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Comment Josh Richards, La Nouvelle Star De TikTok, Crée De Juteuses Polémiques

TikTokSource : Josh Richards

Fin mars, Josh Richards a créé le buzz sur Youtube en insinuant que Chase Hudson, une autre star de TikTok, essayait de draguer sa petite amie. Cette querelle s’est terminée par de juteuses retombées.

Une polémique qui a permis à M. Richards d’enregistrer au total quatre vidéos YouTube consacrées à cette querelle, qui ont été visionnées près de 40 millions de fois. Puis, comme les influenceurs perçoivent une partie des recettes publicitaires provenant de leurs vidéos YouTube, M. Richards a probablement gagné plus de 100 000 dollars grâce à ces vidéos. De plus, M. Richards a également lancé une nouvelle paire de joggings dans sa ligne, avec « Still Softish » imprimé sur l’entrejambe. Un lien pour commander les pantalons est apparu sous la vidéo originale de YouTube, et à la fin, il a vendu des milliers de pantalons à 45 dollars l’unité et a probablement gagné près d’un demi-million de dollars au total grâce aux produits dérivés en 2019.

À bien des égards, M. Richards représente remarquablement tout ce qui a fait de TikTok un phénomène, et ses vidéos présentent ce qui est aujourd’hui la marque de fabrique la plus reconnaissable de l’application : les blagues d’adolescents, la beauté, la danse, le drame et les memes. M. Richards a réussi à attirer 20,9 millions d’adeptes et à décrocher une place sur la liste inaugurale de Forbes US des stars les mieux rémunérés de l’application. M. Richards, qui est arrivé en cinquième position dans le classement, a gagné environ 1,5 million de dollars l’année dernière. En effet, la majeure partie de cette somme provient d’un cycle soigneusement planifié qui est clairement évident dans sa dispute avec Hudson : construire un public, partager des parties intimes de sa vie avec le public et ensuite monétiser ses vidéos. Les TikTokers réalisent généralement cette dernière partie par le biais de contrats de publicité et de parrainage de marques.

Au fur et à mesure que la popularité de TikTok a augmenté, Josh Richards en est venu à se demander ce que lui réservait l’avenir au-delà de ces sources de revenus, il a déclaré : « Je veux continuer à développer mon portfolio. C’est quelque chose qui m’intéresse vraiment depuis huit mois ». De même, il est le cofondateur de TalentX, une start-up de gestion des talents d’autres influenceurs, et a récemment annoncé qu’il lançait une entreprise de boissons, Ani Energy. DE plus, en juillet, il a décroché un poste chez Triller, un petit rival de TikTok, en tant que directeur de la stratégie de la société, un accord qui lui a permis de devenir actionnaire dans la start-up.

Il y a un an, Josh Richards était un adolescent, comme tant d’autres, dans une petite ville du lac Ontario, à quelques kilomètres de Toronto. Il s’est d’abord fait connaître en 2019 grâce à des vidéos TikTok qui expliquaient comment utiliser l’application, mais il a rapidement commencé à réaliser des vidéos encore plus populaires de lui chantant, dansant et parlant de sa vie. Josh Richards a constaté que ces dernières recevaient beaucoup de commentaires des utilisateurs et étaient largement diffusées sur l’application. Cela l’a encouragé à répondre aux commentaires, en interagissant directement avec ses fans, et à publier des articles sur des sujets tels que sa querelle avec Chase Hudson pour attirer plus de fans. Par la suite, après que ses adeptes sur TikTok aient atteint des millions, il a commencé à conclure des accords avec des agences publicitaires pour du contenu sponsorisé, gagnant ainsi plusieurs centaines de milliers de dollars l’année dernière en tant que porte-parole de Crocs, Reebok, CashApp et d’autres marques.

TalentX a été fondé en décembre dernier avec Richards et quatre autres cofondateurs, tous âgés de moins de 30 ans : Michael Gruen, Warren Lentz et Tal Fishman. Chacun d’entre eux a déjà occupé des fonctions de marketing ou de création de contenu sur les réseaux sociaux. À titre d’exemple, Tal Fishman est un personnage populaire sur YouTube, où sa chaîne Reaction Time compte 15,3 millions d’abonnés. TalentX a depuis signé avec 105 clients, dont Noah Beck, qui a 10,8 millions d’abonnés sur TikTok et des contrats de parrainage avec Bumble et Mattel, ainsi que Bryce Hall, qui a 12,7 millions d’abonnés et des contrats passés avec Cash App et Fortnite. Comme c’est généralement le cas dans le secteur du divertissement, TalentX obtient environ 20 % d’un contrat signé par l’un de ses clients.

Les fondateurs de TalentX ont également créé leur propre collectif sur TikTok, Sway House, dont Josh Richards est le membre le plus important. La formation de ce type de groupes est une tendance populaire parmi les stars de TikTok. De plus, les membres de Sway House vivent ensemble dans une maison de 730 mètres carrés à Bel Air. Ils s’aident également mutuellement à filmer et à développer des idées pour leurs prochaines vidéos TikTok. Comme ils sont tous adolescents, Sway House s’est fait une réputation de fêtard sur TikTok. En effet, deux de ses membres ont été arrêtés au Texas en mai pour trafic de drogue et environ un mois plus tard, Josh Richards a quitté le collectif pour faire une pause.

L’agitation qui règne dans la Sway House ainsi que chez d’autres TikTokers a alimenté la chaîne YouTube de Josh Richards. Ses vidéos les plus populaires sont une série qu’il appelle « TeaTalk ». Il s’agit surtout de savoir qui fréquente qui parmi les célébrités de TikTok, y compris les propres relations de Josh Richards et, récemment, celle de son ami Bryce Hall avec Addison Rae, l’une des stars les plus populaires de TikTok. Teataalk constitue une source de revenus importante pour Josh Richards. Face à la menace du président Donald Trump de bannir TikTok, car les influenceurs recherchent de nouvelles plateformes sur lesquelles ils peuvent développer leur audience. YouTube a bien fonctionné jusqu’à présent pour M. Richards, où il a posté 44 vidéos depuis février qui ont accumulé plus de 200 millions de vues.

Richards se tourne actuellement vers Triller, le concurrent de TikTok qui l’a engagé comme directeur de la stratégie. Triller essaie de se positionner comme le lieu où les influenceurs peuvent migrer si TikTok est interdit aux États-Unis. Josh Richards sait que Triller doit offrir aux influenceurs une voie facile pour gagner de l’argent afin de concurrencer TikTok. Sa première priorité, dit-il, sera donc de mettre en place une fonctionnalité permettant aux influenceurs de bénéficier d’un soutien financier tout en interagissant avec leurs fans par le biais de vidéos en direct, une fonctionnalité de base dont dispose déjà TikTok.

Enfin, tout comme The Weeknd a récemment donné un concert exclusif sur TikTok, M. Richards se concentre sur des opportunités similaires pour Triller. À ce sujet, il a déclaré : « Mike Tyson va faire un combat exclusif sur Triller et je vais en profiter pour filmer avec lui des vidéos pour ma chaîne YouTube ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Abram Brown

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