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Ces Français Qui Surfent Sur Le Succès Des Cassettes Audio

cassette audioCrédit photo : Getty Images

La cassette audio a été inventée dans les années 1930 et a fait une entrée fracassante dans les foyers du monde entier à partir des années 1980, à la sortie du premier Walkman de Sony, qui réinvente alors notre manière de consommer de la musique. Depuis, la révolution numérique a bouleversé les habitudes, mais Sony entend redonner à la minicassette son heure de gloire.

 

En Europe, une seule entreprise fabrique encore des cassettes audio. Et cocorico ! C’est une petite société française, Mulann, qui produit des bandes magnétiques pour cartes bleues qui a parié sur le retour de ladite cassette. Des ingénieurs du son font également appel aux bandes magnétiques manufacturées en Normandie pour enregistrer sous le format analogique.

En 2016, face à la popularité croissante du format analogique, Mulann crée la filiale Recording The Masters et enregistre alors une hausse de 80 % de la demande. Deux ans plus tard, après avoir reçu l’autorisation de reproduire les bandes magnétiques BASF et AGFA, très appréciées des fabricants allemands dans les années 1980, l’entreprise une nouvelle formule améliorée : la Fox.

Selon Mulann, le format analogique vient compléter la musique numérique. Jean-Luc Renou, PDG de l’entreprise, explique ne pas vouloir concurrencer le format numérique, mais est persuadé que les deux peuvent exister côte à côte.

« Prenez l’exemple du chauffage : vous avez des radiateurs à la maison, c’est confortable, c’est le numérique. Mais à côté de cela, vous pouvez faire un bon feu de cheminée, on est plus dans le plaisir, c’est la cassette ou le vinyle. »

Jean-Luc Renou est convaincu que l’heure du grand retour de la cassette audio a sonné : « Le renouveau du vinyle, c’était pour 2015 ».

L’entreprise lance même un nouveau lecteur de minicassettes en partenariat avec La Toile Sur Ecoute, vendu au prix de 69 €. Les anciens lecteurs étaient réputés pour leur mauvaise qualité sonore, mais Mulann estime avoir résolu ce problème grâce à une collaboration avec des ingénieurs du son Thomson. Le nouveau prototype est en cours de perfectionnement et proposera une connectivité Bluetooth. Il sera également rechargeable, à la manière d’un smartphone.

Selon Connexion France, les ventes de cassettes audio sont en hausse aujourd’hui : « En 2018, plus de 219 000 [cassettes] ont été vendues aux États-Unis, contre 178 000 en 2017 ». Avec la nouvelle popularité du format analogique, de plus en plus d’artistes pourraient proposer des albums sur cassettes et vinyles, en plus des services de streaming numérique déjà démocratisés (actuellement, 80 % de la consommation de musique aux États-Unis se fait sur les plateformes de streaming). Et Mulann n’est pas la seule entreprise à donner une nouvelle jeunesse au Walkman : le NINM Lab, basé à Hong Kong, en vend également un pour un prix à peu près équivalent.

 

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