Lorsque vous signez et datez des documents juridiques en cette nouvelle année, il semblerait logique d’abréger 2020 en « 20 », n’est-ce pas ? Apparemment non, selon les autorités, qui avertissent que cette habitude pourrait vous exposer à d’importants risques de fraude.

Le problème vient de la facilité avec laquelle on peut changer l’année « 20 » en n’importe quelle date des deux dernières décennies. Par exemple, le 04/01/20 pourrait facilement être changé en 04/01/2017, ce qui donnerait aux fraudeurs une chance pour vous arnaquer.

Dusty Rhodes, commissaire du comté de Hamilton, explique par exemple  via Twitter : « Quand vous écrivez la date en 2020, écrivez l’année dans son intégralité. Cela pourrait éventuellement vous protéger et éviter des problèmes juridiques sur les papiers administratifs. Exemple : si vous écrivez juste « 01/01/20 », on pourrait facilement le changer en « 01/01/2017 », et à ce moment-là, votre signature se trouve sur un document incorrect ».

Sur Facebook, certains personnes remarquent  « Nous n’aurions donc pas dû utiliser « 19 » pour toute l’année dernière, par exemple la date du « 03/03/19 » aurait pu être modifiée en « 03/03/1991 » (ou 92, 93, 94, etc.) ? Désolé. On dirait plutôt que la peur monte inutilement ici ».

Mais le Département de Police a répondu en soulignant qu’il traite régulièrement des appels pour escroquerie et fraude. « Bien sûr, nous comprenons que toutes les dates peuvent être modifiées, mais je crois que de nombreuses personnes seraient d’accord pour dire que si un document, quel qu’il soit, juridique ou professionnel, nous est présenté comme étant faux ou frauduleux, il est probable qu’il y ait beaucoup plus de signaux d’alarme, selon les circonstances, s’il porte la date de 1999, plutôt que 2019 ou 2021 ».

Bien entendu, cela peut sembler exagéré, mais il est certainement judicieux de suivre les conseils des forces de l’ordre. Dans le cadre de leur travail, ils voient beaucoup de fraudes tous les jours.

Faire ce qu’ils disent est donc une bonne idée. Au lieu d’écrire simplement « 20 », assurez-vous d’écrire l’année en entier : « 2020 », sur tous les documents importants et les chèques.

<<< À lire également : La Nouvelle Décennie Commence-T-Elle En 2020 Ou En 2021 ? >>>