X

Débat : Santé Ou Économie, A-t-on Le Choix ?

santé ou économie

Pour sortir de la dynamique de « stop and go » sanitaire et économique et instaurer un dialogue ouvert entre les acteurs de la santé et le monde économique, Le Cercle des économistes propose dès ce lundi 4 rendez-vous d’une heure 100% gratuit et en ligne sur la thématique : « Santé ou économie : a-t-on le choix ?

L’apparition d’une deuxième vague de la Covid-19 à l’automne a brusquement freiné la relance en France et en Europe, remettant un coup d’arrêt à la croissance et aux activités économiques déjà éprouvées par la première vague de l’épidémie du printemps.

Cette dynamique de «  stop and go» sanitaire porte très sérieusement préjudice aux tendances de reprise économique. Les entreprises sont en première ligne face à ces ralentissements brutaux, voire inattendus, de leurs activités. Faut-il sacrifier la reprise économique face aux incertitudes sanitaires ? Quelles perspectives à moyen termes dans un environnement bouleversé par les vagues épidémiques ?

Pour la première fois, médecins et économistes, représentants des plus grands think tanks français de toutes les sensibilités, échangeront lors de 4 sessions thématiques pour débattre, partager et se donner ainsi collectivement les moyens de la reprise. Cette série de débats au format court est participatif donner la parole au public connecté en ligne qui pourra poser ses questions en direct aux intervenants.

Ce cycle s’ouvrira avec un débat exceptionnel, lundi 14 décembre entre Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes – Arnaud Fontanet, Épidémiologiste – Jean-François Delfraissy, Président du Conseil scientifique et Patrick Artus, Le Cercle des économistes.

Le programme des conférences en ligne

Lundi 19h00

Quel équilibre entre sanitaire et économie ?

Patrick Artus, Membre du Cercle des économistes, Jean-François Delfraissy, Président du Conseil scientifique, Arnaud Fontanet, Epidémiologiste, Jean-Hervé Lorenzi Président du Cercle des économistes

 

19h30 – 20h00

Stop & Go, télétravail, perspectives… les entreprises victimes de l’incertitude ?

Philippe Aghion, Membre du Cercle des économistes, Paul Allibert, Directeur général de l’Institut de l’Entreprise, Anne Perrot, Membre du Cercle des économistes, Vincent Charlet, Délégué général de la Fabrique de l’Industrie

 

Mardi 15 décembre 19h00 – 20h00

Santé, travail, équilibre budgétaire… quelles perspectives pour les Français ?

Avec Agnès Bénassy-Quéré (Le Cercle des économistes), Laurent Bigorgne (Institut Montaigne), Christian de Boissieu (Le Cercle des économistes), Gilles Finchelstein (Fondation Jean Jaurès), Thierry Pech (Terra Nova)

 

Jeudi 17 décembre 19h00 – 20h00

Introduction sur les choix politiques français
Avec Jean Rottner (Région Grand Est)

19h20 – 20h00

Corée du Sud, Suède, Allemagne… quelle expérience tirer pour la France ?
Olivier Babeau (Institut Sapiens), Denis Ferrand (Rexecode), Pierre-Yves Geoffard (Le Cercle des économistes), Hélène Rey (Le Cercle des économistes)

Vendredi 18 décembre 11h00

Leçons à tirer et préconisations du Cercle des économistes

Philippe Aghion, Le Cercle des économistes, Sylvie Briand, Organisation Mondiale de la Santé, Jean-Hervé Lorenzi, Le Cercle des économistes

 

Inscriptions et question sur le site du Cercle des économistes

Catégories : Business

Lire les commentaires (0)