En pleine pandémie de Covid-19, alors que de nombreuses compagnies aériennes immobilisent leurs flottes et que les pays imposent des contrôles aux frontières pour limiter la propagation du virus, Qatar Airways maintient une grande partie de ses liaisons aériennes.

La compagnie aérienne qatarie a déclaré : « Nous sommes conscients que nous traversons une période difficile et que de nombreuses personnes dans le monde tentent de trouver un moyen pour rentrer chez elles. Chez Qatar Airways, nous continuons à assurer plus de 150 vols par jour afin que le plus grand nombre d’entre vous puissent rentrer retrouver vos proches en toute sécurité ».

La déclaration se poursuit : « Depuis le 24 mars, nous desservons plus de 70 villes dans le monde entier. Nous revoyons constamment nos opérations pour voir où il y a le plus de demandes, et chaque fois que cela sera possible, nous ajouterons des vols supplémentaires ou affréterons des avions plus gros. C’est une période difficile pour l’industrie aéronautique et nous sommes reconnaissants aux aéroports, aux autorités et au personnel du monde entier pour les efforts incroyables qu’ils déploient afin de nous aider à ramener les passagers chez eux ».

Une grande partie des compagnies aériennes du monde entier ont immobilisé au sol l’ensemble de leur flotte, mais Qatar Airways dispose d’une grande flexibilité qui lui permet d’adapter le type d’appareil en fonction des liaisons, notamment à destination de l’Europe. La compagnie exploite une flotte de gros-porteurs composée d’A350, d’A380, d’A330, de Boeing 777 et 787. Toutefois, contrairement à d’autres compagnies aériennes qui exploitent une flotte moins diversifiée, Qatar Airways a pu adapter ses activités à une demande réduite, et peut même placer des avions à monocouloir sur certaines liaisons. La compagnie aérienne exploite également toutes les variantes des plus petits avions de la famille A320, ce qui lui confère une certaine souplesse en matière d’équipement, pour continuer à exploiter les liaisons moins demandées.

Qatar Airways a modifié sa politique « Travel with confidence » ainsi que celle concernant la perturbation des vols due au Covid-19. Ainsi, la compagnie a pris la décision de proposer aux clients la possibilité de se faire rembourser leur billet, mais aussi, pour ceux qui choisissent de recevoir un bon réutilisable sur un vol Qatar Airways à l’avenir, de rembourser la valeur totale de leur billet plus 10 % supplémentaires. 

La compagnie aérienne qatarie a par ailleurs rétabli certains vols précédemment suspendus vers la France et l’Allemagne en raison de la pandémie de Covid-19, et a affrété des avions plus gros pour les vols déjà existants.

 

<<< Krach Boursier : Les Plus Gros Perdants De La Planète >>>