logo_blanc
Rechercher

EducTech | Caroline Maitrot (CEO de Nomad Education) : « Nous révolutionnons la manière d’apprendre, déjà 1 million de jeunes utilisent notre application »

Quiz expliqués, fiches de révision imprimables, préparation à l’oral, annales corrigées,… Découvrez Nomad Education, l’application qui vous permet de réussir votre scolarité ! 

 

Quel est le principe de Nomad Education ?

Caroline Maitrot : Nomad Education est une entreprise à impact qui a pour mission d’accompagner la réussite des jeunes quel que soit leur niveau scolaire ou social dans toute la Francophonie.

A travers une application mobile, nous déployons des contenus de révision pour les collégiens, les lycéens et les étudiants francophones partout dans le monde.

Disponible gratuitement et en mode hors connexion, elle couvre les programmes de 450 diplômes (Brevet, CAP, Bac, licence, BTS, DUT, Prépa, …) et traite toutes les matières.

Au cœur de la pédagogie, nous avons intégré la technologie (lauréat du Prix Innovation BPI) qui se traduit notamment par un programme d’IA et de machine learning pour proposer à chacun une expérience d’apprentissage sur mesure. Un programme de coaching inspiré des apps de sport complète la solution et a pour objectif de motiver et réengager chacun dans sa scolarité.

 Chaque année, plus d’un million de jeunes (dont 300 000 en Afrique) utilisent notre app pour s’auto-évaluer, revoir un cours ou une notion, découvrir des programmes ou progresser.

Comment est née cette idée ? 

Il y a dix ans, François Firmin (mon associé) et moi-même, avions pressenti la mutation de l’école et la montée en puissance du numérique. Convaincus qu’une révolution était en marche, nous avons créé Nomad Education en 2011 en lançant dans la foulée les premières applications mobiles de révision du bac. Un succès !

C’est aussi une histoire personnelle, originaire d’un milieu rural en Corrèze et fille d’un papa couvreur, j’ai compris très tôt l’importance de l’école et de l’éducation.

 

Quels sont vos objectifs à court terme ? 

Notre principal objectif est de démultiplier notre audience pour passer d’1,3 million de membres actifs à date à 6 millions de membres d’ici fin 2023, avec une priorité, l’Afrique, où le numérique est au cœur des enjeux éducatifs (explosion démographique, place des femmes, déscolarisation…).

Nos atouts pour notre déploiement sur ce continent sont majeurs : diffusion sur smartphone sans nécessité de connexion internet, langue commune, similarité des programmes scolaires.

Notre deuxième objectif est l’accélération de notre nouveau modèle freemium : devenir le Spotify de l’Education francophone avec une abonnement individuel ou famille permettant d’accéder à une bibliothèque de savoirs illimitée : révisions ( annales corrigées, fiches illustrées dans toutes les matières), soft skills ( préparation à l’oral, culture générale, sens critique), préparation aux concours (commerce, ingénieurs, fonction publique ), tests de langues ( Toeic, Toefl, TCF, TFI…) et une gamme thématique pour se remettre à niveau (marketing, compta, droit, maths…)

Cette bibliothèque est non seulement illimitée mais elle est interactive et adaptive.

 

Quel est le modèle économique ?

Pour financer le modèle gratuit, nous nous appuyons sur 350 partenaires publics et privés établissements d’enseignement supérieur et des acteurs de l’orientation et de la vie étudiante. Par leur présence dans notre app, ces partenaires font la promotion de leurs formations ou valorisent l’attractivité de leur secteur. D’autres vont plutôt utiliser l’outil pour la sensibilisation et la prévention (santé, civisme, écologie…).

A ce modèle historique vient s’ajouter notre nouveau modèle d’abonnements qui doit nous permettre d’accélérer encore.

 

<<< À lire également :La culture des start-up encourage-t-elle les écarts de conduite ?>>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC