Après avoir ajouté des dizaines de milliards à sa valeur nette, Elon Musk est devenu la première personne à avoir plus de 300 milliards de dollars à son nom.


Selon les estimations de Forbes, la fortune de Musk s’élevait à 306,4 milliards de dollars mardi après-midi, après avoir franchi le seuil des 300 milliards de dollars lundi, alors que l’action Tesla poursuivait sa chute.

Bloomberg a annoncé que la capitalisation boursière de la société de voitures électriques a dépassé les 1 000 milliards de dollars la semaine dernière, après que Hertz a annoncé l’achat de 100 000 véhicules Tesla pour compléter sa flotte de location. Un accord à 4,2 milliards de dollars payé entièrement en espèces. Les actions ont clôturé à un niveau record de 1 208 dollars lundi, donnant à Tesla une capitalisation boursière de 1,2 billion de dollars et à Musk une valeur nette de 315 milliards de dollars.

Dans un communiqué de presse publié la semaine dernière, Hertz a affirmé que les Model 3 de location commenceraient à être disponibles dans les grandes villes au début du mois de novembre. Mais Musk a posté un tweet lundi soir qui a jeté le doute sur le méga-affaire. “Je tiens à souligner qu’aucun contrat n’a encore été signé […]. L’accord avec Hertz n’a aucun effet sur notre économie”, a-t-il écrit.

Mardi matin, l’ascension record de Tesla s’était inversée, et les actions avaient perdu jusqu’à 4 % à l’ouverture du marché. L’action a légèrement rebondi en début d’après-midi, pour clôturer le mardi par une baisse de 3 % à 1 172 dollars par action. Cela a réduit la valeur nette de Musk d’environ 8,6 milliards de dollars par rapport au jour précédent.

Un porte-parole de Hertz maintient que l’affaire est conclue. “Comme nous l’avons annoncé la semaine dernière, Hertz a passé une commande initiale de 100 000 véhicules électriques Tesla et investit dans une nouvelle infrastructure de recharge de VE à travers les opérations mondiales de l’entreprise”, a écrit la société centenaire de location de voitures dans un communiqué partagé avec Forbes. “Les livraisons des Teslas ont déjà commencé”.

La majorité de la fortune de Musk est liée à sa participation de 23 % dans Tesla, qu’il a soutenue pour la première fois en 2004, un an après sa création. Il détient également une part importante de sa société privée de fusées SpaceX, qui a été évaluée à environ 74 milliards de dollars lors d’un tour de table en février 2021.

L’entrepreneur d’origine sud-africaine est la personne la plus riche de l’histoire moderne. Selon Forbes,  Jeff Bezos, la deuxième personne la plus riche du monde, vaut actuellement environ 190,3 milliards de dollars. Un chiffre en baisse par rapport au pic de 212 milliards de dollars atteint en juillet. La valeur nette de Bill Gates a brièvement dépassé les 100 milliards de dollars en avril 1999. En tenant compte de l’inflation, cela représente un peu plus de 165 milliards de dollars aujourd’hui, soit 142 milliards de dollars de moins que la valeur de M. Musk. Aujourd’hui, la valeur de Bill Gates est estimée à 137,8 milliards de dollars.

 

<<< À lire également : Comment Bernard Arnault, le patron de LVMH, s’est enrichi de près de 100 milliards de dollars en un an >>>