À l’ère de la révolution numérique, de plus en plus de dirigeants préfèrent baser leurs prises de décision sur des informations tangibles comme les données et non sur l’instinct et le ressenti. Ces sociétés qui sont pilotées par les données sont dites “data driven”. Quel est l’intérêt d’être une entreprise data driven et comment le devenir ?

Qu’est-ce qu’une entreprise data driven ?

On appelle entreprise data driven une société qui est pilotée par les données. Autrement dit, une entreprise est qualifiée de « data driven » lorsqu’elle se sert des technologies d’analyse des données qu’elle a à sa disposition pour orienter son fonctionnement. La société se base sur cette analyse et sur les informations recueillies pour prendre des décisions stratégiques et ainsi améliorer ses performances dans son secteur. La prise de décision dans ce type d’entreprise repose donc essentiellement sur les données et non sur l’instinct, les sentiments ou les pressions extérieures.

Dans une entreprise data driven, les employés et les dirigeants sont sensibilisés à la donnée et ils les exploitent quotidiennement. Une telle entreprise offre ainsi à tous ses collaborateurs les moyens de prendre au jour le jour les meilleures décisions en se basant sur des données fiables.

Devenir une entreprise data driven : quels sont les avantages ?

Devenir une entreprise data driven est intéressant pour plusieurs raisons bien distinctes. En premier lieu, être une entreprise data driven permet d’avoir une vue globale de l’organisation. En effet, une telle société possède des indicateurs pertinents et fiables. Au moyen de la disponibilité des données et de leur traitement, l’équipe peut en tirer des tableaux de bord et des reportings. Ces éléments permettent aux décisionnaires d’avoir une vue d’ensemble de l’organisation. Ce qui leur permet de se poser les bonnes questions au vu de ce qui a été constaté. Les différents services de l’entreprise (service financier, marketing, ressources humaines) tiennent compte des données dans leurs tâches quotidiennes et dans leur décision.

Devenir une entreprise data driven, c’est aussi devenir plus réactif. Le fait de disposer de tableaux de bord et de reportings sur les indicateurs clés est un grand avantage pour la société. En réalité, les données sont collectées, analysées et prêtes pour être exploitées. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de perte de temps pour la collecte et le traitement de données lorsqu’il y a une décision à prendre au sein de l’entreprise. L’information est déjà disponible et immédiatement exploitable.

Dans une entreprise pilotée en se basant sur les données, les objectifs sont mesurables et par conséquent la performance de l’effort peut être mesurée. En devenant une entreprise data driven, vous pouvez connaître l’impact de vos efforts. Et si les objectifs ne sont pas atteints, vous pouvez vite réagir en améliorant la performance au sein de la société. Ceci passe par la mise en place des contre-mesures et la réduction des coûts.

Devenir une entreprise qui base sa stratégie sur la data vous permet aussi de rassurer toutes les parties prenantes (investisseurs, collaborateurs). Puisque l’entreprise s’appuie sur des informations réelles pour prendre toutes ses décisions stratégiques, elle peut justifier ses choix et montrer les bénéfices qui en seront tirés.

Enfin, être une entreprise data driven permet de visualiser l’avenir. Depuis quelques années, on constate que le l’intelligence artificielle s’invite petit à petit dans le quotidien des entreprises pour prévoir les tendances ou anticiper les futures opportunités d’affaires. Et seules les sociétés comme les entreprises data driven pourront tirer profit de l’essor de l’IA et l’intégrer dans leur gouvernance.

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Comment devenir une entreprise pilotée par les données ?

Devenir une entreprise data driven est un projet intéressant et surtout très prometteur. Cependant, le processus est souvent long et compliqué et de nombreuses sociétés échouent très souvent. Sa réalisation nécessite quelques modifications comme celle de l’organigramme, des styles de gestion et des processus commerciaux.

Au-delà de ces changements,  il est nécessaire de conjuguer les éléments suivants :

  • Avoir de la donnée. Et il ne suffit pas de collecter la donnée. Il faut aussi procéder à son traitement et l’organiser pour qu’elle devienne de la donnée actionnable.
  • Savoir utiliser la donnée disponible à bon escient. Cette étape est très complexe et nécessite une certaine expertise. La grande majorité des entreprises qui souhaitent devenir data driven font appel à des start-up spécialisées pour les conseiller et les accompagner au cours de cette phase.
  • Posséder des organes de décision éclairés. Il est important d’avoir des décisionnaires qui savent quoi faire de la donnée disponible.

De nos jours, devenir data driven constitue un atout important pour les entreprises. Cependant, le processus est souvent fastidieux et demande beaucoup de temps. Il faut procéder à certains changements et se faire accompagner par des experts du domaine pour mettre en place une bonne stratégie de data gouvernance.

 

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