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200 marques prévues au Salon International de la Lingerie, entre tendance et éthique, le marché de la lingerie se porte bien

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TENDANCE | Un marché mondial en croissance constante depuis 2016 (sauf année 2020) estimé à 12,5 milliards de dollars en 2021. Le marché revient au niveau d’avant COVID en 2022 puis devrait enregistrer un taux de croissance prévisionnel de +3% entre 2022 et 2027 pour atteindre presque 15 milliards de dollars.

Le segment du maillot de bain féminin représente la plus grosse part de marché (68%) avec une prévision de croissance estimée à +2,8% sur la période 2022-2027. Le segment à la croissance la plus rapide est celui des lunettes et bonnets de bain (8% de PDM) avec une prévision à +4,5% sur 2022-2027 en raison du développement des activités sportives aquatiques dans le Monde. La région Asie-Pacifique, qui représente 31% de part de marché à échelle mondiale, devrait connaître un taux de croissance plus élevé que les autres régions au cours de la période de prévision (+4%). Les économies en développement, comme l’Inde et la Chine, présentent un grand potentiel en termes de demande de maillots de bain avec une nouvelle approche et culture balnéaire. Elles tirent cette croissance vers le haut. Côté distribution, les magasins physiques représentent la plus grosse part du marché (80%). La vente en ligne de maillots de bain représente 19% du marché mondial VS 81% pour la vente en magasins physiques. La distribution en ligne connaît la plus forte croissance, elle est estimée à +4,7% sur 2022-2027 vs +2,5% sur la période pour les magasins physiques.

Le marché a connu un intérêt croissant pour la natation en tant que sport et hobby, soutenu par une augmentation des innovations de produits et des technologies de pointe, telles que l’incorporation de la fibre de néoprène pour développer des tissus qui améliorent l’élasticité et l’efficacité. La participation croissante des consommateurs à des activités aquatiques ou à des sports nautiques a entraîné une augmentation de la demande mondiale de maillots de bain. Le maillot de bain est également une véritable pièce mode avec un renouvellement permanent des collections comme pour le prêt-à-porter dû à une consommation accrue et une demande croissante de maillots de bain suivant les tendances (surtout côté femmes, moins marqué côté hommes).

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Côté français, un marché dynamique et exigeant 

Le marché français des maillots de bain était évalué à 362,87 millions USD en 2021, et il devrait atteindre 390,44 millions USD d’ici 2027, enregistrant un TCAC de 1,23% au cours de la période de prévision. La préférence des consommateurs français a évolué au cours des dernières années, où la demande pour des maillots de bain de qualité a augmenté, diminuant ainsi la quantité produite. Cela a conduit les marques à cibler les maillots de bain de milieu de gamme à haut de gamme, avec à la fois de la qualité et du design pour se maintenir sur le marché.

 

La mode se veut plus éthique, durable, circulaire, sustainable 

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Les marques accélèrent le rythme, saisons après saisons, et s’engagent dans une véritable révolution. De meilleures conditions de production et plus de transparence sont les principales exigences des nouveaux consommateurs. Les marques de Lingerie et de Beachwear l’ont bien compris et s’engagent dans de très nombreuses démarches responsables.

Des marques aux initiatives qui font encore bouger les lignes !

Chantelle One est la première ligne de lingerie 100% recyclable. La gamme utilise une fibre innovante, libre de solvant et recyclable même lorsqu’elle est mélangée avec d’autres fibres. La marque reprend les articles Chantelle One contre des bons d’achat à utiliser pour s’offrir une nouvelle parure. Those seen Dancing n’aime pas se qualifier de marque «écologique» car aujourd’hui être responsable sur le plan environnemental et social devrait être une valeur fondamentale de toutes les marques. La marque utilise un emballage minimal pour ses commandes, aide à compenser son empreinte carbone en plantant des arbres et inclue une expédition neutre en carbone pour chaque commande. Sa gamme Eco est conçue à partir de fils de nylon 100% régénérés, provenant de déchets. Fitia, Frida Querida ou Mymarini utilisent également ces tissus fabriqués avec du fil econyl, un fil 100% nylon régénéré à partir de déchets pré et postconsommation tels que les filets de pêche, les peluches de tapis (la partie supérieure des tapis en nylon qui ont atteint la fin de vie ), tulle rigide etc. : des matériaux qui ont maintenant atteint la fin de leur cycle de vie, qui au lieu d’être jetés dans des décharges, sont récupérés et régénérés par un processus de décomposition physicochimique complexe. Au-delà des matières écoresponsables, Love on the Snow envoie ses produits emballés dans des boites en cartons recyclés et des sacs postaux biodégradable. Nénés Paris, qui a cette approche écologique au centre de sa démarque et de son ADN, utilise la fibre recyclée issue du plastique récolté dans les océans par l’entreprise Seaqual. Occidente, favorise une fabrication française et locale dans un atelier Peymeinad. Enfin, les jolis packagings d’expédition de Posidonie sont en papier recyclé, recyclable et réutilisable. Les Alcyonides Swimwear, marque française, propose des maillots de bain recyclés et recyclables produits localement avec des filets de pêche upcyclés.

 

Tendance : La culotte, un véritable atout mode des marques 

La culotte s’impose dans toutes les collections Lingerie et Swimwear. Pièce iconique, elle se pare d’empiècements de dentelle ou de soie, de détails ajourés ou de découpes graphiques La culotte s’affiche chic tout en contraste de matières, ose le sexy en transparence ou revendique un réel message. 

La culotte menstruelle fait son show ! Véritable innovation, la culotte menstruelle s’est imposée comme une révolution et a su conquérir de très nombreuses femmes. Cette protection économique, écologique, confortable est également très sûre. + de 8% des Françaises ont acheté des culottes menstruelles* et leurs ventes ont atteint un total de 10,8 millions d’euros. Parmi les utilisatrices, ½ d’entre elles envisagent d’utiliser exclusivement cette protection menstruelle et près d’un tiers projette d’en racheter. 

 

Pièce maitresse de la lingerie : le body

Présent à toutes les saisons, laissant voir ou non sa forme proche du corps, souligne les courbes de chaque femme. Le body c’est la pièce 2 en 1 passe-partout toujours aussi tendance. Incontournable des collections, le body se décline sous toutes ses formes, ses couleurs et ses matières : à manches longues ou courtes, en version sexy ou « shapewear». Aujourd’hui le body se montre en mode dessus-dessous et s’amuse de superpositions pour créer des décolletés ultra-chics. Il joue de transparences et ose les mélanges de matières pour proposer de nouveaux portés : soie, dentelle, stretch, maille 3D … Quelle que soit la morphologie, le body sublime le corps.

 

Le Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris donne rendez-vous à 3 jours de découvertes festives 

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Le Salon International de la Lingerie, Exposed et Interfilière Paris auront lieu les 18, 19 et 20 juin 2022 à Paris, Porte de Versailles, dans le but de découvrir les nouvelles collections Lingerie x Loungerwear x Swimwear x Activewear. Près de 200 marques sont attendues sur cette édition du Salon international de la lingerie. Exposed proposera sa vision unique et inédite avec une belle sélection de signatures connues et de jeunes designers. Interfilière Paris, l’unique rendez-vous international des matières et accessoires pour les marchés de la #Lingerie #Swim et #Sport, accueillera près de 100 exposants sur ces différents secteurs #Fabrics #Lace #Embroidery #Accessories #Textile Designers #Fibers #Manufacturing. 

Les it-produits de la saison seront exposés dans l’ensemble du salon au plus proche des ateliers live, ces expériences inédites qui viennent rythmer la visite des acheteurs. Le Salon International de la Lingerie s’engage à cristalliser les tendances sociétales à travers des expériences événementielles pour une meilleure appréhension du marché de demain et pour offrir des idées à initier en points de vente.

 

 
 

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