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Comment Vinted Est Devenu Le Roi De La Fringue D’Occasion

Getty Images

Vous avez certainement entendu parler de la nouvelle plateforme à la mode en Europe en ce moment : Vinted. Cette plateforme de commerce en ligne, utilisée principalement pour la vente de vêtements et accessoires, vient de lever 128 millions d’euros, devenant ainsi la première entreprise lituanienne valorisée à plus d’un milliard de dollars, dans un contexte où la vente d’occasion se développe de plus en plus.

Vinted est la plus grande plateforme de vente en ligne au monde pour les vêtements de seconde main et a été valorisée à 1 milliard d’euros lors de son dernier tour de financement, piloté par Lightspeed Venture Partners aux côtés de Sprints Capital, Insight Venture Partners, Accel et Burda Principal Investments. Cette évaluation va permettre à la licorne de poursuivre son développement sur les marchés européens et de renforcer ses équipes technologiques.

Fondée par Milda Mitkute et Justas Janauskas en 2008, la plateforme compte 25 millions de membres dans 12 pays, dont la France, l’Allemagne, la Lituanie, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Espagne et les États-Unis. L’entreprise emploie 300 personnes et a atteint son seuil de rentabilité pour la première fois en 2017. Jusqu’à 2016, l’entreprise prélevait un pourcentage sur les articles vendus par ses utilisateurs, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vinted permet à ses membres de créer des annonces et de vendre des articles gratuitement, mais propose une option premium avec des fonctionnalités supplémentaires. Vinted estime le marché européen des vêtements d’occasion à 13 milliards de dollars.

Thomas Plantenga, PDG de Vinted, a déclaré récemment : « Nous nous rapprochons d’un point d’inflexion sur le marché de la mode d’occasion ; les consommateurs du monde entier sont de plus en plus conscients de leurs achats. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires financiers, nouveaux et plus anciens, qui croient en notre objectif de faire de l’occasion le premier choix mondial ».

Le marché de la revente de vêtements a explosé ces dernières années, notamment grâce aux consommateurs, qui se préoccupent beaucoup plus de l’empreinte écologique de leurs achats. Vinted et ses plateformes rivales, comme Depop, ont créé un nouveau business concurrent d’eBay en matière de revente de vêtements abordables. D’autres sites, comme l’américain TheRealReal ou le français Vestiaire Collective, proposent plutôt des vêtements et accessoires de luxe d’occasion.

Selon la société de revente Thredup et la société d’analyse de données GlobalData, le marché de la seconde main pourrait atteindre 51 milliards de dollars en 2023.

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