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Criteo Veut Permettre Aux Marques De Contrer Amazon

Criteo lance deux nouveaux produits pour permettre aux marques de contrer Amazon / Getty Images

Criteo, le spécialiste du ciblage publicitaire, veut permettre aux marques de lutter contre Amazon et Alibaba. Pour cela, l’entreprise française fondée en 2005 propose deux nouveaux outils pour capter des utilisateurs et convertir les données en identifiants en ligne pour faire des campagnes. Rencontre avec Eric Eichmann, CEO de Criteo. 

« Nous proposons aux marques de lutter contre Amazon ou Alibaba », indique Eric Eichmann, CEO de CriteoPour acheter en ligne, les internautes ont pris l’habitude de passer, un peu machinalement, par Amazon. C’est simple, c’est rapide. Autant d’achats qui permettent au géant américain d’avoir sous la main les données de ses utilisateurs lui permettant par la suite de proposer de la publicité ciblée aux internautes qui vont à nouveau cliquer, acheter, et ainsi de suite. En quelques années, Amazon est devenu un rouleau compresseur. Depuis le mois d’août, le français spécialiste du ciblage publicitaire propose l’outil Criteo Commerce Marketing Ecosystem, un réseau de plusieurs dizaines de milliers de détaillants, de marques, d’éditeurs, regroupant les adresses et les données CRM anonymisées, ainsi que les données de comportement d’achat et de comportement en ligne. Un travail collaboratif, en quelque sorte. 


Des « murs chinois », c’est ainsi qu’Eric Eichmann, qualifie la séparation des données entre les entreprises. Jusqu’à présent. « Un grand magasin, les Galeries Lafayette par exemple, n’a pas accès aux data de la Fnac, et inversement. Tout le monde sait que ces données existent, mais personne ne les voit. » Or, comment contrer des géants du commerce en ligne tels que Amazon ou Alibaba sans avoir la possibilité de capter le client ? Car pour le capter, il faut connaître son comportement global. 

À cet écosystème, Criteo ajoute à partir du 10 octobre deux nouveaux outils :

  • Criteo Audience Match qui se présente comme une nouvelle manière pour les marques de réengager les clients avec des campagnes publicitaires payées, en fonction des clients dont les identités se trouvent dans les plate-forme de relation client, de gestion de données publicitaires. « Il s’agit de prendre des données des CRM et de les convertir en identifiant en ligne pour faire des campagnes », ajoute Eric Eichmann qui déclare obtenir un taux de conversion de 70%.
  • Criteo Customer Acquisition qui analyse les données comportementales des consommateurs pour créer le profil de la cible idéale pour identifier de nouveaux clients correspondant à ce profil cible, en fonction des modes de navigation et des intérêts commerciaux. Dit plus simplement : « il s’agit de trouver et d’accéder à de nouveaux utilisateurs de e-commerce », précise Eric Eichmann.

Collaboratif

Surprise, « les clients ont été d’accord pour partager leurs données » (80% des clients ayant fait le test au Royaume-Uni), s’étonne encore Eirc Eichmann. « Les clients ont été d’accord notamment parce qu’ils savent que certains le font déjà, et sans leur demander de permission, et parce qu’ils ont bien conscience qu’ils souffrent déjà de ce que fait Amazon », ajoute le CEO de Criteo.

Parallèlement au lancement de ces deux nouveaux outils, Criteo publie une étude réalisée avec Forbes Insights qui démontre que bien que les spécialistes du marketing comprennent la valeur concurrentielle du partage des données, les préoccupations relatives à la vie privée et l’exactitude des connaissances générées par les données mises en commun restent un défi. Intitulée Commerce and data opportunity, l’étude réalisée auprès de 500 spécialistes du marketing a révélé que 60% font partie d’une coopérative de données, et 71% sont prêts à contribuer aux données de recherche en ligne afin de renforcer les gains mutuels.

Fondé en 2005 par Jean-Baptiste Rudelle, Franck Le Ouay et Romain Niccoli, Criteo est le spécialiste du ciblage publicitaire. Son algorithme peut en effet prévoir les intentions d’achats des internautes à partir de l’historique de navigation pour proposer des publicités ciblées. En 2013, l’entreprise est entrée au Nasdaq.

Eric Eichmann conçoit que le lancement de ces deux nouveaux outils est « une évolution stratégique qui a pour objectif de lutter à armes égales contre Amazon et Alibaba à l’heure des fermetures de magasins et des diminutions d’effectifs ».

Attaque

Le 15 septembre dernier, Criteo s’écroulait en bourse après plusieurs accusations émises par le fonds Gotham City Research. Selon deux rapports consécutifs publiés par le fonds, 50% du chiffre d’affaires de l’entreprise française proviendrait de sources suspectes. Un rapport à charge, selon le JDN.

Début octobre, Criteo est devenu le deuxième plus gros éditeur de logiciel français, passant devant l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft, mais restant toujours derrière Dassault.

 

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