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Comment LingoAce révolutionne-t-il l’enseignement en ligne des langues aux enfants ?

Alors que de nombreuses entreprises d’éducation qui se concentrent sur l’enseignement aux adultes sont en difficulté, LingoAce a connu une croissance stupéfiante. Seulement 4 ans après sa création en 2017, elle a réalisé des séries B et C portant le financement total à 180 millions USD, et la société a multiplié ses ventes par 40 entre 2019 et 2021. 

 

Après avoir interviewé Hugh Yao, le PDG et fondateur de l’entreprise, et observé les modèles de croissance de la société, je peux partager quelques leçons préliminaires du succès de LingoAce qui seront valables dans de nombreuses industries.

 

Hugh Yao, le PDG de LingoAce

Se concentrer sur le client, se concentrer sur le produit

Le principal facteur expliquant l’essor de LingoAce est sa concentration sur un segment de clientèle spécifique et sur un produit spécifique. LingoAce se concentre exclusivement sur les jeunes enfants âgés de 3 à 15 ans et n’enseigne que deux langues (chinois et anglais).

LingoAce a compris dès le départ que la façon dont un enfant apprend est complètement différente de celle des adultes. Les enfants n’aiment pas la répétition ni la discipline qui sont nécessaires pour apprendre une langue étrangère. 

LingoAce a donc fortement investi dans la gamification et les histoires. Par exemple, dans un des jeux qu’ils m’ont laissé jouer, il fallait trouver des pommes, et chaque pomme contenait un mot : j’ai pu voir comment LingoAce a détourné la difficulté de la répétitivité pour que les enfants apprécient le cours. De même, les jeux de LingoAce récompensent la créativité. Comme tout apprenant de mandarin le sait, les 800 premiers caractères chinois sont difficiles. Cependant, une fois que vous connaissez ces caractères chinois, vous pouvez deviner le sens des mots qui les combinent (par exemple, 木 = bois; 头 = tête ; 木头 = tronc) . L’apprentissage du chinois devient alors tout à fait ludique.

L’entreprise propose un cursus de douze unités, et quatre séances dans chaque unité. Il y a un personnage (un tigre, un cheval…) dans chaque leçon. Après avoir appris la leçon, l’enfant peut « sauvegarder » le personnage. Cette identification avec un personnage est très utile pour développer chez l’enfant un attachement à la langue elle-même. Les jeux proposent également des activités, comme le chant, le basket-ball et même le rap ! Le fait de réaliser ces activités avec le professeur rend l’apprentissage de la langue plus agréable, et les beaux souvenirs contiennent presque toujours ce qui a été dit et entendu… c’est-à-dire du vocabulaire.

LingoAce a une connaissance approfondie des consommateurs. Par exemple, l’entreprise a étudié les habitudes d’apprentissage et de jeu entre les sexes. Les garçons sont très demandeurs de jeux comportant des défis et des compétitions : gagner est très important pour eux. Les filles préfèrent en moyenne la coopération et l’expression personnelle. Les stratégies visant à optimiser les processus d’apprentissage sont donc différentes selon le sexe. Pour les filles, leur donner un endroit où elles peuvent exprimer pleinement leurs idées est optimal. Pour les garçons, rien ne vaut un petit défi. En moyenne, LingoAce a constaté que les filles apprennent les langues légèrement mieux que les garçons lorsqu’elles sont jeunes. L’écart disparaît à l’adolescence.

Savoir où se trouve votre marché

Selon Hugh Yao, le PDG : « De nombreux cadres comprennent qu’il est trop tard pour eux d’étudier le chinois, alors ils veulent que leurs enfants l’étudient. Le plus grand marché est l’Amérique ».

Le deuxième plus grand marché de LingoAce est l’Asie du Sud-Est. En effet, l’économie chinoise a une influence importante et croissante dans la région. En Asie du Sud-Est, de nombreuses entreprises exigent désormais des diplômes officiels prouvant que le candidat possède un certain niveau de chinois. Elles exigent souvent le HSK5, un diplôme délivré par le ministère de l’éducation chinois, dont le niveau est difficile à atteindre. 

En France, LingoAce a constaté que de nombreuses personnes s’efforcent de plus en plus d’apprendre l’anglais pour avoir des carrières internationales. Le chinois reste encore un objectif lointain pour de nombreuses familles françaises. C’est pourquoi LingoAce s’est concentré sur les apprenants d’anglais.

