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Fintech : Comment Stripe A Créé Un Géant De 35 Milliards De Dollars

FintechCrédit Flickr

Cette semaine, Stripe, l’une des principales sociétés de paiement par internet en fintech, a collecté 250 millions de dollars pour une valorisation d’environ 35 milliards de dollars. Cela représentait une hausse d’environ 50% par rapport à la précédente série de financements plus tôt dans l’année.

« Chaque start-up fintech aspire à construire un produit que les clients adorent », a déclaré Matt Burton, partenaire chez QED Investors. « Stripe le fait désormais dans plusieurs catégories de fintech et ne montre aucun signe de ralentissement. Et pour couronner le tout, ils sont en train de gagner la guerre du recrutement, les meilleurs talents les choisissant avant tout le monde. Vraiment impressionnant ».

En 2010, deux entrepreneurs irlandais d’une vingtaine d’années, John et Patrick Collison (deux frères), ont lancé Stripe. La principale raison était les frustrations qu’ils éprouvaient avec les systèmes de paiement en ligne.

Ainsi, John et Patrick ont ​​initialement rejoint Y Combinator pour incuber l’entreprise. Ils allaient ensuite obtenir un financement de 2 millions de dollars de Peter Thiel, Sequoia Capital et Andreessen Horowitz en 2011.

« Stripe a d’abord mis au point une approche incroyablement simple et innovante en matière de paiements en ligne », a déclaré Eytan Bensoussan, cofondateur et PDG de NorthOne. « Quelques lignes de code et les développeurs pouvaient intégrer le traitement des paiements dans un site web ou une application. Un écart par rapport aux autres intégrations de services financiers qui pouvait prendre des mois, voire des années, et qui conférait à la société une crédibilité et une fidélité immenses avec la base d’utilisateurs. Dès lors, Stripe a créé une valeur d’entreprise exponentielle, non seulement en protégeant son offre de base, mais également en se développant de façon méthodique dans de nouveaux domaines. Cependant, il était essentiel que chaque nouveau domaine, qu’il s’agisse de la gestion des abonnements, de facturation ou de prêt, soit adjacent à son produit phare. Cela a créé plus de points d’entrée pour les nouveaux clients et plus d’opportunités de ventes croisées pour les ceux qui étaient déjà clients ».

Avoir un service remarquable était essentiel, mais d’autres facteurs expliquaient également le succès de Stripe. N’oubliez pas que la société a adopté un modèle de distribution obsessif sur les besoins des clients.

« Stripe a fait son chemin parce qu’il n’a pas vendu aux entreprises », a déclaré Dmytro Okunyev, fondateur de Chanty. « Il a vendu aux développeurs. Autrement dit, Stripe a offert une alternative à PayPal et à Authorize qui était tellement plus facile à mettre en œuvre que les développeurs du monde entier étaient naturellement enclins à l’utiliser ».

Alors oui, Stripe a essentiellement construit une communauté de développeurs florissante, ce qui a créé de nombreux champions de la plateforme. « La chose la plus intelligente que Stripe ait faite, en plus de cibler la technologie de paiement, était de devenir un produit avant tout destiné aux développeurs », a déclaré Sayid Shabeer, directeur des produits chez HighRadius. « Ils ont utilisé comme moteur de croissance le bouche-à-oreille pour créer une communauté autonome ». 

Stripe a également participé à briser les murs du modèle économique traditionnel du secteur des paiements en ligne. « La société avait tout intérêt à proposer des prix transparents dès le début », a déclaré Ian Wright, fondateur de Merchant Machine. « Cela ne doit pas être confondu avec le meilleur prix, car Stripe n’est pas la solution la moins chère du marché. Cependant, le secteur des paiements en ligne était et reste encore, dans une certaine mesure, bloqué dans un état d’esprit obscur en matière de prix. Ce qui fait que Stripe se démarque car vous pouvez savoir exactement combien cela va coûter, ce qui est préférable pour la plupart des start-ups que d’essayer de négocier avec une société de paiement traditionnelle ».

Dans l’ensemble, Stripe a exécuté presque sans faille une stratégie de perturbation agressive. « L’industrie des paiements était prête à être perturbée lorsque Stripe est arrivé sur les lieux », a déclaré David Blumberg, fondateur de Blumberg Capital. « Stripe a très tôt communiqué ses bénéfices et ses différenciateurs dans ces catégories et a directement parlé de l’interopérabilité et de la facilité d’utilisation, une préoccupation majeure pour de nombreuses petites entreprises, dans de nombreux secteurs.

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