessert, il existe des accords absolument incroyables à réaliser avec le saké ». Pour cela, le sommelier propose de l’accompagner avec des fromages, des poissons fumés, du tartare de veau ou encore avec de l’œuf mayonnaise ! « Il faut sortir de sa zone de confort et accepter qu’il puisse y avoir des choses fabuleuses en dehors de la France et que le saké japonais à toute sa place sur une table française ! », déclare Gwilherm. Pour faire découvrir le saké autrement, les trois ambassadeurs proposent d’accompagner leur dégustation de saké avec des musiques ou des films : « lorsque l’on déguste un saké, le fait que cela puisse nous rappeler une musique ou un film va permettre aux personnes de comprendre dans quelle condition nous l’avons dégusté. Ce sont des clés de dégustation pour qu’ils puissent vivre la même expérience. En tant qu’ambassadeur, c’est important de dédramatiser nos propos et de mettre à l’aise notre communauté avec le sujet. On n’est pas obligé de connaître la langue pour déguster du saké japonais ! », affirme-t-il.

 

 

Tous motivés par le challenge, The Sake News constituent pour les trois ambassadeurs un véritable engagement sur plusieurs années. Et pour mener au mieux leur mission, les trois hommes vont parcourir le Japon pendant une semaine à la rencontre des 28 brasseurs, mais aussi pour s’imprégner de la culture japonaise et des différentes méthodes de consommation. « Le saké est un monde magique, doté d’une richesse intellectuelle, culturelle et gustative. Nous allons observer comment les Japonais le consomment pour pouvoir être encore mieux les prescripteurs de cet alcool ancestral. Je suis sûr que le Japon nous donnera beaucoup d’idées », conclut Gwilherm.

 
Découvrez la sélection de Gwilherm de Cerval :
 
Sake SparklingOBATA SHUZO (45€TTC)
 
Sparkling - OBATA SHUZO
@SevenOneThree

 

Manotsuru sparkling Type : Junmaiginjo
Région : Niigata
Polissage : 60%
Saké pétillant au arômes toasté et délicatement fruité. Bel équilibre entre l’acidité, le fruit et la rondeur.
Bulles fermes et franches.
 
UMEDA-SHUZOUJOU & CO (43€TTC)
 
UMEDA-SHUZOUJOU & CO
@SevenOneThree

 

Honshu-ichi Daiginjo Genshu Type : JunmaiDaiginjo
Région : Hiroshima
Polissage : 55%
Ayant remporté plusieurs prix, ce saké d’une grande finesse et douceur en bouche pourra se déguster en mangeant ou simplement en apéritif.
 
YOSHINOMOTOSHUZO (35€TTC)
YOSHINOMOTOSHUZO
@SevenOneThree

 

Kisaki 50 white Type : JunmaiGinjo Région : Toyama
Polissage : 65%
Un saké recommandé pour les novices, des senteurs vineuses et une bouche légère. C’est un saké délicat avec une acidité bien équilibré, qui se boit très frais.
 
 
MIYOZAKURA JOZO (30€TTC)
 
MIYOZAKURA JOZO
@SevenOneThree

 

MIYOZAKURA Junmai Daiginjo flower Type : JunmaiDaiginjo
Région : Gifu Polissage : 35%
Fort goût de koji et de riz pour un saké long en bouche, belle minéralité croquante.
Saké iodé qui se déguste bien en apéritif.

Toutes les références des sakés sont disponibles sur thesakenews.com 

Les conseils de dégustation de Remy Savage, Guillaume Sanchez et Gwilherm de Cerval sont à retrouver sur le compte Instagram : @Thesakenews et sur le site internet : thesakenews.com. La playlist spéciale The Sake News est disponible sur Spotify.   

 

 

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