Mais la véritable force de LingoAce est que sa véritable patrie, l’Internet, lui permet de s’installer n’importe où, avec peu ou pas de frais généraux, et de gagner des parts de marché auprès d’enseignants souvent basés dans différents pays. En effet, dans certains pays comme l’Amérique, l’Europe, l’Asie du Sud-Est, il peut y avoir beaucoup de clients désireux d’apprendre le chinois mais peu de professeurs. LingoAce les met en relation avec des enseignants d’autres pays. En connectant l’offre et la demande, LingoAce a acquis un avantage concurrentiel considérable. « Nous couvrons 2 matières dans plus de 100 pays. Nous sommes une entreprise véritablement mondiale. »




Comprendre votre moteur de croissance

LingoAce utilise deux moteurs de croissance : 

-la rétention 

-le bouche à oreille au sein d’un petit réseau.

Tout d’abord, leur taux de rétention des clients est très élevé. Si LingoAce a pu se développer aussi rapidement, c’est parce qu’elle se soucie autant que possible des commentaires de ses clients. Une autre raison est qu’ils se concentrent sur le segment de marché ayant le plus de valeur à vie : les enfants. Cela rend le modèle économique plus facile. La plupart des adultes ne suivent des cours que pendant quelques mois, les enfants peuvent suivre des cours pendant plusieurs années. C’est la raison pour laquelle tant d’entreprises de langues pour adultes sont en difficulté.

LingoAce a également beaucoup investi dans la technologie de l’éducation afin d’évaluer si les enfants sont vraiment heureux pendant les cours. L’intelligence artificielle de l’entreprise analyse la part du temps de parole de l’enfant, si ses yeux se concentrent sur le cours et, surtout… Leur temps de sourire. 

Deuxièmement, la croissance de LingoAce vient du bouche à oreille. Les familles sont recommandées par d’autres familles. Les mamans recommandent parfois LingoAce à des classes entières de leurs enfants, ce qui fait que LingoAce gagne plus de vingt clients en une seule fois. Le bouche-à-oreille représente une part stupéfiante de 60 % de la croissance d’une entreprise, alors que la croissance induite par les publicités ou d’autres instruments de marketing ne représente que 40 %. 



Suivez votre passion, soyez sincère dans votre travail.

Hugh Yao, le fondateur, a commencé à étudier l’anglais à l’âge de douze ans. Il parlait couramment l’anglais lorsqu’il est entré à l’université de Qinghua, l’une des meilleures universités de Chine.

« Si je n’avais pas été capable de parler anglais, je n’aurais pas pu avoir cette carrière, fonder cette entreprise. J’aurais été une personne complètement différente. La plupart des gens qui arrivent dans un pays et ne parlent pas la langue restent avec la leur, et passent à côté d’opportunités.

Lorsque je suis allée à Singapour, mon fils, qui avait cinq ans, a commencé à parler le chinois comme deuxième langue. Sa mère et moi parlions en chinois et il répondait en anglais. J’avais vraiment envie de lui transmettre notre langue. Je me suis donc intéressée à l’enseignement du chinois à mon fils. Comme je suis un data scientist et un ingénieur, j’ai naturellement imaginé comment je pourrais optimiser le processus. C’est ainsi que j’ai fondé LingoAce » m’a confié Hugh lors de l’entretien. »

Cinq ans après sa création, l’entreprise est devenue véritablement mondiale. « Nous avons des bureaux aux États-Unis, à Singapour, en Thaïlande, en Indonésie, en Malaisie, et nous allons ouvrir un bureau à Amsterdam. » La direction de LingoAce est également très internationale. Le chef de l’équipe de conception des programmes éducatifs est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de Stanford, leur directeur de la stratégie de croissance a vécu de nombreuses années au Japon, leur directeur financier est un Américain diplômé de Princeton qui parle couramment chinois… 

 

En conclusion, la concentration sur un produit et un segment de clientèle spécifiques, une compréhension approfondie du marché, un moteur de croissance original et une passion sincère pour leur travail ont permis à LingoAce de devenir pratiquement une licorne. Que votre enfant souhaite apprendre le chinois ou l’anglais ou que vous souhaitiez vous inspirer de leur stratégie de réussite, il y a en effet beaucoup à apprendre de LingoAce !

 

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